Journées portes ouvertes au complexe de préservation à Gatineau

bannière pour Journées portes ouvertes au complexe de préservation à Gatineau

Le complexe de préservation de Bibliothèque et Archives Canada situé à Gatineau, au Québec, ouvrira ses portes au public les 24 et 25 mai 2024 de 10 h à 15 h.

Pour une rare fois, les visiteurs de tous âges auront l'occasion de se promener dans des laboratoires et des chambres fortes, de découvrir des œuvres d’artistes du Canada, et d’apprendre comment nos spécialistes s’affairent tous les jours à préserver l’histoire. C’est un rendez-vous dans les coulisses de la préservation de votre patrimoine documentaire!

Nouveau : Une première ouverture au public pour le nouvel édifice!

Pour la toute première fois, nous ouvrirons à la population les portes du nouvel Édifice d’entreposage et de préservation! Inauguré en 2022, ce bâtiment unique est le plus grand centre d’archives automatisé au monde, et le premier centre d’archives carbone net zéro en Amérique; il détient d’ailleurs la certification LEED Or. Son architecture et sa conception ingénieuse lui ont déjà valu plusieurs prix.

Vous pourrez aussi circuler dans le Centre de préservation, dont la renommée n’est plus à faire. Ouvert en 1997, ce bijou architectural est doté de chambres fortes protégeant les documents historiques contre tous les dangers, et de laboratoires permettant à nos spécialistes de numériser des documents et d’effectuer des traitements de restauration.

Activités au programme

  • Présentation de documents tirés de nos collections : Admirez des documents conservés dans nos chambres fortes, dont un exemplaire de la Proclamation de la Loi constitutionnelle de 1982. Des spécialistes seront sur place pour vous présenter ces trésors, et vous pourrez leur poser vos questions.
  • Kiosques et laboratoires : Apprenez-en plus sur le patrimoine documentaire du Canada et le travail de nos archivistes et spécialistes en services de référence et en généalogie. Découvrez nos divers laboratoires : photo, vidéo, cartes et manuscrits, livres et numérisation. Voyez notre robot récupérer une commande de documents d’archives : une expérience à la fine pointe de la technologie!
  • Retour sur la construction de l’Édifice d’entreposage et de préservation : Discutez avec des spécialistes de Bibliothèque et Archives Canada et des représentants du consortium derrière la construction de cet édifice unique au monde.
  • Activités pour les enfants : Laissez vos enfants s’amuser à colorier non seulement des dessins tirés de nos collections, mais aussi les fenêtres du Centre de préservation : une belle façon de marquer l’imaginaire des tout-petits!

Détails de l'événement

Date
Vendredi 24 mai et samedi 25 mai 2024
Heure
De 10 h à 15 h
Admission
Entrée gratuite; aucune inscription requise
Lieu de l'événement
Complexe de préservation de Bibliothèque et Archives Canada
Adresse de l'événement
625, boulevard du Carrefour, Gatineau (Québec)
(intersection de la montée Paiement)

Transport et stationnement

La Station de la Cité (Rapibus) de la Société de transport de l’Outaouais est à quelques pas du complexe de préservation; plusieurs espaces de stationnements y sont offerts.

Pour tous les détails : Transport et stationnement dans le secteur de la Cité

Accessibilité

Si vous avez des besoins particuliers qui nécessitent des mesures d’adaptation, ou si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nous à marketing@bac-lac.gc.ca.

Conseils pratiques

  • Il est interdit d’apporter des boissons et des aliments, ainsi que des stylos à bille. Les crayons à mine sont cependant autorisés.
  • Les manteaux et les grands sacs (y compris les sacs à main) doivent être laissés au vestiaire.
  • Les appareils photo sont permis, mais il faut enlever le flash lorsque des documents sont exposés.
  • Pendant la visite, vous marcherez et resterez debout. Prévoyez des chaussures confortables.