Bibliothèques, archives et musées
Les bibliothèques, archives et musées canadiens reçoivent environ 150 millions de visiteurs chaque année. C’est considérable, mais les institutions de mémoire sont bien plus que des attraits touristiques. Celles-ci préservent et mettent en valeur le patrimoine canadien, tant au pays qu’à l’étranger, en plus de donner accès à des ressources aux fins d’enseignement, de recherche, d’apprentissage et de création artistique. Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est un membre actif de la grande famille des institutions de mémoire.
Depuis 2014, BAC participe régulièrement à des événements et projets de collaboration avec les autres membres du secteur, en plus d’en organiser plusieurs.
-
Groupe de réflexion des institutions de mémoire sur le paysage post-COVID-19
En 2021, BAC a organisé un groupe de réflexion virtuel qui s’est penché sur le paysage post-COVID-19. L’objectif était de cerner les rôles et possibilités qui découlent du nouveau contexte social dans lequel les institutions de mémoire évoluent, et de relever les défis qui s’y rattachent.
-
Rencontres Wallot-Sylvestre
Les rencontres Wallot-Sylvestre ont été lancées en 2013 pour favoriser les échanges dans les disciplines liées au mandat de BAC, comme la bibliothéconomie, les sciences de l’information, l’archivistique ou l’histoire. Les conférenciers invités comprennent des chercheurs et des praticiens des secteurs universitaire, public et privé. Voici la liste des rencontres que vous pouvez actuellement visionner sur la chaîne YouTube de BAC :
-
Déclaration d’Ottawa
En 2016, BAC et l’Association des musées canadiens (AMC) ont organisé le sommet À nous la rue. Celui-ci a débouché sur l’adoption de la
Déclaration d’Ottawa, dans laquelle les institutions de mémoire s’engagent à s’adapter et à se réinventer continuellement, ainsi qu’à faire connaître leur pleine valeur aux Canadiens. La collaboration est axée sur le renouvellement des réseaux, les technologies de pointe et l’amélioration de l’accès.
-
Groupe de travail sur la Déclaration d’Ottawa
Un groupe de travail a été créé en 2016 dans le but de poursuivre l’élan généré par le sommet À nous la rue et de mettre en œuvre la Déclaration d’Ottawa. Un comité directeur, coprésidé par BAC et l’AMC, était composé de représentants du secteur des institutions de mémoire. Le groupe de travail était chargé d’étudier la contribution des bibliothèques, archives et musées à la société canadienne et de stimuler la création de nouveaux partenariats.
Au début de 2019, l’AMC, au nom du groupe de travail sur la Déclaration d’Ottawa, a demandé à Oxford Economics de mener une étude nationale sur la valeur des institutions de mémoire sans but lucratif au Canada. Cette étude parfaitement novatrice s’appuie sur des mesures quantitatives et des évaluations qualitatives de la valeur sociale.
En 2019, le groupe de travail a aussi effectué un sondage sur les projets de collaboration menés par les institutions de mémoire canadiennes. Les réponses provenaient de 52 institutions au Canada et portaient sur 130 projets.
-
Sommets sur les institutions de mémoire
Plusieurs sommets des plus dynamiques ont eu lieu entre 2016 et 2019. Ils sont à l’origine d’échanges d’idées et de projets de collaboration destinés à consolider le secteur des institutions de mémoire.
En 2016, BAC et l’AMC ont organisé le premier d’entre eux, qui avait pour thème À nous la rue. Les participants se sont engagés à trouver de nouveaux moyens de travailler ensemble pour mieux faire connaître les institutions de mémoire et leur importance.
Au cours du deuxième sommet, tenu en 2018, les membres ont relevé la nécessité d’une trame narrative commune décrivant la valeur et les nombreux avantages des institutions de mémoire pour la société.
Le sommet de 2019 a permis de présenter les conclusions préliminaires de l’étude sur la valeur des institutions de mémoire et les commentaires reçus à ce sujet, ainsi que la trame narrative élaborée au cours des deux années précédentes, à la lumière des nombreuses discussions préalables.
Écrivez à BAC au sujet d’activités pour les institutions de mémoire
Courriel :
bam-glam@bac-lac.gc.ca