Raison d’être, mandat et rôle : composition et responsabilités & Contexte opérationnel et principaux risques

Raison d’être

En vertu de la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada (la Loi), le mandat de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) consiste à :

  • préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations actuelles et futures;
  • être une source de savoir permanent accessible à tous, qui contribue à l’épanouissement culturel, social et économique de la société libre et démocratique que constitue le Canada;
  • faciliter, au Canada, la collaboration des divers milieux intéressés à l’acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir;
  • servir de mémoire permanente de l’administration fédérale et de ses institutions.

Le ministre du Patrimoine canadien est responsable de Bibliothèque et Archives Canada.

Mandat et rôle

Le mandat de BAC en matière de gestion du patrimoine documentaire repose sur trois piliers :

  1. Acquérir et traiter le patrimoine documentaire

    BAC a la responsabilité d’acquérir le patrimoine documentaire ayant une valeur historique et témoignant de l’évolution des différentes sphères d’activités de la société canadienne au fil des ans. La collection de BAC contient des documents créés et publiés au Canada et à l’étranger, d’intérêt pour les Canadiens, et conservés sur divers supports. Pour enrichir sa collection, BAC s’appuie sur le mandat que lui confère la Loi ainsi que sur divers mécanismes, comme les dons et les acquisitions.

  2. Préserver le patrimoine documentaire

    BAC a la responsabilité de préserver sa collection afin qu’elle traverse bien le temps et que les prochaines générations puissent y avoir accès. Cette responsabilité repose sur l’expertise d’employés spécialisés en préservation, sur les processus de migration et de numérisation du contenu, ainsi que sur la qualité des infrastructures de BAC.

  3. Donner accès au patrimoine documentaire

    Les responsabilités de BAC en matière d’accès au patrimoine documentaire consistent à faciliter le repérage et la consultation de sa vaste collection. BAC offre l’accès à ses ressources documentaires :

    • en offrant au public du contenu numérique et des services en ligne;
    • en offrant des services sur place au 395, rue Wellington, à Ottawa, ainsi qu’à ses points de service d’Halifax, de Winnipeg et de Vancouver;
    • en contribuant à des événements et à des expositions qui permettent au public de découvrir la collection de BAC dans les collectivités, les musées et les lieux culturels canadiens.

    Pour plus d’information au sujet de BAC, veuillez consulter la section Renseignements supplémentaires du présent rapport. Pour d’autres renseignements sur les engagements organisationnels, veuillez consulter la lettre de mandat du ministre du Patrimoine canadien.

Contexte opérationnel et principaux risques

Le Plan triennal 2016-2019 de BAC a servi de guide pour achever de nombreuses réalisations en 2018-2019. Outre les quatre engagements qui y sont énoncés, les priorités gouvernementales, les perspectives de ses usagers et de ses partenaires du milieu du patrimoine documentaire ont orienté les activités et les initiatives de BAC. Cette année financière a aussi été fortement empreinte de renouveau avec la préparation du nouveau plan triennal de BAC, qui s’appuie sur de vastes consultations à l’échelle de tout le pays.

À l’image du gouvernement du Canada, BAC se veut une organisation ouverte qui offre des services modernes, inclusifs, efficaces, optimisés au moyen du numérique et disponibles n’importe où et n’importe quand. En ce sens, BAC a œuvré pour numériser et mettre en ligne une collection numérique accrue et représentative de la diversité culturelle et sociale canadienne. Il a développé des outils numériques interconnectés qui tiennent compte des besoins des utilisateurs, afin de leur faciliter l’accès à la vaste collection nationale. Ses efforts axés sur l’inclusion et l’accessibilité se sont aussi traduits par l’installation, dans ses salles de consultation, de nouveaux équipements technologiques facilitant la lecture à l’écran aux citoyens ayant une déficience visuelle.

Grâce aux dispositions du budget de 2018, BAC a obtenu les autorisations et le financement pour la conception d’une installation conjointe avec la Bibliothèque publique d’Ottawa qui lui permettra d’être encore plus résolument au service de tous, dans un lieu de mise en valeur de la culture et du patrimoine documentaire.

En finalisant l’approvisionnement de son projet de construction d’une nouvelle installation de préservation, à carbone net zéro, BAC a tenu son deuxième engagement et a répondu aux priorités du gouvernement qui consistent à investir dans la culture et les infrastructures vertes et durables. En utilisant un système de rayonnage et de récupération automatisé pour sa nouvelle installation et en optimisant l’espace d’entreposage du Centre de préservation actuel, BAC contribuera aussi à réduire son empreinte physique.

Animé du même esprit de réconciliation que le gouvernement fédéral, BAC a été à l’écoute et a travaillé de concert avec le Cercle consultatif autochtone pour soutenir la préservation et l’accessibilité du patrimoine culturel et linguistique autochtone. Au même titre que ses partenariats avec le secteur des institutions de mémoire et le milieu universitaire, cette collaboration permet à BAC de recueillir une variété de points de vue pour façonner ses orientations et ses décisions et ainsi offrir des services de haute qualité, adaptés aux besoins de tous.

Dans le contexte de son quatrième engagement, en collaboration avec ses partenaires, BAC a organisé ou accueilli des activités mettant en valeur le patrimoine documentaire canadien. À l’image du gouvernement, BAC a axé ses efforts sur ses utilisateurs. Il s’est, par exemple, appuyé sur les plateformes de médias sociaux, afin de tenir compte de leurs perspectives, de leur offrir du contenu d’intérêt et de les tenir au courant de sa riche et stimulante programmation publique.

Principaux risques

Le profil de risque organisationnel 2018-2021 et le Plan ministériel 2018-2019 de BAC mentionnent les principaux risques pouvant avoir une incidence sur la réalisation de son mandat. La section suivante décrit les principaux risques et les stratégies d’atténuation mises en place.

1. Risque de ne pas être en mesure de s’adapter assez rapidement à l’évolution de la technologie, ce qui pourrait nuire à sa capacité de répondre aux besoins de ses usagers.

À une époque où les utilisateurs du Web s’attendent à trouver rapidement et facilement ce qu’ils cherchent, leurs besoins changent aussi rapidement que la technologie évolue. Bien que BAC prenne des mesures pour offrir la meilleure expérience client possible, l’organisation doit surmonter des défis pour mettre en œuvre de nouveaux systèmes et outils numériques en suivant le rythme des changements technologiques, dont l’évolution rapide façonne les besoins et les attentes futurs des utilisateurs.

2. Risque que les processus numériques de BAC ne soient pas entièrement intégrés, ce qui pourrait nuire à l’efficacité et à l’efficience de l’institution.

En plus de devoir s’adapter aux changements technologiques, BAC doit s’assurer que les systèmes et les solutions technologiques mis en place pour acquérir, préserver, gérer et rendre accessible le contenu numérique sont suffisamment intégrés et compatibles entre eux. L’harmonisation des systèmes exige une vision globale et intégrée de tous les processus numériques ainsi qu’une saine planification qui tienne compte des particularités de chaque opération, tout en visant à réduire la redondance, la complexité technique et les coûts, et à accroître la souplesse.

Principaux risques
RisquesStratégie d’atténuation et efficacitéLien aux responsabilitésLien aux engagements de la lettre de mandat et aux priorités pangouvernementales et ministérielles
1. Risque de ne pas être en mesure de s’adapter assez rapidement à l’évolution de la technologie, ce qui pourrait nuire à sa capacité de répondre aux besoins de ses usagers
  • BAC a achevé le renouvellement de son système de gestion du patrimoine publié.
  • Il a amorcé le renouvellement du système d’information archivistique.
  • Il a perfectionné ses outils en ligne, tels que Co-Lab et son interface de recherche intégrée, et a continué d’élargir son offre de contenu numérique. En collaboration avec Services partagés Canada, BAC a mis en œuvre l’Infrastructure secrète du gouvernement du Canada qui permet de gérer efficacement les renseignements confidentiels.
  • Il a inclus le public dans l’amélioration de ses outils numériques et de l’accès à sa collection.
  • Il a travaillé de concert avec Services partagés Canada, afin de prioriser ses besoins en matière de technologies de l’information.
Responsabilités essentielles 1 et 2Un gouvernement ouvert et transparent
Priorités 1, 2, 3 et 4 de BAC
2. Risque que les processus numériques de BAC ne soient pas entièrement intégrés, ce qui pourrait nuire à l’efficacité et à l’efficience de l’institution
  • BAC a fait progresser la mise en place de sa stratégie pour le Dépôt légal numérique, en mettant à l’essai son système de gestion des biens numériques pour le patrimoine publié.
  • Il a constitué un Conseil de révision d’architecture d’entreprise qui veille à ce que les nouvelles solutions technologiques proposées soient harmonisées avec l’architecture organisationnelle.
  • Il a amorcé le développement d’une stratégie en matière de données afin d’accroître leur accès et leur utilisation.
Responsabilités essentielles 1 et 2Priorités 1, 2 et 4 de BAC