Avis sur les collections

Lisez les détails des avis les plus courants relatifs aux collections.

Sur cette page

Mise en garde – Terminologie historique

Certaines parties des collections conservées à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) renferment de la terminologie et des contenus à caractère historique qui pourraient être considérés comme offensants ou qui pourraient causer un préjudice psychologique, notamment au chapitre du langage utilisé pour désigner des groupes raciaux, ethniques et culturels. Les éléments qui composent les collections, leurs contenus et leurs descriptions sont le reflet des époques au cours desquelles ils ont été créés et des points de vue de leurs créateurs.

Ces éléments conservent leurs descriptions originales pour éviter que ces attitudes et perspectives soient supprimées du registre historique. BAC fournit toutefois des renseignements descriptifs supplémentaires dans le but de donner davantage de contexte, le tout dans le cadre d’un processus évolutif.

Si vous estimez que BAC devrait examiner des documents dont la terminologie ou le contenu vous semble inapproprié, veuillez communiquer avec nous à reference@bac-lac.gc.ca. Veuillez inclure tous les détails possibles concernant la terminologie ou le contenu qui requiert notre attention, comme le numéro de référence archivistique ou le lien permanent au document. De plus, veuillez indiquer « Révision de description » dans l’objet de votre courriel.

Accessibilité

Le Cadre de politique d’accès de BAC facilite la consultation des collections liées au patrimoine du Canada.

Nous nous employons à éliminer les obstacles qui limitent l’accès aux documents. Par exemple, nous continuons d’améliorer les descriptions et d’ajouter des fonctions d’accessibilité.

En raison de l’impressionnant volume des collections numériques conservées à BAC, l'institution doit constamment relever des défis pour respecter les normes en matière d’accessibilité de manière efficace et rentable.

Si vous avez du mal à consulter des documents, veuillez communiquer avec nous à reference@bac-lac.gc.ca.

Langues officielles

Comme le prévoient nos normes professionnelles, les documents numérisés sont présentés et décrits dans la langue de leur création.

BAC est le gardien des collections documentaires créées par d’autres. À ce titre, il doit :

  • maintenir la forme d’origine des publications et des archives
  • protéger l’information qui les décrit
  • en préserver l’exactitude, la fiabilité, l’autorité et l’authenticité

Il existe un équilibre délicat entre l’amélioration de la découvrabilité et le respect des documents d’origine. Certaines métadonnées ne sont pas traduites, selon le type de document et le contexte.

Si vous avez du mal à consulter des documents, veuillez communiquer avec nous à reference@bac-lac.gc.ca.