Édifice d’entreposage et de préservation

L’Édifice d’entreposage et de préservation a été inauguré en 2022. Sa construction a permis :

  • d’augmenter notre capacité d’entreposage
  • d’établir les conditions nécessaires à la préservation à long terme
  • d’assurer la sécurité du patrimoine documentaire du Canada.

L’édifice sert principalement à entreposer les documents d’archives. Il est aussi doté de salles de travail et de consultation spécialisées.

La conception du bâtiment maximise l’espace utile et permet l’utilisation d’un système de rayonnage et de récupération automatisé (SRRA). L’édifice a été conçu pour être écoénergétique et durable. Au moment de sa construction, il était :

  • le plus grand centre d’archivage automatisé au monde
  • le premier centre d’archivage carbone net zéro en Amérique
  • la première installation fédérale bâtie par Bibliothèque et Archives Canada selon les exigences de la Stratégie pour un gouvernement vert

Roy Grogan Photography
L’Édifice d’entreposage et de préservation de Bibliothèque et Archives Canada situé au 635, boul. du Carrefour, à Gatineau (Québec).

L’édifice, qui s’est également vu décerner la certification LEED® OrFootnote 1, renforce la réputation de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) en tant que chef de file au sein de la communauté mondiale du patrimoine documentaire.

Les chambres fortes

Six grandes chambres fortes totalisant plus de 21 000 mètres cubes d’espace servent à l’entreposage de documents papier, de microfilms et de films cinématographiques.

Leur structure est faite de béton, un matériau qui produit peu de poussière et limite le bruit et les vibrations.

Des systèmes d’automatisation de bâtiment maintiennent plusieurs paramètres à des niveaux précis :

  • la lumière
  • la température
  • l’humidité
  • les particules dans l’air

Des systèmes de prévention et d’extinction des incendies à la fine pointe sont intégrés à l’édifice.

Il y a deux types de conditions ambiantes. Les chambres fortes 1 à 5 qui contiennent des documents papier sont maintenues à 10 °C avec une humidité relative de 40 %.

La sixième chambre forte qui contient à la fois des documents papier, des microfilms et des films cinématographiques est maintenue à 6 °C avec une humidité relative de 30 %.

La disposition des chambres fortes à l'intérieur de l'Édifice d'entreposage et de préservation.

Le système automatisé

Chacune des chambres fortes a un système de rayonnage et de récupération automatisé. Ce système est composé d’un élévateur et d’une grue, contrôlés par notre personnel. Il assure le retrait et le retour des documents dans les chambres fortes. Il fonctionne dans l’obscurité et limite le nombre d’ouvertures des chambres fortes pour économiser l’énergie et maintenir des conditions de préservation optimales.

Jetez un coup d’œil à notre vidéo Bienvenue à l’Édifice d’entreposage et de préservation de Bibliothèque et Archives Canada pour voir le système de rayonnage et de récupération automatisé à l’œuvre!

Le déménagement de la collection

Le transfert des documents et archives vers l’Édifice d’entreposage et de préservation est commencé. Découvrez la tâche colossale consistant à déménager plus de 590 000 contenants dans leurs nouvelles chambres fortes.

Le système de rayonnage et de récupération automatisé déplaçant une unité de rayonnage dans une chambre forte.