Plans visant à atteindre les cibles
En 2024-2025 et au-delà, BAC améliorera ses services, tant en ligne qu’en personne, partout au pays. Il œuvrera à offrir un accès plus convivial et accru à ses collections et cherchera à joindre de nouveaux publics.
Les Canadiens accèdent de plus en plus à leur patrimoine documentaire
Plaçant les besoins des usagers au centre de ses préoccupations, BAC continuera de perfectionner l’affichage des résultats de l’outil Recherche dans la collection, une interface de recherche intégrée, pour favoriser un repérage intuitif du contenu. Il continuera aussi d’y intégrer des bases de données existantes, telles que les rapports de recherche sur l’opinion publique, les thèses et le Gramophone virtuel. De nouveaux outils et aides à la recherche, sur des thèmes pertinents pour les usagers (tant les débutants que les experts), seront également publiés sur le site Web.
Dans l’optique d’accroître l’accès aux collections par leur mise en ligne, BAC misera sur sa stratégie de numérisation. Celle-ci vise à coordonner et à cibler les efforts pour numériser des ressources analogiques ayant une importance nationale, dont des documents gouvernementaux, des livres, des revues, des périodiques, des journaux, etc. En 2024-2025, BAC compte numériser plus de 6 millions de pages, notamment pour répondre aux demandes d’AIPRP et pour soutenir le projet de numérisation des documents liés au système fédéral d’externats autochtones, dans le cadre de l’Initiative horizontale de mise en œuvre du Cadre fédéral pour remédier aux séquelles des pensionnats.
BAC réaffirme son engagement en faveur de la réconciliation et continuera de mettre à jour son Plan d’action pour le patrimoine autochtone, en collaboration avec le Cercle consultatif autochtone. Ces efforts conjoints guideront le travail visant à favoriser la découverte, la compréhension et le dialogue autour des documents concernant les Premières Nations, les Inuit et la Nation Métisse. Les documents des collections sont précieux pour faire connaître les réalités et les histoires de ces peuples, faciliter la recherche de renseignements généalogiques, soutenir les communautés dans la redécouverte de leurs cultures et de leurs langues, et fournir de l’information dans le cadre de litiges, de revendications, d’ententes, d’enquêtes et de commissions. Par ailleurs, avec plus de 455 000 images numérisées durant sa phase 2, l’initiative Nous sommes là : Voici nos histoires a surpassé son objectif. En 2024-2025, la numérisation se poursuivra avec l’ajout de 50 000 images.
BAC poursuivra également l’élaboration de ses nouveaux modèles de services au public ainsi que l’intégration des services en ligne et en personne, afin d’assurer un fonctionnement harmonieux pour les usagers, en vue de l’ouverture d’Ādisōke, sa future installation partagée à Ottawa.
Ādisōke : planification de l’ouverture
La construction d’Ādisōke se poursuivra en 2024-2025. En devenant le plus grand point de services au public de BAC, Ādisōke augmentera la visibilité de l’institution et l’aidera à joindre une clientèle encore plus vaste. Afin d’être fin prêtes pour son ouverture en 2026, plusieurs équipes de BAC poursuivront leur travail de planification pour s’assurer que le design, les espaces, le mobilier et l’équipement répondent aux besoins des usagers et du personnel. Elles jetteront les bases du plan de déménagement dans le nouvel édifice et mettront en œuvre une variété de stratégies et de plans touchant les partenariats, l’expérience des visiteurs, l’interprétation, les services, la programmation publique, etc.
BAC commencera également à concevoir la toute première exposition qui y sera présentée, finalisera son premier plan d’exposition triennal et élaborera une approche en ligne pour son nouvel édifice.
Contribuer à une société libre et démocratique en donnant accès aux documents
En 2024-2025, BAC continuera la mise en œuvre du Plan d’action sur l’AIPRP entrepris en 2023. L’organisme poursuivra ainsi ses efforts en vue de réduire l’arriéré des demandes en souffrance et de diminuer le nombre de plaintes reçues par le Commissariat à l’information. Il continuera ainsi de progresser en vue de se conformer à ses obligations légales de répondre à temps aux demandes qui lui parviennent. De nouvelles solutions logicielles seront déployées afin de réduire le temps de traitement. En outre, des ensembles de documents d’archives déjà divulgués seront publiés pour que les Canadiens n’aient pas besoin de les demander. BAC instaurera également de nouvelles politiques et procédures pour transformer ses méthodes de travail, ce qui permettra notamment de réduire le nombre de consultations avec d’autres ministères et organismes fédéraux.
En vue d’offrir au public un meilleur accès à l’information et aux renseignements personnels, BAC soutiendra les approches du GC pour déclassifier les documents, augmentera ses activités d’examen en bloc (pour ouvrir de manière proactive l’accès à plus de 2 millions de pages de documents, afin qu’il ne soit plus nécessaire de soumettre une demande d’AIPRP pour les consulter) et tentera de numériser plus de 1,5 million d’images.
En outre, BAC prévoit mettre en place, d’ici la fin de l’exercice 2024-2025, un plan intégré pour les opérations de numérisation qui ont lieu à son point de service à Winnipeg. Ce plan améliorera le service de reprographie de BAC et, par le fait même, sa capacité à répondre plus rapidement et efficacement aux demandes des usagers.
S’assurer que les Canadiens connaissent mieux leur patrimoine documentaire
En 2024-2025, les activités de programmation publique qui visent à faire connaître les précieuses collections nationales et à en rehausser la visibilité se concentreront sur la planification de l’exposition inaugurale d’Ādisōke, prévue en 2026. BAC mettra aussi au point un plan directeur d’interprétation qui le guidera dans l’organisation de programmes pilotes et d’activités de mobilisation pour des publics et des groupes démographiques ciblés, tels que les familles et les enseignants.
Une stratégie de partenariats sera parachevée pour favoriser des collaborations durables et diversifiées vers un but commun : l’accès aux collections. Par exemple, BAC travaillera sur des sujets comme l’intelligence artificielle, avec des partenaires universitaires, ou les services de généalogie, avec des entreprises spécialisées dans ce domaine.
BAC continuera d’appuyer les collectivités locales et régionales dans leurs efforts pour faire connaître leur patrimoine documentaire, au moyen de ses programmes de contributions tels que le Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire et Écoutez pour entendre nos voix.
Enfin, la mise en œuvre du plan d’action en soutien aux enjeux judiciaires de la Couronne se poursuivra, afin de faire connaître encore mieux le mandat de BAC aux autres ministères et organismes gouvernementaux. Elle aura aussi pour effet d’aider BAC à collaborer avec les organismes centraux, afin que ceux-ci l’impliquent au moment opportun dans le cadre des litiges qui concernent ses collections.