Structures de gouvernance de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) :
- La mise en œuvre de l’ACS Plus est une responsabilité qui incombe à tous les secteurs de BAC.
- La Division de la recherche et des politiques stratégiques de BAC est le centre d’expertise de l’institution en ce qui concerne l’ACS Plus. Elle comprend deux équivalents temps plein (à temps partiel) et deux analystes responsables des recherches ponctuelles.
- Le centre d’expertise est aussi le secrétaire du groupe de travail sur la mise en œuvre de l’ACS Plus à BAC. Celui-ci a été fondé en 2019. Il comprend deux champions et onze membres venant des divers secteurs de BAC.
- Les membres représentent l’ensemble de l’institution et ont reçu de la formation. Le groupe de travail a donc eu un effet positif sur la capacité de BAC à exécuter des ACS Plus.
- Le groupe de travail a rempli son mandat et préparé un rapport assorti de recommandations en 2021.
- En 2022-2023, le centre d’expertise et les champions de l’ACS Plus, en collaboration avec les secteurs concernés, appliqueront les recommandations formulées dans le rapport.
Le rapport du groupe de travail donne des détails sur le plan de BAC visant à définir clairement la gouvernance de l’ACS Plus. Ce plan comprend un instrument de politique qui précisera les rôles et les responsabilités. Il décrit également des produits livrables du groupe de travail qui pourraient être mis en œuvre en 2022-2023, dont un plan de communications et un plan de formation proposé pour les employés.
Activités du centre d’expertise de BAC en matière d’ACS Plus :
- Le centre d’expertise donne des conseils, établit une orientation et fournit des outils et des ressources pour tous les secteurs de BAC, en plus d’appliquer l’ACS Plus dans le contexte de l’élaboration des politiques. En outre, il reçoit des demandes de l’ensemble de l’institution et aide à renforcer l’ACS Plus dans le cadre de diverses activités.
- Rédaction du volet ACS Plus dans tous les documents de BAC soumis aux organismes centraux
- Analyses et conseils sur l’ACS Plus dans le cadre des nouveaux projets, politiques, programmes et initiatives émanant des divers secteurs de l’organisation, le tout préparé à l’aide de la grille d’analyse interne de BAC élaborée dans ce but par le centre d’expertise
- Participation au Comité interministériel de l’ACS Plus et communication avec celui-ci
- Rédaction d’un bulletin bimensuel et administration du portail intranet de BAC sur l’ACS Plus
- Communication avec d’autres réseaux de BAC sur l’équité, la diversité et l’inclusion