Ādisōke : projet d’installation partagée avec la Bibliothèque publique d’Ottawa

Ādisōke

Le projet

Depuis 2016, un ambitieux projet nommé Ādisōke unit Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et la Bibliothèque publique d'Ottawa (BPO) : un édifice qui regroupera les services publics des deux institutions. Le nouvel édifice sera situé au 555, rue Albert – au cœur de la capitale nationale – à quelques centaines de mètres de l'édifice actuel de BAC sur la rue Wellington. Imaginons : les richesses d'une bibliothèque publique et d'une institution de mémoire nationale réunies sous un même toit.

Ādisōke, dont l'ouverture est prévue en 2026, promet d'être un haut lieu du patrimoine culturel canadien. Il deviendra un incontournable pour les résidents de la région de la capitale nationale, les usagers de la BPO et de BAC et les visiteurs : un lieu de rassemblement et un exemple probant de l'engagement du gouvernement du Canada à bâtir des infrastructures durables.

L'édifice

La conception d'Ādisōke s'inspire des idées et des suggestions du public, d'Aînés et de membres de communautés autochtones, d'employés et de partenaires. Avec son architecture fluide, ses vues imprenables et ses espaces lumineux pour se réunir, créer, discuter, faire des recherches et s'inspirer, Ādisōke sera un véritable espace vivant qui présentera BAC et ses services sous un nouveau jour.

Le nouveau bâtiment, qui s'étend sur cinq étages et sur une superficie de plus de 20 100 mètres carrés (21 600 pieds carrés), sera doté d'espaces communs comme le lieu de rassemblement central, le café-terrasse et de vastes salles de réunion polyvalentes, ainsi que de locaux consacrés aux activités précises de la BPO et de BAC.

Le nom

En 2021, au nom de la Nation algonquine Anishinabeg, la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg et la Première Nation algonquine de Pikwàkanagàn ont donné à l'installation l'appellation Ādisōke. Ādisōke est un terme de la langue anishinābemowin qui désigne l'art du récit : le moyen traditionnel grâce auquel les peuples autochtones transmettent aux générations suivantes le savoir, la culture et l'histoire. Ādisōke évoque ce qui se trouve au cœur même des institutions partenaires : Bibliothèque et Archives Canada, comme gardien des récits canadiens et autochtones, et la Bibliothèque publique d'Ottawa, qui s'inspire des récits pour édifier la communauté et transformer des vies en motivant l'apprentissage, en éveillant la curiosité et en nouant des liens.

L'expérience

Ādisōke prévoit accueillir plus de 1,7 million de visiteurs par an, une occasion en or de mieux faire connaître la culture et le patrimoine ainsi que d'élargir l'accès à l'histoire et au savoir de notre pays. Véritable incarnation de notre fierté envers l'identité canadienne, l'installation offrira un espace accueillant propice à l'apprentissage, à la découverte, au rassemblement et à la collaboration, assorti d'une expérience li améliorée pour les visiteurs.

Pour BAC, Ādisōke s'inscrit dans son projet Vision 2030 qui vise à améliorer chaque élément de l'expérience des usagers grâce à une combinaison de services en ligne et en personne.

Liens utiles