Centre de préservation
Le Centre de préservation Gatineau (CPG) a ouvert ses portes en juin 1997 à Gatineau, au Québec. Il a été construit pour préserver le patrimoine documentaire du pays. Le Centre :
- permet d’entreposer les collections dans des conditions ambiantes idéales
- comprend des laboratoires équipés de tout le matériel nécessaire pour les activités de préservation
Certains éléments architecturaux rappellent les Prairies canadiennes, d’où est originaire l’architecte principal du projet, Ronald Keenberg.
Le Centre de préservation est l’édifice phare de Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Avec l’Édifice d’entreposage et de préservation, ils forment le complexe de préservation. Les citoyens et les visiteurs peuvent profiter de l’écrin de verdure qui entoure le complexe et lire les panneaux interprétatifs qui s’y trouvent pour en apprendre davantage sur BAC.
Les chambres fortes
Quarante-huit chambres fortes de 350 mètres carrés chacune servent à l’entreposage des différents types de documents. Elles sont conçues pour protéger la collection contre tous les dangers. Un système évolué détecte et éteint les incendies, et les matériaux utilisés à l’intérieur des chambres fortes sont rigoureusement contrôlés afin d’écarter tout contaminant.
Les laboratoires de préservation
Les laboratoires forment une sorte de village qui se trouve au-dessus de la structure de trois étages contenant les chambres fortes. Ils sont utilisés pour :
- Effectuer des traitements de restauration
- Créer les copies de préservation des documents
- Numériser des documents
Ainsi, nos experts en préservation travaillent tous sous un même toit.
Autres ressources