La tenue de documents et la gouvernance, mai 2024
Votre organisation a-t-elle récemment publié un article qui pourrait intéresser nos lecteurs ?
Si c'est le cas, faites-le nous savoir à l'adresse suivante : pdtd-drkp@bac-lac.gc.ca et envoyez-nous les détails suivants :
- Titre de l'article et date publié
- Résumé de l'article en100 mots ou moins
- Pays
- Nom(s)d'auteur(s)
- Nom de l’organisation
- Lien vers l'article
ISSN 1916-5714
Dans ce numéro
Section 1 – Actualités générales
Actualités de Bibliothèque et Archives Canada (nouvelle section)
Événements à venir
15 mai 2024 – Conseil international des archives (en anglais)
Série de séminaires virtuels organisée par le Programme nouveaux professionnels et le Forum des archivistes nationaux. Troisième séminaire : Éducation, formation et recherche en archivistique
La séance virtuelle animée par la bibliothécaire et archiviste du Canada, Leslie Weir, stimulera la réflexion critique sur les voies possibles pour devenir archiviste. De passionnants exposés encourageront les participants à examiner les différentes approches globales de la formation des archivistes et à proposer des améliorations pour combler l’écart entre l’enseignement ou la formation et la pratique.
Journées portes ouvertes au complexe de préservation à Gatineau
Le complexe de préservation de Bibliothèque et Archives Canada situé à Gatineau, au Québec, ouvrira ses portes au public les 24 et 25 mai 2024 de 10 h à 15 h.
Pour une rare fois, les visiteurs de tous âges auront l'occasion de se promener dans des laboratoires et des chambres fortes, de découvrir des œuvres d’artistes du Canada, et d’apprendre comment nos spécialistes s’affairent tous les jours à préserver l’histoire. C’est un rendez-vous dans les coulisses de la préservation de votre patrimoine documentaire!
Nouveau : Une première ouverture au public pour le nouvel édifice!
Pour la toute première fois, nous ouvrirons à la population les portes du nouvel Édifice d’entreposage et de préservation! Inauguré en 2022, ce bâtiment unique est le plus grand centre d’archives automatisé au monde, et le premier centre d’archives carbone net zéro en Amérique; il détient d’ailleurs la certification LEED Or. Son architecture et sa conception ingénieuse lui ont déjà valu plusieurs prix.
Travaux de comités
Un employé de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) se joint au Conseil international des archives
Faisant partie des Premières Nations, Ryan Courchene est devenu le premier membre autochtone élu à la Commission du Programme. Il s’emploie actuellement à numériser et à rendre accessibles aux Autochtones les collections conservées à BAC qui les concernent. Le Conseil international des archives encourage et inspire des institutions d’archives, des organismes professionnels et diverses autres organisations des secteurs public et privé du monde entier qui souhaitent administrer ou préserver les archives, les documents et les données ou former des professionnels.
Une employée de BAC élue à la Commission canadienne pour l’UNESCO
L’archiviste principale Geneviève Morin, spécialiste des œuvres d’art, de la photographie et des documents philatéliques dans les archives gouvernementales, a été élue membre d’office de BAC au sein du comité consultatif canadien de la Mémoire du monde de la Commission canadienne pour l’UNESCO. Ce comité évalue les propositions d’inscriptions aux registres international et canadien de la Mémoire du monde. Il soumet aussi des recommandations au comité exécutif sur le programme au Canada.
La Commission canadienne pour l’UNESCO contribue au développement de sociétés au sein desquelles les citoyens échangent leurs connaissances, tant à l’échelle locale qu’à l’échelle mondiale, afin de bâtir la paix dans l’esprit des hommes et des femmes. Dans ce but, elle facilite la coopération dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture, de la communication et de l’information pour relever les défis les plus complexes du monde d’aujourd’hui.
En vedette
Le symposium PCI-Archives : Tisser des liens et forger des alliances : Renforcer les croisements entre les archives et le patrimoine culturel immatériel.
La bibliothécaire et archiviste du Canada, Leslie Weir, a prononcé le mot d’ouverture d’un symposium organisé par le comité consultatif canadien de la Mémoire du monde, en collaboration avec le Conseil international des archives et Heritage Saskatchewan. Des partenaires clés dans les domaines du patrimoine culturel immatériel, des archives et de la recherche ont abordé des questions théoriques et pratiques associées aux actes « de création, de conservation et d’utilisation » du patrimoine culturel immatériel et des produits documentaires qui en découlent, qu’ils soient autochtones ou non autochtones.
Vous pouvez lire le rapport sur le symposium (en anglais) et écouter l’intégralité du symposium sur la chaîne YouTube de la Commission canadienne pour l’UNESCO.
Stratégies en tenue de documents
Notre équipe des Stratégies en tenue de documents fut très active au cours de la dernière année. En plus de participer à l’organisation d’un atelier présenté au congrès de 2023 du Conseil international des archives, elle a animé une séance lors de la conférence de 2023 de la Société de gestion de l’information et des documents à Manchester, en Angleterre. Des membres de l’équipe font partie de la Commission du Programme ainsi que du Groupe d’experts en gestion des documents numériques et analogiques du Conseil international des archives. D’autres président le comité parallèle canadien pour l’ISO TC46/SC11 (Archives et gestion des documents d’activité) et participent à l’élaboration de normes internationales. En mai 2023, l’équipe a dirigé la délégation canadienne pendant la réunion plénière du sous-comité SC11 à Paris, où elle a participé à des groupes de travail pendant une semaine.
Pour en savoir plus, écrivez un courriel à pdtd-drkp@bac-lac.gc.ca.
Actualités mondiales
Aruba
The Internet Archive conserve des copies de sauvegarde pour toute une île des Caraïbes (en anglais)
Le projet The Internet Archive, créé par Stacy Argondizzo, a récemment acquis la collection Aruba, qui comprend des versions numérisées de documents conservés par diverses institutions, comme la Bibliothèque nationale et les Archives nationales d’Aruba, un musée d’archéologie et l’Université d’Aruba. Cette collection comprend actuellement 101 376 pièces, dont 40 000 documents, 60 000 images et 7 objets 3D. The Internet Archive préserve généralement des ressources en ligne comme des sites Web. La collection Aruba constitue donc un changement important puisque c’est toute l’histoire d’une nation qui est préservée. Ce projet s’inscrit néanmoins dans la mission de l’organisation, qui consiste à rendre l’information accessible en ligne.
Australie
Catastrophe annoncée en matière de tenue de documents pour le gouvernement australien (en anglais)
L’état actuel des pratiques en gestion des documents inquiète profondément les professionnels de la documentation dans la fonction publique australienne, malgré les efforts de sensibilisation à cet égard. La récente stratégie sur les données et le gouvernement numérique, présentée comme la solution, est jugée insuffisante. La gestion des documents numériques en effet pose un défi considérable, aggravé par l’explosion des données. La conservation de trop nombreux documents est un problème urgent à résoudre, car elle accroît les risques d’atteinte aux données et de violation de la vie privée. Des mesures proactives sont demandées pour maîtriser la croissance incontrôlée des documents numériques au sein des organismes publics australiens.
Chine
Les chercheurs chinois sont furieux de la décision de Google de retirer l’archivage d’Internet (en anglais)
La censure et la faible transparence des dirigeants rendent déjà la vie difficile aux chercheurs chinois. Ceux-ci doivent maintenant surmonter un obstacle inattendu posé par Google. Le retrait de Google cache pose des problèmes particuliers pour les chercheurs chinois, qui comptaient sur cette fonctionnalité pour préserver l’accès à l’information, notamment des citations. Les universitaires, les journalistes et d’autres chercheurs consultaient des versions en cache pour voir les versions antérieures de sites Web et le contenu supprimé. Il s’agissait d’un outil précieux puisqu’Internet est sévèrement censuré en Chine.
Russie
Protéger le droit à la vérité concernant les atrocités contre les droits de la personne (en anglais)
Selon un mémoire d’amicus curiae soumis à la Cour européenne des droits de l’homme dans des affaires de droit à la vérité, la restriction du droit d’accès aux archives historiques est seulement justifiée si trois conditions sont réunies : le refus est clairement fondé en droit; le refus est basé sur les exceptions prévues au paragraphe 10(2) de la Convention européenne des droits de l’homme; et le refus est nécessaire et proportionné à la finalité. Les exceptions, comme la sécurité nationale, doivent être mises en équilibre avec l’intérêt pour le public de connaître l’information sur les graves atteintes aux droits de la personne.
Soudan
Des journalistes soudanais sonnent l’alerte : les combats menacent des archives centenaires (en anglais)
Des journalistes craignent que les combats endommagent ou détruisent des archives constituant un legs social, culturel et politique essentiel pour le Soudan, et exhortent les belligérants à épargner les bâtiments qui les hébergent. C’est la deuxième fois que la Société pour les journalises au Soudan tire la sonnette d’alarme depuis le début des combats. La Société demande à l’UNESCO et à d’autres organisations de préservation du patrimoine d’intervenir pour protéger les bibliothèques d’enregistrements radiophoniques et télévisuels, soulignant l’urgence de protéger ce patrimoine.
Taiwan et Tchéquie
Exposition : L’empreinte de la civilisation (en anglais)
La Bibliothèque nationale centrale de Taiwan abrite des collections sur l’ensemble du patrimoine culturel et artistique si diversifié de l’Asie du Sud-Est, donnant de l’information sur les origines du savoir humain. Une exposition bien particulière organisée en collaboration avec la Bibliothèque nationale de Tchéquie décrit l’apparition et l’évolution historique de grandes inventions comme l’alphabet, le papier et l’imprimerie, qui ont marqué l’évolution de la civilisation humaine. Le papier, notamment, a joué un rôle crucial dans l’histoire du livre et la diffusion du savoir, de l’époque antique à la période contemporaine.
États-Unis
Une étude révèle que les générations Y et Z utilisent plus les bibliothèques et lisent plus de livres papier que leurs aînés (en anglais)
Des bibliothécaires de partout au pays remarquent une tendance importante : les jeunes adultes fréquentent plus les bibliothèques que leurs aînés et sont plus nombreux à préférer les livres imprimés plutôt que les versions numériques. Ce constat remet en question l’idée reçue selon laquelle les jeunes lisent moins et exploitent surtout les médias numériques. Le rapport évoque l’idée que des membres de la génération Z cherchent à se sevrer des médias sociaux, ce qui pourrait expliquer leur préférence pour les livres imprimés.
Monde
Preservica lance une nouvelle version de son logiciel de préservation numérique Enterprise (en anglais)
Preservica a lancé la nouvelle génération de son logiciel Enterprise, qui comprend des fonctionnalités avancées comme une sécurité accrue, l’automatisation complète de la préservation numérique, une gestion avancée des métadonnées, des importations à haut rendement et l’intégration facile de l’intelligence artificielle et des outils d’apprentissage automatique.
Section 2 – Événements
Avis
Les renseignements ci-dessous étaient les plus récents disponibles au moment de la publication.
Assemblées annuelles et congrès
Scène nationale
Mai 2024
Conseil international des archives – Série de séminaires organisée par le Programme nouveaux professionnels et le Forum des archivistes nationaux (en anglais)
Le 15 mai; en ligne
Juin 2024
La science du livre (en anglais)
Du 5 au 7 juin à Toronto
Les archives et les bibliothèques de la communauté noire (en anglais)
Les 13 et 14 juin à Toronto
Octobre 2024
Initiative de métadonnées du Dublin Core 2024 (en anglais)
Du 20 au 23 octobre à Toronto
Scène internationale
Mai 2024
Congrès 2024 des Archives sonores britanniques et irlandaises (en anglais)
Les 9 et 10 mai à Glasgow (Écosse)
Congrès 2024 des Archives sonores britanniques et irlandaises (en anglais)
Du 12 au 14 mai à Brighton (Royaume-Uni)
Association des archives et des documents (Royaume-Uni et Irlande) – Introduction à la budgétisation (en anglais)
Les 14 et 15 mai; en ligne
Juin 2024
Memobase de Memoriav : le portail du patrimoine audiovisuel suisse
Le 18 juin à Genève (Suisse)
Séminaire : les bases et les percées de l’intelligence artificielle dans le domaine de la généalogie (en anglais)
Du 23 au 28 juin; séances virtuelles de l’Institut de généalogie GRIP
Août 2024
Sauver les jeux vidéo : symposium sur la préservation numérique (en anglais)
Les 21 et 22 août à Rochester (New York), États-Unis
Septembre 2024
Pas de temps à perdre! (en anglais)
Du 11 au 13 septembre à Karlsruhe (Allemagne)
Novembre 2024
Images de mort : Histoire de la photographie et des pratiques photographiques contemporaines (en anglais)
Du 7 au 9 novembre à Nicosie (Chypre)
Section 3 – Tendances et produits d’aujourd’hui
Tenue de documents : faits nouveaux, projets et initiatives futures
Canada
Le commissaire à la protection de la vie privée de Terre-Neuve-et-Labrador plaide pour un déploiement responsable de l’intelligence artificielle en raison des préoccupations pour la vie privée (en anglais)
Le commissaire à la protection de la vie privée de Terre-Neuve-et-Labrador exhorte le gouvernement à s’intéresser aux enjeux liés à la vie privée soulevés par l’intelligence artificielle. Cet appel survient à un moment crucial puisque le gouvernement fédéral prépare la Loi sur l’intelligence artificielle et les données. Cette loi vise à établir des lignes directrices éthiques concernant les systèmes d’intelligence artificielle qui affectent la vie de la population. Le commissaire rappelle l’importance de la vie privée dans un monde numérique en pleine évolution.
Australie
La transformation numérique continue de créer de la confusion et des défis pour les fonctionnaires (en anglais)
Un sondage mené récemment par l’entreprise de technologie Appian, auprès de 425 fonctionnaires australiens, révèle que ces derniers accueillent avec enthousiasme les nouvelles technologies en milieu de travail, bien que leurs avantages soient difficiles à cerner. Ainsi, 63 % des répondants estiment que la transformation numérique des services a amélioré l’accessibilité, mais seulement 11 % affirment avoir accès à toute l’information nécessaire pour accomplir leurs tâches.
Bélarus
Une exposition sur le destin des partisans bélarusses est inaugurée à Moscou (en anglais)
L’exposition comprend des photos rares prises à l’époque de la Deuxième Guerre mondiale. Elle propose des listes de récompenses et présente de célèbres commandants de brigade, héros militaires soviétiques et partisans ordinaires. Pendant deux ans, l’exposition commémorera la libération du Bélarus et de la victoire soviétique contre l’Allemagne nazie. La majorité du contenu provient de la maison d’édition Belarus Segodnya et des Archives nationales de la République du Bélarus, notamment d’un projet Internet unique en son genre, Partisans du Bélarus.
Inde
Numérisation de 175 millions de pages d’archives de l’État du Maharashtra (en anglais)
Les Archives d’État du Maharashtra ont annoncé leur intention de numériser diverses collections de documents historiques, comme des documents papier pluriséculaires. Cette initiative quinquennale vise à donner accès à des ressources historiques pour faciliter la vie des chercheurs, des auteurs et des passionnés d’histoire.
États-Unis
Diffuser l’histoire du Mississippi : une université numérisera des archives historiques (en anglais)
Le service des archives et des collections spéciales de l’Université du Mississippi lance un projet de numérisation visant à moderniser ses collections audiovisuelles, qui comprennent notamment des enregistrements sur les droits civils. Environ 12 000 des près de 100 000 enregistrements sonores (la plupart étant toujours visés par le droit d’auteur) seront numérisés et rendus accessibles au monde entier. Les documents audiovisuels se trouvent sur de nombreux formats : films de 16 mm ou 8 mm; films super 8; Betacam; U-matic; VHS; bandes audio numériques; microcassettes; cassettes sonores; et disques de 16 tours. Certaines pièces ont été créées il y a plus de 50 ans.
États-Unis
Aider les artistes victimes du système : l’archivage comme outil pour créer un legs durable (en anglais)
Le 1er décembre 2023, le Centre Fitton pour la création artistique à Hamilton (Ohio) a organisé un atelier sur l’archivistique pour les artistes victimes du système. Conçu pour les membres d’une association d’artistes ayant connu l’incarcération, comme les cofondatrices Kamisha Thomas et Aimee Wissman, cet atelier se voulait un important outil pour démystifier le processus de la préservation de leur legs artistique. Il faisait partie d’une initiative gérée par les Archives nationales dans le but d’offrir une aide aux artistes, aux familles et aux organisations associés au projet Marking Time, lui-même inspiré du livre de Nicole R. Fleetwood intitulé Marking Time : Art in the Age of Mass Incarceration.
Monde
Les technologies avancées pourraient réduire l’épuisement professionnel chez les médecins (en anglais)
L’intelligence clinique ambiante et l’IA générative pourraient diminuer la charge de travail des médecins pendant les rendez-vous, ce qui réduirait les risques d’épuisement et améliorerait les interactions avec la clientèle. L’intelligence artificielle est un outil prometteur pour simplifier les processus de documentation clinique, notamment pour le transfert des résultats cliniques dans les dossiers des patients. Environ 150 systèmes de santé, hôpitaux et centres médicaux exploitent maintenant cette technologie basée sur les systèmes d’automatisation de la société Epic. Les essais des premiers adoptants ont donné des résultats encourageants.
Produits et outils de partout dans le monde
Canada
Création d’une politique sur l’acquisition des archives (en anglais)
Une politique sur l’acquisition des archives établit des lignes directrices pour acquérir, préserver et rendre accessibles des documents. Elle définit les critères d’acceptation des documents, attribue les responsabilités et énonce les normes et les valeurs des archives. L’acquisition implique un engagement à long terme pour prendre soin des documents et les rendre accessibles. Les pratiques responsables en matière d’acquisition évitent la croissance non maîtrisée des collections et la nécessité de retirer des documents de l’inventaire dans le futur. En outre, une telle politique aide le personnel et les bénévoles à comprendre la portée et la spécialité des collections d’archives, ainsi qu’à réduire le nombre de décisions subjectives concernant les dons qui ne correspondraient pas à la politique.
Europe
Publication de la nouvelle stratégie d’Open Education (en anglais)
Open Education vient de publier sa stratégie 2024-2026 : Les bibliothécaires, agents de changement. La stratégie aide les décideurs en matière d’enseignement supérieur, les bibliothécaires et les ambassadeurs et partenaires d’Open Education en Europe à utiliser les ressources éducatives libres de l’UNESCO. Une autre partie de la mission consiste à établir des conditions favorables, à ouvrir des possibilités et à optimiser l’accès aux ressources éducatives libres, aux pratiques, aux services et aux infrastructures, tout en faisant la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion pour répondre aux besoins locaux.
États-Unis
Un système de DigiTech remporte un prix d’excellence pour les systèmes de gestion de l’information dans les nuages (en anglais)
DigiTech Systems a annoncé qu’ImageSilo a remporté un prix d’excellence pour les systèmes de gestion de l’information dans les nuages. Le prix est attribué par Keypoint Intelligence, un évaluateur de produits réputé et indépendant qui est actif depuis plus de 50 ans dans les industries de la gestion de l’information et de l’imagerie. Des analystes de Keypoint Intelligence ont attribué à ImageSilo la certification platine, vantant ses fonctionnalités exhaustives, son déploiement aisé, une cybersécurité robuste et son puissant moteur qui n’exige aucun codage pour organiser le flux de travail.
Monde
Salesforce améliorera l’IA et les fonctions d’analyse sur la plateforme Einstein 1 (en anglais)
Data Cloud Vector Database est une solution novatrice qui intègre tous les types de données opérationnelles, y compris les formats non structurés comme les PDF, les courriels et les transcriptions, avec les données sur la gestion des relations avec la clientèle. Étant donné qu’environ 90 % des données d’entreprise ne sont pas structurées, le principal défi consistait à assurer leur accessibilité dans les applications d’entreprise et les modèles d’IA. Pour relever ce défi, Salesforce utilise conjointement Data Cloud Vector Database et la fonction de recherche d’Einstein Co-pilot afin d’exploiter plus efficacement les capacités de l’IA.
Monde
Magika : une intelligence artificielle qui détermine rapidement et efficacement les types de fichiers (en anglais)
Google a ouvert le code de Magika, un système propulsé par l’intelligence artificielle permettant de déterminer avec précision les types de fichiers binaires et textuels. Grâce à son modèle d’apprentissage profond personnalisé et fortement optimisé, Magika remplit sa mission en quelques millisecondes, même sur une unité centrale de traitement (CPU). Les méthodes traditionnelles sont fondées sur des heuristiques et des règles personnalisées, ce qui complique la détection, surtout pour les formats texte et les langages de programmation semblables. Magika résout le problème avec son modèle d’apprentissage profond conçu et entraîné à l’aide de l’API Keras, qui pèse à peine 1 Mo. Magika utilise le moteur d’inférence Onnx pour identifier les types de fichier à une vitesse comparable à celle des outils qui ne sont pas basés sur l’IA, même sur une unité centrale de traitement.
Monde
ARCHWay : un service gratuit offert par ARCH (en anglais)
Pour faciliter l’accès à la recherche computationnelle et à l’étude assistée par les collections numériques, Archives Research Compute Hub (ARCH) lance ARCHWay. Ce service gratuit permet une exploration computationnelle des collections d’archives Web, facilitant ainsi l’analyse, la génération et la publication de données de recherche. Chaque compte ARCHWay donne accès à une collection couvrant plusieurs sujets. Pour aider les utilisateurs, l’équipe d’ARCH propose un guide convivial et des tutoriels écrits ou enregistrés.
Études et enquêtes
Écosse
Gouvernement écossais : Mise à jour sur les progrès du plan de gestion de l’information (en anglais)
Publié par le gouvernement écossais
Le rapport présente les conclusions de l’équipe d’évaluation de la loi écossaise sur les documents publics, adoptée en 2011. L’équipe s’est penchée sur les progrès réalisés, mesurés à l’aide d’un modèle soumis par le gouvernement écossais. Les sections 6 à 8 donnent des détails sur les résultats de l’évaluation et sur la rétroaction obtenue.
Sri Lanka
Ministère des Archives nationales du Sri Lanka – Loi-cadre sur les archives nationales et la gestion des documents (aux fins de rétroaction) (en anglais)
Préparée par le comité chargé de réviser la loi sur les archives nationales no 48, adoptée en 1973
Cette loi crée les Archives nationales du Sri Lanka et confie à l’organisation la mission de gérer systématiquement, de préserver et de rendre accessibles les documents. Elle garantit le transfert des documents publics aux Archives nationales du Sri Lanka. Enfin, elle abroge la loi no 48 sur les Archives nationales, qui avait été adoptée en 1973, et aborde des enjeux connexes.
États-Unis
Étude : Définition des données abstraites pour la gestion des documents électroniques (en anglais)
Publiée par le bureau de la directrice du renseignement national
La norme sur la définition des données abstraites pour la gestion des documents électroniques décrit les données fondamentales nécessaires à la gestion des documents. Elle est maintenue par la dirigeante principale de l’information de la communauté du renseignement, au moyen de l’activité de coordination des normes sur les données et avec l’aide de l’équipe spéciale sur les normes courantes concernant les métadonnées. La norme facilite la gestion des données électroniques dans le milieu de la TI de la communauté du renseignement. La gestion des données électroniques est essentielle pour que l’information soit supervisée depuis son importation initiale jusqu’à son aliénation, dans le respect des lois et directives sur les documents permanents et temporaires (lois sur les documents fédéraux, sur l’accès à l’information et sur la protection des renseignements personnels, et directives données par le pouvoir exécutif).
Monde
Étude : Acquisitions et ingérence : les menaces systémiques contre la liberté de lire (en anglais)
Publiée par Emerald Insight
Cet article critique la façon dont les bibliothécaires envisagent habituellement la liberté de lire, leur vision étant axée sur l’absence d’ingérence et sur le libre accès aux documents. L’auteur soutient que ce point de vue ne permet pas d’éliminer les obstacles systémiques restreignant les choix offerts aux lecteurs. L’exemple des lectures obligatoires démontre que les normes et les pratiques de production littéraire limitent la liberté de lire, même si l’ingérence n’est pas délibérée. L’approche actuelle se contente d’offrir une sélection de livres plus vaste aux consommateurs. Selon l’auteur, pour apporter des changements substantiels, il faudra revoir les conventions institutionnelles orientant les choix des lecteurs.
Monde
Les revues savantes numériques sont mal préservées, selon une étude portant sur sept millions d’articles (en anglais)
Publiée par le Journal of Librarianship and Scholarly Communication
La préservation numérique est essentielle pour maintenir l’intégrité des citations et des liens dans les articles savants ayant reçu un identifiant d’objet numérique (DOI). Pourtant, on ne connaît pas l’état de préservation global de ces articles. Une base de données sur la préservation a été constituée à partir de sources archivistiques originales, dans le but d’analyser un échantillon aléatoire de plus de sept millions d’articles ayant un identifiant d’objet numérique. Les conclusions dévoilent un important problème de préservation, car un très petit pourcentage de membres de Crossref (0,96 %) préservent plus de 75 % de leur contenu dans au moins trois des archives numériques étudiées.
Section 4 – Lectures et enregistrements suggérés
Articles, livres blancs, présentations, rapports, vidéos et balados
Canada
Blogue : Accès aux dossiers du personnel de la Première Guerre mondiale : une nouvelle base de données à Bibliothèque et Archives Canada
Une base de données a été lancée en novembre 2023 dans le cadre des efforts visant à réunir toutes les bases de données autonomes de Bibliothèque et Archives Canada dans un seul outil : Recherche dans la collection. Les dossiers du personnel de la Première Guerre mondiale transférés vers cette plateforme de recherche demeureront accessibles pendant plusieurs années. En outre, un nouvel outil a été créé pour faciliter l’accès à ces dossiers. Il ajoute aux anciennes fonctionnalités de nouveaux moyens de chercher, de filtrer et d’extraire les dossiers et les données.
Canada
Blogue : La protection des renseignements personnels dans un contexte de la gestion de l’information infonuagique
Il n’y a réellement pas de limite à la quantité d’informations que nous pouvons partager en ligne. Toutefois, certaines personnes se posent des questions sur ces limites. Est-il possible d’assurer la protection des renseignements personnels numériques dans le contexte de la gestion de l’information infonuagique? Ce blogue cherche à comprendre la technologie qui entrepose nos données, à identifier les problèmes associés et à proposer des solutions selon les mesures d’archivistique et de technologie d’information numérique.
Nigéria
Vidéo : Selon Fu’ad Lawal, il faut numériser les journaux conservés dans les Archives nationales, car leur état se détériore (en anglais)
Publiée sur YouTube par Tech into the Future
La richesse historique du Nigéria est conservée dans des journaux se trouvant dans des dépôts d’archives et des entrepôts de l’ensemble du pays. Malheureusement, bon nombre de ces journaux ne sont toujours pas numérisés, et leur détérioration engendre des pertes irréparables pour l’histoire nationale. Tech into the Future rencontre une équipe déterminée à éviter cette perte.
Monde
Rapport (communiqué) : Services de gestion des documents : taille du marché et tendances d’ici 2031 (en anglais)
Rédigé par Prudent Markets
Le rapport de 2024 sur le marché des services de gestion des documents est un ajout important à la liste d’études de marché réalisées par Prudent Markets. Il analyse en profondeur les aspects techniques et financiers de l’industrie ainsi que les principaux facteurs qui alimentent la croissance du marché. Le rapport fournit des renseignements précieux sur divers aspects, comme l’offre et la demande, les prix, les marges bénéficiaires, la production et l’analyse de la chaîne des valeurs.
Monde
Blogue : L’impact de la numérisation des flux de travail sur la durabilité et l’accessibilité (en anglais)
Publié par Forbes
L’accessibilité doit toujours être prise en considération. Quand on pense aux nombreux jeunes aux prises avec des troubles de l’apprentissage, l’appui offert en milieu de travail prend tout son sens. Pour tenir compte de cette évolution, une stratégie numérique doit comprendre un volet sur l’accessibilité afin d’aider le personnel à s’adapter et à réussir. Si l’on remarque un engagement envers l’accessibilité de la part des cadres, ceux-ci ne doivent pas oublier leurs clients internes, c’est-à-dire leur effectif. L’essor du travail numérique donne l’occasion d’améliorer le milieu de travail pour tous les membres du personnel, peu importe leurs limitations fonctionnelles.
Monde
Balado : Discussions sur le patrimoine culturel présentées par Rare Book School (en anglais)
La série de cinq balados a été réalisée grâce à la bourse de recherche Andrew-W.-Mellon pour la diversité, l’inclusion et le patrimoine culturel de Rare Book School. Elle met en valeur les contributions des personnes de couleur dans les organismes du patrimoine culturel. Elle présente également divers cheminements de carrière et rôles professionnels au sein de ces institutions, ainsi que les expériences et les points de vue d’experts.
Monde
Article : Les gardiens de nos savoirs – Le patrimoine documentaire autochtone et le Programme Mémoire du monde de l’UNESCO (PDF; en anglais)
L’article présente un aperçu du rôle du Comité consultatif canadien et les lignes directrices de la Mémoire du monde guidant le travail du Comité. Il comprend des études de cas sur la reconnaissance du patrimoine documentaire autochtone et reconnaît que la compréhension actuelle de ce patrimoine s’appuie sur ce qui a été proposé jusqu’à maintenant. Cette compréhension s’améliorera assurément à mesure que le Registre national continuera d’évoluer.
Voir aussi : Résumé de l’article en français
Livres
Suggestions de lectures
Annie, Antoine, Landais, Benjamin, Cartographier le parcellaire rural dans l’Europe d’Ancien Régime, 2024.
Comment cartographiait-on les parcellaires ruraux avant la généralisation des cadastres géométriques d’État? Si certaines représentations datant du XVe au XVIIIe siècle relèvent indéniablement d’une approche scientifique, la plus grande part se rattache à une époque où les cartes n’ont pas le degré d’abstraction qui triomphera ensuite. Utilisant le langage des artistes peintres, elles servent à montrer et à expliquer. Trois questions sous-tendent l’analyse de nombreux corpus spécifiques au sein de l’Europe moderne.
Bruncevic, Merima, Regulating Transnational Heritage: Memory, Identity and Diversity, 2022. (en anglais)
Les lois nationales et internationales qui régissent actuellement le patrimoine culturel négligent souvent la notion de « patrimoine transnational ». Aucune communauté n’est expressément chargée de le préserver. Le livre explique pourquoi il est difficile de réglementer un patrimoine transnational, évalue plusieurs cas et décrit les conséquences sur de grands enjeux juridiques, comme la citoyenneté, les droits de la personne et la souveraineté. Il insiste sur le fait que le patrimoine transnational dépasse la question des droits communautaires puisqu’il a un impact sur les lois qui régissent la circulation des personnes et des biens culturels.
Mannheimer, Sara, Scaling Up: How Data Curation Can Help Address Key Issues in Qualitative Data Reuse and Big Social Research, 2024. (en anglais)
Ce livre relève six enjeux courants liés à la réutilisation des données qualitatives et à la réalisation de grandes études sociales. Il présente les conclusions d’entrevues menées avec trois communautés de pratique dans les domaines de la recherche en sciences sociales et des données sociales. Il aide aussi les chercheurs à utiliser cette information pour élargir leurs recherches de manière responsable.
Mas, Sabine, et Maurel, Dominique, L’archiviste humaniste : rôles et positionnement institutionnel et sociétal, 2024.
Ce livre vise à remettre en question les rôles et le positionnement de l’archiviste au sein des organisations et de la société au XXIe siècle. Il traite de l’évolution de la discipline qu’est l’archivistique, de la profession d’archiviste, des unités de travail et de quelques-unes des fonctions reliées à la gestion des documents et des archives. L’originalité de l’ouvrage réside dans sa volonté de montrer que la profession d’archiviste et sa formation doivent être le résultat d’une bonne connaissance de la « technique » et d’une convergence entre un héritage culturel (ou humaniste) et une fine compréhension des enjeux liés aux technologies. Par conséquent, ce livre s’adresse aux archivistes, mais aussi aux communautés étudiantes et universitaires en archivistique.
Soumissions de nos abonnés
Soumission de Kai Naumann, Allemagne
Naumann, Kai (directeur de publication), Databases for 2080 : Workshop Proceedings, Landesarchiv Baden-Württemberg, 2021. (en anglais)
La durabilité des données est trop souvent négligée dans le cadre de la création des solutions numériques. La technologie des bases de données a grandement progressé au cours des 15 dernières années. La performance a changé d’échelle, et les conférences sur les bases de données sont de plus en plus fréquentes. Pourtant, très peu d’événements portaient sur l’accès efficient, efficace et durable à des bases de données. Il a fallu attendre longtemps avant que ce sujet ne soit abordé lors d’un atelier organisé en 2021, sur le thème des bases de données en 2080.