Projet sur les externats

Le projet sur les externats, mené par Bibliothèque et Archives Canada (BAC), vise à numériser, décrire et accroître la découvrabilité de près de six millions de pages relatives au système fédéral des externats indiens et son héritage. Il s’inscrit dans les efforts continus du gouvernement canadien en faveur de la vérité et de la réconciliation.

Il s’agit d’archives gouvernementales, conservées à BAC, qui comprennent des documents textuels, des photos, des cartes et des plans liés au système fédéral des externats qui étaient fréquentés par des enfants des Premières Nations, des Inuit et de la Nation Métisse.

Les données personnelles contenues dans ces documents demeureront protégées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Étapes du projet

BAC a reçu des fonds sur une période de trois ans (d’avril 2022 à mars 2025) pour numériser et décrire des millions de documents sur le système fédéral des externats indiens.

Le projet exige une mobilisation accrue du personnel de BAC ainsi que des consultations avec des dirigeants et des communautés autochtones, des chercheurs et d’autres parties prenantes.

Le travail se divisera en plusieurs étapes :

  1. Trouver les documents pertinents
  2. Numériser les documents choisis
  3. Rédiger des descriptions appropriées sur le plan culturel pour accroître la découvrabilité des documents.

Cette page sera mise à jour régulièrement.

Personnes-ressources

Pour en savoir plus sur le projet sur les externats communiquez avec notre équipe à projetsurlesexternats-dayschoolsproject@bac-lac.gc.ca.