Journée nationale de la vérité et de la réconciliation : Comprendre le passé pour favoriser la réconciliation

Contenu préjudiciable

Nous sommes conscients que la consultation des archives peut être douloureuse pour les Autochtones. La lecture de vieux documents décrivant un génocide et des pratiques d’assimilation et d’oppression, le tout dans un langage partial et offensant, peut engendrer une détresse psychologique.

Pour obtenir plus de détails ou trouver de l’aide, lisez l’avis sur le contenu préjudiciable dans la collection de BAC.

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation permet de commémorer l’histoire des pensionnats et de souligner les répercussions qu’ils continuent d’avoir sur les peuples autochtones au Canada.

Chaque année, le 30 septembre, nous rendons hommage aux survivants et aux enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux, ainsi qu’à leurs familles et à leurs communautés. C’est l’occasion pour les Canadiens et les Canadiennes de s’informer sur les séquelles laissées par les pensionnats sur des générations de membres des Premières Nations, des Inuit et de la Nation métisse.

Le 30 septembre marque aussi la Journée du chandail orange (site Web en anglais seulement), une initiative autochtone populaire ayant pour objectif de sensibiliser la population aux répercussions intergénérationnelles des pensionnats et de renforcer le principe selon lequel « chaque enfant compte ».

En vue de souligner cette importante journée, le Centre de préservation et l’Édifice d’entreposage et de préservation de Gatineau seront illuminés en orange le 30 septembre, du coucher du soleil jusqu’à 23 h.

Le 30 septembre, Bibliothèque et Archives Canada (BAC), en partenariat avec la Bibliothèque publique d’Ottawa et le Festival international des écrivains d’Ottawa, organise une soirée en compagnie de Tanya Talaga, auteure anishinabe primée et encensée par la critique, à l’occasion du lancement de son nouveau livre, intitulé The Knowing. Apprenez-en plus sur l’événement.

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation nous invite à réfléchir à l’histoire. Pour cheminer dans la voie de la guérison et de la réconciliation, il faut d’abord comprendre et reconnaître le passé ainsi que les séquelles intergénérationnelles qu’il a laissées. BAC préserve des histoires liées aux Premières Nations, aux Inuit et à la Nation métisse de partout au Canada. En donnant accès à des documents historiques plus variés, nous contribuons à réparer les torts du passé et à donner espoir en un avenir meilleur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les peuples autochtones et sur notre passé, profitez des initiatives et des ressources suivantes offertes par BAC à tous les Canadiens et Canadiennes :

BAC reconnaît qu’un grand nombre de documents liés aux peuples des Premières Nations, aux Inuit et à la Nation métisse détenus dans nos collections manquent d’information contextuelle importante. Tel que présenté dans Vision 2030 : un plan stratégique à l’horizon 2030, BAC déploiera plus d’efforts pour situer les collections dans un contexte historique et culturel élargi afin d’en faciliter la compréhension. La réconciliation ne se réalisera pas du jour au lendemain; c’est un parcours qui exige l’engagement de tout le monde au Canada.

Associated Links