Ottawa, Ontario
· 09/29/2022 · Bibliothèque et Archives Canada
Le 30 septembre, Bibliothèque et Archives Canada (BAC), le gouvernement du Canada et des millions de Canadiens marqueront la deuxième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui met à l’honneur les enfants n’ayant jamais retrouvé leur famille, les survivants du système canadien des pensionnats autochtones, leurs proches, ainsi que la résilience de leurs nations et de leurs communautés.
Le 30 septembre est également la Journée du chandail orange. Cette journée de commémoration menée par les communautés autochtones vise à sensibiliser la population aux répercussions des pensionnats sur les personnes, les familles et les communautés, d’une génération à l’autre, et de réaffirmer que chaque enfant compte.
Ces commémorations publiques de l’histoire et de l’héritage des pensionnats autochtones constituent un élément vital du processus de réconciliation. Elles donnent aussi l’occasion de souligner les effets continus des pensionnats sur les Premières Nations, les Inuit et la Nation Métisse.
L’apprentissage et la sensibilisation sont au cœur de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. BAC propose plusieurs programmes et projets visant à promouvoir et à préserver les langues et les cultures des peuples autochtones.
Le livrel multimédia interactif De Nations à Nations : voix autochtones à Bibliothèque et Archives Canada en est un bel exemple. Il présente des essais écrits par des employés de BAC qui sont membres des Premières Nations, des Inuit ou de la Nation Métisse.
Il propose des interprétations personnelles d’articles de la collection, comme des journaux, des œuvres d’art, des photos et des enregistrements audiovisuels. L’on peut télécharger gratuitement cette ressource novatrice en format iBook (pour les appareils Apple) ou EPUB (pour les utilisateurs d’Android).
Cette année, BAC soulignera cette journée en illuminant en orange pour la toute première fois son Centre de préservation et son Édifice d’entreposage et de préservation à Gatineau, le soir du 30 septembre. Les images seront présentées dans les différents comptes de BAC sur les médias sociaux.
La réconciliation est un processus continu qui repose sur le partage, l’écoute et l’apprentissage. Le 30 septembre est la journée idéale pour découvrir des ressources et appuyer des causes en lien avec la vérité et la réconciliation. Le site web de BAC comporte entre autres une section consacrée aux pensionnats indiens, ainsi qu’un guide d’interprétation à l’intention des usagers.