Renseignements ministériels supplémentaires 2023-2024

Vision

Notre vision : Découvrir. Comprendre. Rassembler.

Le passé étant constamment redécouvert et raconté sous divers angles, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) doit continuer d’évoluer. En axant ses activités sur les usagers et en faisant continuellement des acquisitions qui reflètent une société diversifiée et inclusive, BAC est déterminé à utiliser ses collections pour faire connaître un éventail d’expériences et de cultures autour de récits des plus diversifiés et à offrir à n’importe qui dans le monde un accès à ses collections.

Mission

BAC aide les Canadiens à mieux comprendre leurs racines. Il agit comme mémoire permanente du gouvernement fédéral et de ses institutions ainsi que comme gardien du passé lointain et de l’histoire récente de notre pays.

Raison d'être

BAC réunit les collections, les services et le personnel de deux anciennes institutions, la Bibliothèque nationale du Canada et les Archives nationales du Canada. Selon la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada, le mandat de BAC consiste à :

  • Préserver le patrimoine documentaire pour les générations présentes et futures.
  • Être une source de savoir permanent accessible à tous, et qui contribue à l’épanouissement culturel, social et économique de la société libre et démocratique que constitue le Canada.
  • Faciliter au Canada la concertation des divers milieux intéressés à l’acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir.
  • Être la mémoire permanente de l’administration fédérale et de ses institutions.

Contexte opérationnel

Le Plan ministériel de 2023-2024 de BAC a été orienté par l’énoncé de Vision 2030 « Découvrir. Comprendre. Rassembler. » et ses quatre composantes clés : inviter les usagers à découvrir les collections; refléter des voix diverses; s’engager avec la communauté et s’associer au monde; soutenir notre personnel et préserver notre patrimoine.

En accordant la priorité aux usagers en 2023-2024, BAC a concrétisé cette vision, qui s’appuyait sur trois principes directeurs : l’accès, l’amélioration de la capacité organisationnelle et la transformation de notre mode de travail. Grâce à cette orientation stratégique, BAC a pu donner la priorité aux éléments suivants : rendre les collections encore plus accessibles, offrir des programmes et des services axés sur les besoins des usagers, jouer un rôle actif dans la réconciliation, et promouvoir l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité.

Pour créer des activités et des services virtuels axés sur les besoins des usagers, BAC se conforme à la Politique sur les services et le numérique et aux Normes relatives au numérique du gouvernement du Canada. Il continue d’offrir l’accès aux diverses histoires canadiennes grâce à ses services au public, que ce soit à distance ou en personne à ses points de services au Canada (Halifax, Ottawa, Winnipeg et Vancouver). Afin de toucher un public plus large dans un milieu numérique en constante évolution, BAC a renforcé sa présence en ligne et dans les médias sociaux, permettant ainsi à la population canadienne de trouver le contenu qu’elle recherche plus rapidement et plus facilement. L’amélioration du fonctionnement de son Système de gestion des biens numériques (SGBN) a permis de mieux soutenir l’acquisition, la préservation, la récupération et l’accessibilité des collections numériques de BAC. Ces collections numériques comprennent les dossiers du recensement du Canada de 1931, diffusés au grand public en juin 2023. Les modifications apportées aux pratiques liées aux métadonnées de BAC et son travail continu pour moderniser son infrastructure permettront à l’organisation de s’adapter et de répondre aux besoins de l’environnement numérique.

BAC est un joueur clé de l’accès à l’information au Canada. Ses responsabilités à l’égard des demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels vont bien au-delà de celles d’autres ministères et organismes fédéraux. En effet, BAC est le gardien de milliards de pages de documents qu’il préserve en leur nom. De plus, la poursuite de la mise en œuvre du Plan d’action sur l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) en 2023-2024 a permis à BAC de répondre plus efficacement aux demandes d’AIPRP et de mieux soutenir les règlements de litiges du gouvernement fédéral.

BAC maintient son rôle actif dans l’engagement du gouvernement du Canada à promouvoir la réconciliation avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis. En 2023-2024, BAC a poursuivi ses efforts de réconciliation par l’intermédiaire de ses services de recherche autochtone et de ses initiatives Écoutez pour entendre nos voix et Nous sommes là : Voici nos histoires, ainsi qu’en poursuivant la numérisation et la description des documents sur les externats autochtones.

L’organisation contribue également à la priorité fédérale qui consiste à investir dans des infrastructures et des technologies vertes. Son nouvel édifice carboneutre, l’Édifice d’entreposage et de préservation (qui a ouvert ses portes en 2022), est le premier édifice fédéral construit selon les exigences de la Stratégie pour un gouvernement vert. En 2023, il a remporté l’un des Prix canadiens du génie-conseil ainsi que le prix Ingénierie pour un Canada meilleur. La nouvelle installation partagée de BAC et de la Bibliothèque publique d’Ottawa, Ādisōke, dont l’ouverture est prévue en 2026, cherchera à obtenir la certification LEED® et à respecter la norme de carboneutralité. La collaboration avec la Nation algonquine Anishinābe dans ce projet a permis d’élargir la vision du projet en y intégrant des considérations relatives à la réduction des gaz à effet de serre, à la préservation de l’environnement pour les générations à venir, à la réconciliation, à l’aménagement urbain, aux moyens de transport, à l’accessibilité, à la qualité de vie et aux liens sociaux.

Tout comme le gouvernement fédéral, BAC a entendu les appels à l’action pour lutter contre les inégalités et les disparités systémiques (comme le racisme, le sexisme, la discrimination, l’inconduite et la violence) qui contribuent à la marginalisation (volontaire autant qu’involontaire) de plusieurs Canadiens et Canadiennes. En 2023-2024, BAC a poursuivi son travail pour que les collections représentent davantage l’ensemble de la population canadienne et qu’elles soient significatives pour celle ci. Il s’est donné la priorité d’intégrer dans ses collections des acquisitions créées par des groupes sous-représentés ou documentant leurs expériences. De plus, il a amélioré les descriptions de ses documents en se servant d’une terminologie plus exacte et plus respectueuse. La collaboration avec des communautés et des groupes pertinents a permis de mettre en place certaines initiatives (comme la diffusion des documents relatifs à la Loi sur l’exclusion des Chinois, et l’exposition itinérante des documents du Traité no 3), lesquelles ont non seulement permis de susciter un sentiment d’attachement et de pertinence chez les communautés représentées, mais aussi contribué à la découverte et à la diffusion de divers points de vue et de la complexité du passé canadien. En 2023-2024, BAC a achevé à l’interne son orientation stratégique en matière de gestion des personnes et sa Stratégie de recrutement et de maintien en poste, dans le cadre de son engagement à conserver un milieu de travail inclusif, respectueux et sécuritaire qui encourage la diversité et le perfectionnement professionnel de ses employés.