Un plan stratégique à l’horizon 2030

Sur cette page

Mandat de BAC

  • Préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures
  • Être une source de savoir permanent accessible à tous, qui contribue à l’épanouissement culturel, social et économique de la société libre et démocratique que constitue le Canada
  • Faciliter au Canada la concertation des divers milieux intéressés à l’acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir
  • Servir de mémoire permanente de l’administration fédérale et de ses institutions

Introduction de la bibliothécaire et archiviste du Canada

Leslie Weir, bibliothécaire et archiviste du Canada  

L’histoire a un rythme. C’est le rythme d’un récit. Le flux et le reflux du temps. Les humains se racontent des histoires depuis qu’ils existent. Les nouvelles découvertes scientifiques montrent que nos voies neuronales sont conçues pour les histoires. C’est ainsi que nous échangeons l’information, que nous apprenons et que nous nous développons.

Qu’elles soient cachées dans un recensement, consignées dans un livre relié ou transmises de génération en génération, les histoires nous donnent des racines et nous relient les uns aux autres. À Bibliothèque et Archives Canada, on trouve une multitude d’histoires.

En 2026, nous ouvrirons une nouvelle installation partagée avec la Bibliothèque publique d’Ottawa, judicieusement nommée Ādisōke. Ce mot anishinabemōwin signifie « l’art du récit ». Cette idée est au cœur de la conception du bâtiment lui-même, mais en plus, elle guide la manière dont l’installation sera utilisée par les 1,7 million de visiteurs attendus chaque année.

Un tel chiffre ne doit pas nous étonner, car notre bibliothèque est la quatrième plus grande du monde. Nous conservons des millions de documents : livres, œuvres d’art emblématiques, photographies, cartes, lettres, dossiers militaires, documents gouvernementaux, œuvres musicales, films, bandes sonores, sources généalogiques, et plus encore. Les collections de BAC sont remplies d’histoires! Nous en sommes immensément fiers, tout comme nous sommes fiers du savoir et de l’expertise des personnes passionnées qui les organisent, les préservent et les rendent accessibles.

L’histoire se renouvelle sans cesse, et notre passé est constamment redécouvert, raconté et diffusé sous de nouveaux angles. C’est l’une des raisons de notre évolution constante : nous nous adaptons au gré des changements dans notre société.

La pandémie qui a débuté en 2020 montre qu’il ne faut rien tenir pour acquis. Nous devons toujours penser à l’avenir et nous y préparer. Où voulons-nous aller, et comment pouvons-nous nous y rendre? Comment pouvons-nous servir au mieux la population au cours de la prochaine décennie et par la suite?

En 2020 et 2021, nous avons consulté notre personnel, nos partenaires et nos usagers afin de créer un plan stratégique, Vision 2030, s’inspirant des idées récurrentes. Nous avons établi des repères et des objectifs clairs.

Vision 2030 fournit un cadre qui nous guidera tout au long de la décennie et au-delà. Ce plan accorde autant d’importance aux personnes qu’aux collections. Il encourage et facilite la découverte pour que nos usagers puissent consulter et comprendre les collections de BAC, qui laissent entrevoir les histoires de notre passé, de notre présent et de notre avenir.

J’espère que j’aurai la chance de vous rencontrer pendant ce magnifique périple. Je serai probablement celle qui sera assise près du feu de camp. À écouter des histoires.

Leslie Weir

Pourquoi maintenant?

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est unique en son genre. La fusion de la bibliothèque nationale et des archives nationales en 2004 a créé un point d’accès unique à toutes les collections de ces institutions, tant en personne qu’en ligne. Il a fallu près de 150 ans pour réunir ces collections comptant plus de 50 millions d’articles. On y trouve évidemment des livres, mais aussi des documents gouvernementaux, des archives privées, des œuvres d’art, des photographies, des enregistrements sonores et audiovisuels, des partitions musicales et plus de cinq milliards de mégaoctets de documents numériques. Et la collection s’enrichit de jour en jour!

BAC continue de remplir son mandat, comme il le fait depuis près de 20 ans, en acquérant, préservant et rendant accessible le patrimoine documentaire du Canada. Or, la technologie numérique a considérablement augmenté la demande pour de l’information fiable, de la transparence et un accès instantané en tout lieu. Nous sommes tous hyperconnectés. Il est donc plus que jamais nécessaire pour BAC de choisir soigneusement la voie à suivre. Les pressions exercées sur les budgets des bibliothèques, des archives et des autres institutions de mémoire imposent une utilisation judicieuse des ressources.

La situation s’est intensifiée avec la pandémie de COVID-19, qui a suscité des attentes nouvelles et immédiates en matière de services en ligne pour répondre aux besoins des usagers. À son tour, cette pression a aggravé les contraintes budgétaires. Comme la consultation des collections en personne devenait peu pratique, l’accès en ligne est devenu le principal moyen de les découvrir.

Des changements sont requis pour répondre aux besoins actuels de nos usagers. BAC doit transformer progressivement ses services, tant en mode virtuel qu’en personne, et optimiser sa capacité numérique. Au printemps 2020, l’organisation a lancé Vision 2030, un cadre qui définit l’orientation de BAC pour la décennie à venir et au-delà. Vision 2030 est un exercice collaboratif visant à imaginer l’avenir de BAC. Il a été élaboré à la suite de consultations en ligne, de groupes de discussion et de sondages auprès des usagers, des partenaires et du personnel de BAC.

Vision 2030 est le reflet de ce que nous avons entendu, faisant la synthèse des milliers d’idées et suggestions que nous avons reçues. Le document définit notre destination, ce que nous voulons accomplir et les manières d’y arriver, fixant des objectifs ambitieux et des priorités claires.

Notre vision : Découvrir. Comprendre. Rassembler.

L’histoire se renouvelant sans cesse, le passé est constamment redécouvert et raconté sous divers angles. BAC doit donc continuer d'évoluer. Nous sommes déterminés à utiliser nos collections pour faire connaître l’éventail des expériences et des cultures canadiennes autour de récits des plus diversifiés. L’accès jouera un rôle clé à cet égard.

Vision 2030 vise à améliorer chaque élément de l’expérience des usagers grâce à une combinaison de services en ligne et en personne. BAC répondra aux désirs de ses usagers, qui souhaitent avoir plus de ressources en ligne. Nous simplifierons aussi l’accès au contenu, et nous établirons un dialogue continu avec nos usagers. De plus, nous réviserons régulièrement nos services afin qu’ils continuent de répondre aux besoins de nos clients.

Les nouveaux services numériques de BAC offriront à tous les usagers un accès facile à l’aide à la recherche, au contenu interactif et aux collections numériques, peu importe où ils vivent, ainsi qu’une panoplie d’options libre-service. Ces services les encourageront à découvrir eux-mêmes l’histoire du Canada et à développer leur intérêt pour les collections de BAC, selon leurs goûts particuliers.

« Notre pays est gigantesque. Tout le monde ne peut pas se rendre dans un lieu centralisé pour faire des recherches sur son patrimoine. Mieux vaut numériser ce que nous pouvons pour que plus de gens y aient accès. »

Participant aux consultations sur Vision 2030

BAC transformera et intégrera ses services en ligne et en personne pour que ses usagers puissent y accéder au moment et à l’endroit où ils en ont besoin. L’organisation recherchera de nouvelles clientèles, plaçant les besoins des usagers au centre de ses préoccupations pour confirmer son statut de source de connaissances fiable pouvant inspirer toute la population.

Nos services seront plus faciles à utiliser pour que les collections soient accessibles au plus grand nombre, pas seulement aux chercheurs, universitaires, étudiants et généalogistes. Les usagers se sentiront concernés par leur passé et accueillis par l’institution. En outre, ils seront encouragés à écrire leurs propres histoires, en utilisant les collections et nos programmes.

« L’art du récit joue un rôle essentiel dans la création et la transmission de notre patrimoine commun. Les récits donnent vie à notre histoire et lient notre passé à notre présent. »

Participant aux consultations sur Vision 2030

Bien que les collections demeurent au centre de l’identité de BAC, la capacité des usagers à les découvrir, à les comprendre et à se rassembler autour d’elles encadre notre vision du service. Vision 2030 visera à fournir un accès aux collections à toutes les personnes, ainsi qu’un cadre permettant de cerner les besoins des usagers et d’y répondre rapidement.

Quatre composantes clés pour Vision 2030

  1. Inviter les usagers à découvrir les collections
    Faire connaître nos collections et les rendre plus accessibles
  2. Refléter des voix diverses
    Acquérir des collections représentant fidèlement une société plurielle et inclusive
  3. S’engager avec la communauté, s’associer au monde
    Collaborer avec nos partenaires à l’échelle de la communauté et du monde
  4. Soutenir notre personnel, préserver notre patrimoine
    Créer les conditions nécessaires pour appuyer notre personnel

1. Inviter les usagers à découvrir les collections

Une priorité évidente pour tous les groupes que nous avons consultés est la nécessité de mettre les personnes au centre de nos préoccupations. En faisant mieux connaître nos collections et en les rendant plus accessibles, nous inciterons les gens de tous âges à découvrir et à comprendre l’histoire du Canada. Nous continuerons de prioriser nos usagers et nos partenaires pour garder toute notre importance.

« Nous devons nous assurer que BAC répond de manière proactive aux besoins de tous ses usagers. »

Participant aux consultations sur Vision 2030

Situation actuelle

Le site Web de BAC donne accès à nos services et à nos collections. Dans le cadre de l’initiative de renouvellement du Web, BAC améliore constamment sa présence sur Internet. Avec quelque quatre millions de visites par an, le site est l’un des plus fréquentés du gouvernement fédéral. Bien que BAC soit très présent sur les réseaux sociaux, les participants aux consultations ont demandé à plusieurs reprises que l’institution devienne encore plus visible sur ces plateformes.

Tendances

La qualité de l’expérience de l’usager est désormais un élément déterminant de la réussite. Habitués de travailler avec des moteurs de recherche et des réseaux sociaux, les gens s’attendent maintenant à trouver l’information rapidement, facilement et intuitivement, où qu’elle soit. Ils s’attendent également à faire des découvertes inattendues et à interagir avec le contenu et ses créateurs.

Nous devions donc repenser nos services. Les institutions de mémoire, en plus de s’adresser à leurs usagers traditionnels comme les chercheurs et les historiens, étendent leurs activités à de nouveaux publics, comme les jeunes et les groupes sous-représentés dans le passé.

Nos objectifs

Présence Web conviviale

« Simplifiez cette fichue fonction de recherche! »

Participant aux consultations sur Vision 2030

Il faut simplifier le site Web de BAC et lui donner des fonctions de recherche et de navigation intuitives. L’expérience de recherche sera grandement améliorée grâce à une meilleure intégration du site, à une approche simplifiée de la navigation dans les collections et à la consolidation de dizaines de bases de données permettant une fonction de recherche centralisée, avec la possibilité d’effectuer une recherche sur un sujet ou un thème spécifique.

Accès en libre-service

L’un des principaux objectifs de Vision 2030 est d’encourager les usagers à utiliser les collections de façon autonome. En fournissant des guides de recherche en ligne axés sur les besoins de groupes cibles, ainsi que des outils de recherche clairs rédigés dans un langage simple, nous aiderons nos usagers à trouver ce qu’ils cherchent.

Accès à l’information

Un nouveau système de gestion des demandes d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels, utilisant des liens sécurisés, permettra à BAC de répondre plus facilement aux nombreuses demandes tout en se conformant aux lois applicables. Le système devrait être pleinement opérationnel d’ici 2022-2023.

Conquête de nouveaux publics

« Ciblez les enfants! »

Participant aux consultations sur Vision 2030

Au cours des dix prochaines années, BAC travaillera avec les établissements d’enseignement et ses partenaires pour s’adresser aux jeunes usagers et les encourager à se rapprocher de leur histoire et de leur culture.

En outre, nous nous adresserons à des publics diversifiés. Des ateliers, des visites et des cours guideront les usagers à travers les collections, et une stratégie nationale de programmation publique ciblera les visiteurs en personne et en ligne.

Mise en contexte des collections

BAC déploiera plus d’efforts pour situer les collections dans un contexte historique et culturel plus large afin d’en faciliter la compréhension. Pour y arriver, nous proposerons des collections et des programmes thématiques et nous encouragerons diverses utilisations des collections.

Campagne nationale de sensibilisation

Ādisōke devrait accueillir plus de 1,7 million de visiteurs par an dès son ouverture, ce qui améliorera considérablement la visibilité de BAC d’ici 2030. Les programmes nationaux de sensibilisation viseront de nouveaux publics, les encourageant à découvrir et à comprendre l’expérience canadienne. Grâce à de nouveaux partenariats avec les provinces et les territoires, les bibliothèques publiques et les groupes communautaires et autochtones, BAC aidera le plus de personnes possible à découvrir le patrimoine et la culture du Canada.

2. Refléter des voix diverses

Les conclusions des consultations sont claires : les collections de BAC doivent refléter notre société plurielle et inclusive. Pour favoriser une meilleure compréhension de nos origines et de notre avenir, nous acquerrons, décrirons et préserverons des collections qui correspondent aux expériences, aux cultures, à la communauté et à la société canadiennes.

« En tant qu’institution nationale, vous devez représenter toute la population. »

Participant aux consultations sur Vision 2030

Situation actuelle

Au fil des ans, BAC a tissé des partenariats avec les milieux des bibliothèques et des archives au Canada. Plus récemment, l’accent a été mis sur l’engagement avec tous les secteurs de notre société, notamment les communautés sous-représentées et marginalisées. La création du Cercle consultatif autochtone et du Conseil consultatif jeunesse a permis d’établir des canaux utiles pour répondre aux besoins de ces groupes importants. Par exemple, en réponse aux suggestions du Conseil, BAC a augmenté la visibilité de ses collections sur des sites populaires auprès des jeunes, comme Instagram et YouTube. En outre, des progrès significatifs ont été réalisés à l’égard de 27 des 28 engagements du Plan d’action pour le patrimoine autochtone.

BAC travaille avec les communautés autochtones sur deux projets clés. Nous sommes là : Voici nos histoires a déjà permis de numériser et décrire près de
600 000 images, cartes et documents autochtones conservés à BAC, tandis qu’Écoutez pour entendre nos voix soutient la numérisation des documents détenus par les Premières Nations, les Inuit et la Nation Métisse. De plus, dans le cadre d’un programme unique en son genre appelé Un visage, un nom, BAC collabore avec les Premières Nations, les Inuit et la Nation Métisse afin d’identifier des milliers de personnes figurant sur des photographies conservées dans ses collections, dont la majorité ne sont pas nommées dans les légendes.

Tendances

Les institutions de mémoire ont toujours joué un rôle important dans la compréhension et la résolution des grands défis sociétaux. Avec la diffusion rapide de l’information qui caractérise notre monde numérique, ce rôle est plus important que jamais. Des renseignements historiques exacts peuvent éclairer de nombreuses questions, comme notre adaptation aux changements technologiques ou l’importance de la liberté d’expression, des droits de la personne, de la diversité et de l’inclusion. Le rôle des archives dans la préservation de l’information sur cette société complexe a été propulsé au premier plan, et un appétit général pour le contenu en ligne est également manifeste.

Nos objectifs

Stratégie d’inclusion

Une nouvelle stratégie d’acquisition établie dans le cadre de Vision 2030, comprenant des modèles d’acquisition révisés, permettra de dresser un portrait fidèle du Canada. Elle intégrera de nombreuses personnes laissées de côté dans le passé, comme les groupes racisés, les minorités linguistiques, les membres des communautés 2SLGBTQQIA+, les réfugiés, les immigrants et les personnes handicapées. En travaillant directement avec des groupes historiquement exclus, BAC élargira ses collections afin que plus de personnes puissent s’y reconnaître. La stratégie sera lancée en 2022-2023.

« Les usagers veulent voir plus de voix sous-représentées dans les collections de BAC, et plus de contenu créé ou généré par des personnes autochtones, noires ou de couleur, des personnes queers et des femmes. »

Participant aux consultations sur Vision 2030
Descriptions respectueuses

Les articles du passé sont souvent accompagnés de descriptions obsolètes et d’informations inexactes. BAC poursuivra son travail continu pour que les descriptions soient culturellement appropriées et historiquement exactes, et que les protocoles culturels soient respectés. C’est particulièrement important pour les collections qui racontent l’histoire des communautés autochtones au Canada. BAC collabore avec celles-ci pour que les documents parlent d’eux-mêmes, sans le vocabulaire du passé colonial.

BAC travaillera activement avec les Premières Nations, les Inuit et la Nation Métisse afin de leur fournir les outils et la formation dont ils ont besoin pour préserver leurs collections et y accéder de la manière qui leur convient. Ce travail a déjà commencé et comprendra des services de recherche ciblés, une numérisation accrue des documents autochtones et l’accès aux documents culturels en langues autochtones.

« En tant que communauté autochtone, notre langue fait partie intégrante de notre patrimoine. Toute initiative visant à faciliter la numérisation, la traduction et la transcription de ressources dans nos langues est essentielle, pendant que nous avons encore des locuteurs capables d’effectuer ce travail. »

Participant aux consultations sur Vision 2030
Plus de contenu en ligne

La nécessité de mettre plus de contenu en ligne fut un thème récurrent des consultations. BAC continuera d’acquérir, de gérer, de préserver et de rendre accessible ce contenu. Il utilisera dans ce but le Système de gestion des biens numériques, qui est conçu pour accomplir ces tâches grâce à l’infonuagique.

BAC collaborera activement avec les usagers pour choisir le contenu à numériser. Nous accélérerons l’accès au contenu numérique en utilisant les nouvelles technologies. Par exemple, nous envisagerons d’utiliser les données couplées, les logiciels libres et les offres de services en nuage, tels que les logiciels en tant que service (de type Software as a Service – SAAS), pour répondre aux besoins futurs.

Accès facile aux archives gouvernementales

BAC acquiert les archives du gouvernement du Canada sur tous les supports et facilite leur consultation, ce qui contribue directement à une société démocratique. Dans le cadre de sa stratégie globale, BAC déploiera un effort considérable entre 2023 et 2027 afin de transférer dans ses collections la grande majorité des documents numériques fédéraux présentant un intérêt archivistique. BAC s’efforcera également d’offrir à la population l’accès le plus rapide possible à ces documents, en réduisant les restrictions liées à la sécurité et à la confidentialité.

Engagement en faveur de la préservation

À partir de 2022, nous moderniserons notre Centre de préservation afin d’améliorer notre capacité de stockage du contenu numérique. En même temps, une partie des collections analogiques de BAC sera transférée au nouvel Édifice d’entreposage et de préservation, la première installation fédérale pouvant répondre aux exigences de la Stratégie canadienne pour un gouvernement vert et respectant la norme « carbone net zéro ». Manifestant de nouveau son leadership, BAC mettra sur pied un centre d’expertise pour la préservation numérique, afin de partager les pratiques exemplaires avec d’autres institutions de mémoire au Canada et à l’étranger.

Rendu architectural de notre nouvel Édifice d'entreposage et de préservation situé derrière notre Centre de préservation actuel à Gatineau, au Québec

Le nouvel Édifice d’entreposage et de préservation de BAC, conçu pour préserver une partie du fragile patrimoine du Canada, est la première installation gouvernementale construite pour répondre aux exigences de la Stratégie canadienne pour un gouvernement vert

3. S’engager avec la communauté, s’associer au monde

En collaboration avec ses partenaires, tant au Canada qu’à l’étranger, BAC élabore et partage ses pratiques exemplaires et ses connaissances, en mettant l’accent sur l’apprentissage et le perfectionnement. L’étroite collaboration avec les communautés d’usagers et les organisations culturelles nous aide à concevoir de meilleurs services et à mieux faire connaître BAC.

« Les personnes doivent connaître leur patrimoine individuel et collectif et en être fières. »

Participant aux consultations sur Vision 2030

Situation actuelle

Depuis longtemps, BAC collabore avec des bibliothèques et des archives au Canada et à l’étranger, ainsi qu’avec des organismes patrimoniaux, des sociétés d’histoire, des organismes autochtones et des établissements de recherche, y compris des universités. Les forums avec les partenaires universitaires de BAC ont largement contribué au dialogue en cours.

Plus récemment, BAC a élargi son réseau d’institutions de mémoire (bibliothèques, archives et musées) pour y inclure des institutions étrangères.

Les partenariats ont aussi mené à la création de nombreux programmes publics, comme les prix BAC (en collaboration avec la Fondation de BAC et Air Canada) et le populaire Club de lecture d’été TD (en collaboration avec la Banque TD et la Bibliothèque publique de Toronto). Des partenariats avec des musées ont permis de créer des espaces dédiés mettant en valeur les trésors de BAC dans des attractions populaires, comme le Musée des beaux-arts du Canada et le Musée canadien de l’histoire.

En s’associant à la Bibliothèque publique de Vancouver, BAC a pu déménager ses bureaux de la côte ouest au centre-ville de Vancouver, rapprochant ainsi ses collections des usagers. Les bureaux de BAC à Halifax ont également été relocalisés dans le populaire Musée canadien de l’immigration du Quai 21.

Tendances

Dans le but de rationaliser la gestion des collections toujours plus volumineuses et de mieux faire connaître leurs documents exceptionnels, les institutions de mémoire, les universités et les organisations patrimoniales locales ont formé des partenariats pour atteindre des objectifs communs.

BAC élargit son rôle de chef de file en matière de concertation dans un environnement où les besoins des usagers et les technologies évoluent rapidement. Il s’agit notamment d’explorer des projets de collaboration à grande échelle dans des domaines comme la numérisation et l’établissement de normes. Un autre objectif consiste à établir de nouveaux modèles de collaboration qui améliorent l’accès au patrimoine canadien, par exemple avec la Bibliothèque publique de Vancouver ou encore avec la Bibliothèque publique d’Ottawa (Ādisōke).

Il est important d’apporter une valeur ajoutée pour nos partenaires. Dans cette optique, BAC a entamé une vaste conversation avec des groupes d’usagers comme les jeunes, les Premières Nations, les Inuit et la Nation Métisse. Parmi les approches prometteuses, citons l’utilisation de principes de co-conception et la création d’outils pour connaître les besoins de divers publics existants et potentiels.

Nos objectifs

Plus d’engagement communautaire

Comme les consultations le démontrent, les usagers souhaitent que BAC rejoigne davantage de personnes grâce à la collaboration, aux partenariats communautaires et aux contacts directs avec les Premières Nations, les Inuit et la Nation Métisse. En développant un cadre pour l’engagement communautaire, BAC s’efforcera d’atteindre un large éventail de communautés afin que leurs histoires soient mieux connues.

Partenariats nationaux et internationaux

Le développement de notre expertise et sa diffusion dans le monde entier resteront fort probablement des priorités en 2030 et au-delà, car BAC travaille en partenariat avec les communautés nationales et internationales; des universités; des établissements de recherche; de petites organisations du patrimoine documentaire au Canada; des archives et des bibliothèques nationales d’autres pays.

La collaboration continue avec les universités et d’autres établissements d’enseignement postsecondaire et de recherche consolidera les liens avec les programmes de formation des futures générations de professionnels. Elle aidera aussi les professionnels de BAC à se tenir au courant des dernières percées dans leurs champs d’expertise. En outre, BAC bénéficiera des travaux menés dans d’autres domaines, comme les humanités numériques et l’intelligence artificielle éthique.

BAC fera valoir l’importance de son mandat en collaborant plus étroitement avec divers organismes centraux du gouvernement canadien, comme le ministère de la Justice, Services partagés Canada, le ministère des Finances et le Secrétariat du Conseil du Trésor. L’organisation explorera également de nouveaux modes de partenariat avec des ministères, notamment Innovation, Sciences et Développement économique Canada; Parcs Canada; et le Service numérique canadien.

Collaboration avec les institutions de mémoire

En recherchant de nouveaux partenariats avec les institutions de mémoire (bibliothèques, archives et musées) ici et à l’étranger, BAC attirera de nouveaux usagers et participera aux discussions sur les enjeux émergents. Les groupes de réflexion des institutions de mémoire organisés par BAC serviront de point de départ à d’importantes discussions sur l’avenir de ces institutions dans un monde post-COVID.

4. Soutenir notre personnel, préserver notre patrimoine

Les connaissances et l’expérience de notre personnel sont essentielles pour comprendre nos collections et notre public, et pour trouver des moyens de les rassembler. À la recherche de nouvelles méthodes de travail, nous tâcherons de créer un environnement qui aide notre personnel à faire ce qu’il fait de mieux : s’engager auprès de nos usagers et donner vie aux collections, tant en ligne qu’en personne. Ce soutien comprend une solide gouvernance et une ferme adhésion aux principes de responsabilisation et de transparence.

« Nous devons nous souvenir du passé pour aller de l’avant. »

Participant aux consultations sur Vision 2030

Situation actuelle

Lors des consultations, notre personnel nous a dit combien il était important d’évoluer dans un environnement propice au travail en équipe et au partage des connaissances et des idées. BAC a déjà pris des mesures concrètes pour que cette culture devienne la norme. La nouvelle structure de BAC, simplifiée et plus équilibrée, place les usagers au centre de l’organisation et permet de rapprocher davantage nos équipes. Elle favorise la collaboration interne et aidera BAC à atteindre les objectifs de Vision 2030.

Plusieurs outils sont déjà en place pour promouvoir le recrutement et le maintien en poste d’une main-d’œuvre à la fois qualifiée et inclusive, mais plus d’efforts sont nécessaires pour embaucher des personnes issues de la diversité.

Tendances

Dans un monde qui évolue rapidement, le personnel des institutions de mémoire, à l’instar de tous les travailleurs, doit maintenir son expertise et acquérir de nouvelles compétences dans plusieurs domaines : gestion du changement, culture numérique, gestion des données, etc. Les institutions de mémoire sont conscientes qu’elles doivent changer leurs pratiques d’embauche pour attirer et conserver une main-d’œuvre à la fois diversifiée et inclusive, et ce, dans toutes les sphères d’activités, dont la gestion des finances, des ressources humaines et des biens immobiliers, ainsi que les communications.

Nos objectifs

Culture de collaboration

BAC continuera de cultiver un milieu de travail respectueux, dans lequel les canaux de communication ouverts et le partage de l’information favorisent le travail d’équipe. Grâce aux communautés de pratique et aux équipes multidisciplinaires, BAC offrira de nouvelles possibilités de croissance et d’innovation, ainsi qu’un environnement où les connaissances sont faciles à échanger.

BAC continuera d’explorer de nouvelles façons de travailler et d’offrir ses services à la population. Un modèle de travail hybride (travail sur place à temps plein; combinaison de télétravail et de travail sur place; ou télétravail à temps plein) permettra de répondre aux besoins opérationnels tout en maximisant l’utilisation de nos espaces de travail.

Pratiques d’embauche inclusives

BAC élaborera des stratégies pour embaucher des personnes de tous horizons, créant ainsi une main-d’œuvre plus diversifiée et un milieu de travail inclusif. Nous ajusterons notre plan intégré de gestion des personnes tous les trois ans afin d’acquérir et de développer les compétences et les connaissances dont nous avons besoin pour envisager l’avenir avec confiance, sans écarter personne. La Stratégie de recrutement et de maintien en poste de membres des Premières Nations, des Inuit et de la Nation Métisse sera un autre élément essentiel de cette vision.

Gouvernance stratégique

La bonne gouvernance et la reddition de comptes contribueront à soutenir Vision 2030. Il faudra clarifier les rôles et les responsabilités des secteurs, améliorer les processus décisionnels, veiller à ce que les comités soient plus représentatifs et éviter les cloisonnements, qui nuisent à la croissance et au changement.

Développement durable

La promotion du développement durable fut un thème récurrent des consultations, ce qui vient appuyer les priorités de BAC dans ce domaine : la saine gestion des actifs et la viabilité à long terme. Pour continuer de réduire son empreinte environnementale, BAC atteindra les objectifs décrits dans sa stratégie de développement durable et améliorera ses infrastructures. Dans ce but, l’organisation écologisera les bâtiments qui abritent de précieux documents du patrimoine canadien et réduira sa consommation d’énergie et son empreinte carbone.

Les objectifs de BAC comprennent la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030, avec pour objectif final la neutralité carbone; la consommation exclusive d’électricité propre d’ici 2025; et un parc automobile comprenant 80 % de véhicules zéro émissions d’ici 2030. BAC élaborera également un plan vert pour faire face aux changements climatiques. L’Édifice d’entreposage et de préservation de BAC à Gatineau sera la première installation fédérale pouvant répondre aux exigences de la Stratégie canadienne pour un gouvernement vert, et son premier bâtiment zéro émissions nettes. La nouvelle installation partagée par BAC et la Bibliothèque publique d’Ottawa, Ādisōke, sera un bâtiment zéro émissions nettes ayant la certification Or du système LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).

Ādisōke : la face publique de BAC

La nouvelle installation partagée connue sous le nom d’Ādisōke, dont l’ouverture est prévue en 2026, est le fruit d’un partenariat unique en son genre entre BAC, la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) et la Ville d’Ottawa. Sa conception s’inspire des idées et des suggestions du public, d’Aînés et de membres de communautés autochtones, d’employés et de partenaires. Avec son architecture fluide, ses vues imprenables et ses espaces lumineux où les gens peuvent se réunir, créer, discuter, rechercher et s’inspirer, Ādisōke sera un véritable espace communautaire qui présentera BAC et ses services sous un nouveau jour.

On y trouvera notamment un centre de recherche généalogique de haut calibre, animé par des employés de BAC et de la BPO prêts à appuyer ceux et celles qui cherchent à en savoir plus sur leur histoire familiale.

Une collection phare de plus de 20 000 titres, mettant en valeur le patrimoine publié du Canada dans toute sa diversité, sera conservée et rendue accessible à même les rayonnages de la magnifique salle de lecture de BAC. Nous avons aussi hâte d’accueillir les visiteurs dans la galerie d’exposition de qualité muséale partagée qui mettra en vitrine le patrimoine et la culture du Canada et de sa capitale.

L’orientation donnée aux activités à Ādisōke s’appuiera sur plusieurs priorités, élaborées en collaboration avec les partenaires et les usagers de BAC. Les stratégies seront axées sur la transformation et la prestation des services dans deux lieux dynamiques et accueillants, mais également en ligne. Un projet pilote de nouveaux services et ateliers débutera en 2023-2024.

Un montage-photo de neuf rendus architecturaux d’Ādisōke. Photo 1 : Des enfants et leurs parents dans le Centre de découverte. Photo 2 : Des personnes assises et réunies en cercle. Photo 3 : À l’extérieur d’Ādisōke, des gens marchent, font du vélo, entrent dans l’installation. Photo 4 : Des gens lisent, prennent un café, discutent avec des amis et marchent à l’intérieur d’Ādisōke. Photo 5 : vue extérieure de l’installation partagée depuis la rivière des Outaouais durant une soirée d’automne en soirée. Photo 6 : Des gens assis lisent, discutent, regardent les fabuleux panoramas. Photo 7 : Des gens consultent des ressources documentaires, font des recherches, lisent. Photo 8 : Des personnes montent les escaliers, discutent, lisent et font des recherches. Photo 9 : vue extérieure de l’installation partagée montrant les panneaux solaires installés sur le toit vert d’Ādisōke.

Ādisōke, installation qui abritera, dès 2026, Bibliothèque et Archives Canada et la Bibliothèque publique d’Ottawa

Rapport sur les progrès

Le plan stratégique Vision 2030 a été créé avec l’aide du personnel, des usagers et des partenaires de BAC. Il se veut un document évolutif. Chaque année, BAC examinera si les objectifs clés de Vision 2030 reflètent toujours l’évolution de l’environnement et les besoins des usagers. Les progrès pour atteindre ces objectifs seront présentés annuellement.

Conclusion

Vision 2030 est le fruit de la collaboration. Ses objectifs principaux ont été mentionnés à plusieurs reprises au cours des consultations. Par exemple, nos usagers veulent que le site Web de BAC soit plus simple à consulter et facilite la recherche dans les collections. Ils imaginent une institution axée sur le service, joignant des usagers de partout au pays, tant en personne qu’en ligne. Les collections qu’ils envisagent reflètent véritablement une diversité d’expériences.

Les participants souhaitent avoir accès à plus de ressources, notamment en ligne. Bon nombre de leurs commentaires évoquent la nécessité pour BAC de s’impliquer davantage auprès des jeunes et des enseignants. L’objectif est que la population connaisse bien BAC, ses programmes, ses services et ses ressources.

D’un océan à l’autre, nos usagers considèrent BAC comme un chef de file de l’environnement numérique, tant au pays qu’à l’étranger. Ils voient des occasions de partenariats avec les universités, les communautés locales et le secteur des institutions de mémoire, entre autres. Un consensus se dégage : l’importance de BAC ne saurait être surestimée dans un monde où les informations fiables et sûres sont primordiales.

La nécessité de rejoindre les groupes marginalisés est un autre thème récurrent, de même que l’importance d’une main-d’œuvre diversifiée et inclusive. Enfin, les participants parlent avec éloquence de l’importance des histoires et des différents canaux qui permettent de les raconter, les considérant comme un moyen essentiel pour BAC de s’adresser à tous ses publics, traditionnels ou non.

Vision 2030 est un plan évolutif axé sur une vision collective. Il sera constamment adapté pour tenir compte des nouvelles réalités. Alors que nous faisons ensemble le voyage vers 2030, nous invitons tout le monde à continuer de façonner l’avenir de BAC.

Les collections de BAC

Les vastes collections de BAC, rassemblées depuis la création des archives du Dominion du Canada en 1872, représentent le patrimoine documentaire commun de toute la population. Nos collections analogiques et numériques ne cessent de grandir. Nous estimons entre autres que la quantité de nos données numériques aura augmenté de 1000 % entre 2022 et 2030. Voici quelques points saillants en date de 2022 :

  • Quelque 20 millions de livres publiés dans diverses langues (allant des précieux livres d’artistes aux livres de fiction populaires en passant par les éditions originales de classiques de la littérature)
  • 250 kilomètres linéaires de documents textuels gouvernementaux et privés
  • Plus de 3 millions de dessins architecturaux, de plans et de cartes, dont certains datent du début du 16e siècle
  • Environ 5 milliards de mégaoctets d’information, dont des milliers de thèses, périodiques et livres canadiens accessibles en ligne
  • Près de 30 millions de photographies, comprenant des épreuves photographiques, des négatifs, des diapositives et des photos numériques
  • Plus de 90 000 films, incluant des courts et des longs métrages, des documentaires et des films muets, dont les plus anciens remontent à 1897
  • Plus de 550 000 heures d’enregistrement audio et vidéo
  • Plus de 425 000 œuvres d’art incluant des aquarelles, des huiles, des esquisses, des caricatures et des miniatures, dont certaines datent du 17e siècle, ainsi que des médailles, des sceaux, des affiches et des armoiries
  • Environ 550 000 articles constituant la plus grande collection de partitions musicales canadiennes au monde
  • De la documentation relative à la musique au Canada, ainsi que des enregistrements sur disques et d’autres supports, comme des bandes perforées pour pianos mécaniques, des bobines et des bandes à huit pistes
  • Des archives postales canadiennes
  • Des textes d’archives concernant plusieurs groupes ou personnes qui ont contribué à l’épanouissement culturel, social, économique et politique du Canada
  • Des journaux publiés partout au pays (quotidiens, journaux étudiants, magazines autochtones et bulletins de communautés ethniques)