Mois national de l’histoire autochtone 2023 – Semaine 1 : Femmes, filles et personnes 2ELGBTQI+

En juin, on souligne le Mois national de l’histoire autochtone. C’est l’occasion de reconnaître et d’honorer l’histoire, la culture et la résilience des Premières Nations, des Inuit et de la Nation Métisse.

Nous encourageons tous les Canadiens et toutes les Canadiennes à prendre le temps d’en apprendre davantage sur les peuples autochtones et à réfléchir à notre passé collectif. Connaître et reconnaître le passé et ses conséquences actuelles est la première étape vers la guérison et la réconciliation.

Thèmes hebdomadaires de 2023

Chaque semaine sera consacrée à un thème différent afin de mettre en lumière des aspects précis de l'histoire, des cultures et des perspectives autochtones.

Semaine 1 : Femmes, filles et personnes 2ELGBTQI+

Pour lancer cette première semaine sous le thème Femmes, filles et personnes 2ELGBTQI+, nous vous invitons à découvrir les archives que nous préservons précieusement dans nos collections :

BAC reconnait qu’un grand nombre de documents liés aux Premières Nations, aux Inuit et à la Nation Métisse détenus dans nos collections manquent d’informations contextuelles importantes. Comme indiqué dans Vision 2030 : un plan stratégique à l’horizon 2030, BAC déploiera plus d’efforts pour situer les collections dans un contexte historique et culturel plus large afin d’en faciliter la compréhension. Pour y arriver, nous proposerons des collections et des programmes thématiques et nous encouragerons diverses utilisations des collections. Les projets Nous sommes là : voici nos histoires et Écoutez pour entendre nos voix soutiennent cet engagement.

La réconciliation ne se réalisera pas du jour au lendemain; c’est un parcours qui exige l’engagement de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes.

#MNHA2023

Liens connexes