Rapport sur les résultats ministériels de Bibliothèque et Archives Canada : 2023-2024 en un coup d’œil

Un rapport sur les résultats ministériels fournit un compte rendu des réalisations réelles par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le Plan ministériel.

Lire le rapport sur les résultats ministériels au complet


Principales priorités

En gardant Vision 2030 au cœur de ses activités, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a cherché à mettre les usagers au premier plan dans les efforts de modernisation et d’amélioration de ses programmes et services. Son orientation stratégique, conforme aux priorités fédérales et au mandat unique de BAC, a guidé les activités fondamentales d’acquisition, de préservation et d’accès de l’institution. L’objectif est que toute personne, individuellement ou collectivement, puisse découvrir et comprendre la richesse des récits, des cultures et des expériences que l’on trouve dans les collections nationales, et se rassembler autour de celles-ci.

Les principales priorités de BAC en 2023-2024 étaient les suivantes :

  • Rendre les collections toujours plus accessibles
    • Moderniser l’infrastructure et les processus afin d’améliorer les capacités de BAC en matière d’acquisition et de préservation des collections dont il a la garde.
    • Élaborer une stratégie de numérisation et adopter une approche coordonnée en vue de faire évoluer les normes en matière de métadonnées pour améliorer la repérabilité des collections.
  • Proposer une programmation et des services centrés sur les besoins des usagers
    • Transformer ses services de façon à les centrer sur les besoins des usagers, tant en ligne qu’en personne.
    • Mettre au point la programmation publique pour permettre à l’ensemble de la population canadienne de découvrir un nouvel éventail d’expositions, d’ateliers et d’événements.
    • Renouveler ses services d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels (AIPRP).
  • Sur le chemin de la réconciliation
    • Continuer de jouer un rôle actif dans la réconciliation entre le gouvernement du Canada et les peuples autochtones.
    • Mettre à jour son Plan d’action pour le patrimoine autochtone et approfondir l’intégration de la réconciliation dans ses activités.
    • Appuyer les communautés autochtones par le biais du programme Écoutez pour entendre nos voix et favoriser l’accès au patrimoine documentaire autochtone dans sa collection au moyen de l’initiative Nous sommes là : Voici nos histoires.
    • Poursuivre le travail de numérisation et de description des documents relatifs au système fédéral des externats autochtones.
  • Diversité, inclusion, équité et accessibilité
    • Revoir les orientations en matière d’acquisition pour s’assurer que les collections reflètent fidèlement la diversité des communautés au Canada.
    • Poursuivre les initiatives visant à promouvoir et à maintenir un milieu de travail sain, sécuritaire, inclusif et respectueux.
    • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies visant à créer une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée.
    • Mettre en place le tout premier plan d’accessibilité.

Faits saillants

En 2023-2024, le total des dépenses réelles (y compris les services internes) de s’élevait à 216 878 983 $ et le personnel comptait 1 126 équivalents temps plein au total (y compris les services internes). Pour tout savoir sur les dépenses et les ressources humaines de BAC, consultez la section Dépenses et ressources humaines du rapport complet.

Un résumé des réalisations du ministère en 2023-2024, selon son cadre ministériel des résultats approuvé, est présenté ci-dessous. Un cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d’un ministère, les résultats qu’il prévoit atteindre et les indicateurs de rendement qui permettent de mesurer les progrès menant vers l’atteinte de ces résultats.

Responsabilité essentielle 1 : Acquérir et préserver le patrimoine documentaire

Dépenses réelles : 84 992 506 $

Ressources humaines réelles : 396 équivalents temps plein

Résultats ministériels obtenus :

  • BAC acquiert une collection représentative du Canada
    • L’acquisition de documents qui mettent en évidence des expériences et des perspectives diverses appuie les efforts que BAC déploie pour s’assurer qu’un plus grand nombre de Canadiens peuvent se reconnaître dans les collections qu’il préserve. BAC cherche également à intégrer les principes d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (EDIA) dans ses pratiques d’acquisition. Au cours de la dernière année, il a réussi à acquérir des documents dans les 25 domaines indiqués dans son orientation en matière d’acquisition d’archives privées de 2019-2024. BAC a aussi acquis des livres, des publications en série et divers enregistrements audiovisuels en accordant la priorité aux éditeurs autochtones, au contenu sur les communautés 2ELGBTQ+ et aux publications régionales, tout en entamant une révision de son orientation en matière d’acquisition du patrimoine publié. De plus, la mise en place réussie d’un nouveau système d’intégration numérique et de diverses initiatives de sensibilisation a permis à BAC d’attirer 835 nouveaux éditeurs numériques et 7 904 nouveaux titres numériques au cours de la dernière année.
  • Le patrimoine documentaire acquis par BAC est traité en temps opportun afin de le rendre repérable
    • D’importantes améliorations des processus ont permis à BAC de rendre plus faciles d’accès un grand nombre de documents en temps utile pour les usagers. L’efficacité découlant de l’opérationnalisation du système de gestion des biens numériques (SGBN) a contribué à la capacité de BAC de traiter 94 % des acquisitions du patrimoine publié dans le respect des normes de service. BAC a aussi réussi à traiter 95 % des acquisitions d’archives privées dans le respect des normes de service, notamment grâce à l’amélioration de son espace de traitement physique. En outre, 58,5 % des nouveaux transferts de documents gouvernementaux ont été traités dans le respect des normes de service, ce qui représente une amélioration notable par rapport aux exercices précédents.
    • BAC a aussi réalisé des progrès importants en ce qui concerne la description des collections dont il a la garde, notamment en utilisant des termes plus respectueux et plus précis. Compte tenu de la diversité de ses usagers, de l’application des principes de l’EDIA et des efforts de réconciliation, BAC a mis en place un projet pilote visant à corriger le langage descriptif inapproprié se trouvant dans les fonds privés existants. Les mises à jour des ressources de catalogage de bibliothèque ont permis de supprimer les anciennes descriptions irrespectueuses du contenu autochtone et de les remplacer par la terminologie utilisée par les différentes communautés autochtones.
    • Conscient de l’importance des métadonnées pour atteindre son objectif de rendre ses collections plus faciles à découvrir, BAC a fait progresser de nombreux projets en 2023-2024. Parmi ceux-ci figure la mise en œuvre de ses lignes directrices sur le niveau essentiel de classement et de description des documents archivistiques gouvernementaux, visant à améliorer ses pratiques et normes en matière de métadonnées.
  • La collection de BAC est préservée selon les normes pour les générations actuelles et futures
    • C’est en 2023-2024 que s’est achevée la tâche monumentale de déplacer 680 294 contenants de l’installation d’entreposage des collections de Renfrew vers l’Édifice d’entreposage et de préservation et le Centre de préservation. Cette tâche avait commencé en août 2022. Ce projet a également permis de rendre 26 694 de ces contenants plus faciles à repérer dans les systèmes de BAC, ce qui a contribué à rendre les collections plus accessibles. Ce changement a permis de veiller à ce qu’un plus grand nombre de collections de BAC soient conservées dans des installations dont l’environnement répond aux normes de préservation afin d’assurer leur conservation à long terme. De plus, BAC a augmenté le nombre total de téraoctets de fichiers numériques préservés dans sa collection, nombre qui totalise maintenant 15 334, et a ainsi dépassé son objectif.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la responsabilité essentielle 1 dans la section « Résultats : Nos réalisations » du rapport complet sur les résultats ministériels.

Responsabilité essentielle 2 : Donner accès au patrimoine documentaire

Dépenses réelles : 83 411 737 $

Ressources humaines réelles : 444 équivalents temps plein

Résultats ministériels obtenus :

  • Les Canadiens accèdent de plus en plus au patrimoine documentaire du Canada
    • Fidèle à son engagement visant à assurer l’accès aux collections dont il a la garde, BAC a numérisé 5,7 millions d’images, dont beaucoup se rattachent à l’arriéré des demandes relatives à l’AIPRP ou favorisent l’évolution de l’initiative horizontale sur les séquelles des pensionnats afin de numériser et de décrire les documents du système fédéral des externats autochtones. La modernisation des services et des outils numériques de BAC, guidée par une approche axée sur l’usager, a suscité un vif intérêt du public envers les collections. Grâce à l’outil Recherche dans la collection et au catalogue Aurora, BAC a constaté 52 millions d’interactions virtuelles entre le public et les collections. Un autre succès important pour 2023-2024 a été la publication des documents et des images du recensement du Canada de 1931. Afin d’attirer des publics nouveaux et plus diversifiés, et d’améliorer ses services, BAC a achevé sa stratégie en matière de services et a poursuivi ses travaux sur l’élaboration de nouveaux modèles de service centrés sur les usagers. En collaboration avec les nations hôtes et partenaires d’Ādisōke, BAC a poursuivi ses préparatifs en vue de l’ouverture d’Ādisōke. Parallèlement, BAC a progressé dans la conception des services que la nouvelle installation offrira au public, notamment des espaces d’exposition attrayants et des expériences immersives.
  • BAC contribue à l’avancement du Canada en tant que société libre et démocratique en donnant accès aux documents
    • BAC s’est engagé à améliorer ses services d’AIPRP en 2023, en embauchant de nouveaux employés et en adoptant des approches et outils axés sur l’amélioration de l’expérience des usagers, comme le portail pangouvernemental de l’administration fédérale pour les demandes d’AIPRP. La poursuite de la mise en œuvre de son plan d’action sur l’AIPRP alui a permis d’accroître de façon appréciable sa capacité de traiter les demandes relatives à l’AIPRP. BAC a pu répondre à 61 % des demandes à l’intérieur des délais légaux et a réduit les temps d’attente de 80 % dans certains cas. Il a également été en mesure de soutenir la réponse du gouvernement du Canada à un litige nécessitant la récupération de documents de la collection.
  • Les Canadiens connaissent mieux leur patrimoine documentaire
    • L’engagement de BAC à placer les gens au cœur de ses activités s’est poursuivi en 2023-2024. Plusieurs expositions et événements réussis ont fait connaître les collections de BAC à plus de 225 000 participants. BAC a rejoint son public au moyen d’initiatives en ligne, en accroissant sa présence sur les médias sociaux de l’ordre de 68 % par rapport à l’exercice précédent et en publiant de nombreux billets de blogue et balados. Dans le cadre de ses activités en personne et en ligne, BAC a œuvré à élargir sa portée auprès de publics divers et à promouvoir la réconciliation. Citons notamment sa collaboration avec le Grand conseil du Traité no 3 pour l’exposition itinérante qui a permis de présenter les documents du traité à 28 collectivités des Premières Nations.
    • Conformément à sa vision qui consiste à perfectionner son expertise et à la transmettre au monde, BAC a accru sa présence à l’échelle internationale en 2023-2024. Il a également participé activement à diverses activités de mobilisation et conférences nationales avec des intervenants et la communauté des archives.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la responsabilité essentielle 2 dans la section « Résultats : Nos réalisations » du rapport complet sur les résultats ministériels.