Plan ministériel de Bibliothèque et Archives Canada pour 2024-2025 en un coup d’oeil

Un plan ministériel décrit les priorités, les plans et les coûts associés d'un ministère pour les trois prochains exercices.

Lisez le plan ministériel complet  Imprimez cette page


Principales priorités

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a raffiné son orientation stratégique en s’appuyant sur les progrès effectués et sur ce qui reste à accomplir pour réaliser sa vision de l’avenir, Vision 2030. Dans le but de prioriser l’usager, cinq grandes priorités organisationnelles orienteront les efforts de l’institution en 2024-2025 :

  • renforcer son engagement en faveur de la réconciliation au moyen du plan d’action pour le patrimoine autochtone et continuer d’établir des relations respectueuses;
  • stabiliser sa fonction d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels (AIPRP) et améliorer l’accès aux documents gouvernementaux;
  • transformer ses services pour attirer de nouveaux publics et mieux servir les usagers existants afin de répondre à leurs attentes, voire de les dépasser;
  • améliorer l’accès aux collections en poursuivant ses efforts de numérisation, en déployant une stratégie solide en matière de métadonnées et en améliorant ses systèmes;
  • intégrer les principes d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (EDIA) dans l’ensemble de ses services et sa gestion des collections et du personnel afin de favoriser un environnement accueillant et inclusif.

Recentrer les dépenses gouvernementales

Dans le budget de 2023, le gouvernement s'est engagé à réduire ses dépenses de 14,1 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, à compter de 2023-2024, et de 4,1 milliards de dollars par an par la suite.

Dans le cadre du respect de cet engagement, BAC prévoit les réductions de dépenses suivantes :

  • 2024-2025 : 2 324 000 $
  • 2025-2026 : 3 610 000 $
  • 2026-2027 et par la suite : 5 368 000 $

BAC atteindra ces réductions en procédant comme suit :

  • réduira ses dépenses de voyage, par rapport aux dépenses encourues dans les années antérieures à la pandémie;
  • réduira le financement accordé via le Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire (PCPD);
  • limitera principalement les investissements annuels en matière d’infrastructure numérique et d’outils d’accès en ligne.

Les chiffres de ce plan ministériel tiennent compte de ces réductions.


Faits saillants

Un cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d'une organisation, les résultats qu'elle prévoit atteindre et les indicateurs de rendement qui mesurent les progrès vers ces résultats.

Acquérir et préserver le patrimoine documentaire

Résultats ministériels :

  • BAC acquiert une collection représentative du Canada
  • Le patrimoine documentaire acquis par BAC est traité en temps opportun afin de le rendre accessible
  • La collection de BAC est préservée selon les normes pour les générations actuelles et futures

Dépenses prévues : 74 892 748 $

Ressources humaines prévues : 407

Déterminé à favoriser l’intégration des principes d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité dans ses processus et pratiques d’acquisition, de traitement et de préservation, BAC élaborera en 2024-2025 une stratégie à l’échelle organisationnelle. Cette stratégie proactive visera à ce que les collections reflètent plus fidèlement la société canadienne.

BAC continuera aussi d’améliorer l’efficacité de ses processus et méthodes de travail, en mettant au point une approche coordonnée et plus uniforme en matière de métadonnées. Il misera sur une meilleure utilisation des systèmes informatiques et explorera des possibilités d’automatisation, tout en veillant à la sécurité des collections et des données. Il continuera de faire avancer le projet d’acquisition d’un nouveau système d’information archivistique pour gérer l’acquisition, la description et la localisation des archives, en vue de les diffuser.

Son engagement envers la réconciliation avec les peuples autochtones oriente aussi la révision et l’amélioration de ces processus et activités. Par exemple, BAC poursuivra son initiative visant à remplacer, dans les métadonnées et les descriptions des documents de bibliothèques et d’archives, le langage inapproprié découlant des anciennes pratiques de catalogage par un vocabulaire moderne, qui représente les peuples autochtones de manière précise et appropriée.

De plus amples renseignements sur Acquérir et préserver le patrimoine documentaire peuvent être trouvés dans le plan ministériel complet.

Donner accès au patrimoine documentaire

Résultats ministériels :

  • Les Canadiens accèdent de plus en plus au patrimoine documentaire du Canada
  • BAC contribue à l’avancement du Canada en tant que société libre et démocratique en donnant accès aux documents
  • Les Canadiens connaissent mieux leur patrimoine documentaire

Dépenses prévues : 81 766 696 $

Ressources humaines prévues : 273

En 2024-2025, BAC poursuivra la transformation de ses services, tant en ligne qu’en personne, dans le but de les harmoniser et d’offrir une expérience conviviale qui réponde plus précisément aux besoins des usagers. Il continuera ainsi de perfectionner son outil Recherche dans la collection et d’améliorer la découverte du contenu au moyen de son site Web. Pour améliorer ses services d’AIPRP et respecter ses obligations légales, BAC poursuivra également la mise en œuvre de son Plan d’action sur l’AIPRP.

BAC entend également élaborer et mettre en œuvre des programmes et des activités de mobilisation pilotes afin de joindre un public élargi, tout en continuant de planifier l’ouverture d’Ādisōke, l’installation que BAC partagera dès 2026 avec la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO). Par ailleurs, en collaboration avec le Cercle consultatif autochtone, BAC révisera activement son Plan d’action sur le patrimoine autochtone qui témoigne de l’expérience vécue par les Premières Nations, les Inuit et la Nation Métisse au Canada, depuis plus de quatre siècles.

De plus amples renseignements sur Donner accès au patrimoine documentaire peuvent être trouvés dans le plan ministériel complet.