Ce rapport présente les conclusions d’un sondage réalisé en 2019 sur les projets de collaboration menés par des bibliothèques, des archives et des musées du Canada. Le sondage, réalisé par le groupe de travail sur la Déclaration d’Ottawa, a obtenu des réponses de la part de 52 institutions canadiennes sur 130 projets de collaboration. En plus du résumé des tendances et des observations liées aux réponses du sondage, le rapport inclut un répertoire des projets et une liste de contrôle offrant des conseils sur la définition d’un nouveau projet, la sélection d’un partenaire, les communications et l’attribution de ressources.
Les bibliothèques et les musées représentent plus de 70 % des répondants; les autres sont des archives, des organisations comprenant plusieurs types d’institutions de mémoire et d’autres types d’organisation. Les répondants étaient invités à décrire jusqu’à quatre projets menés en partenariat avec des institutions de mémoire ou d’autres types d’organisation.
Les projets décrits prenaient des formes très diverses et présentaient une impressionnante variété de sujets, de publics et de partenaires. Ils mettaient en valeur la créativité et le dévouement des bibliothèques, des archives et des musées dans leur offre de services novateurs aux collectivités. En plus des projets visant des sous-groupes précis, par exemple les jeunes, les aînés ou les nouveaux arrivants, de nombreuses institutions de mémoire ont décrit des collaborations axées sur le perfectionnement professionnel de leur personnel. Ces projets visaient à améliorer la mise en commun des ressources, du savoir et de l’expertise entre les institutions ainsi que l’innovation et l’efficacité.
Les conclusions du sondage révèlent de nombreuses considérations importantes pour la communauté des bibliothèques, des archives et des musées dans la poursuite de leurs projets de collaboration. De nombreux répondants ont offert des conseils sur l’établissement de partenariats fructueux, recommandant aux institutions de choisir avec soin des collaborateurs qui leur permettront de poursuivre des objectifs communs et intéressants, et qui voudront s’engager à collaborer de près.
Les répondants ont aussi traité des problèmes liés à la collaboration. Les ressources limitées, les contraintes budgétaires et les priorités gouvernementales en constante évolution requièrent une planification et des communications rigoureuses. D’autres projets mettaient l’accent sur l’inclusion, la lutte contre les préjugés et la participation égale de tous les membres d’une communauté.
Enfin, le rapport résume les nombreuses répercussions positives des projets de collaboration. En plus de permettre aux bibliothèques, aux archives et aux musées d’élargir leur public, les projets mentionnés ont aidé la communauté à se tenir au courant des enjeux importants et ont fait la promotion des histoires régionales, contribuant ainsi à renforcer l’identité locale. Les projets ont aussi eu des effets positifs en demandant à des personnes et à des groupes mal servis et défavorisés d’agir comme visiteurs et partenaires. En ce qui concerne le perfectionnement professionnel, les répondants au sondage ont affirmé que leurs projets de collaboration avaient contribué au renforcement de leurs relations avec d’autres institutions, à la connaissance des collections et de l’expertise de leurs partenaires ainsi qu’à l’amélioration des pratiques de travail.
Pour obtenir le rapport complet, veuillez envoyer un courriel à bam-glam@bac-lac.gc.ca.