Bibliothèque et Archives Canada souligne la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Services de soutien en santé mentale disponibles
Le système des pensionnats est un sujet pouvant causer des traumatismes évoqués par des souvenirs d’abus passés. Les messages au sujet de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation peuvent constituer un rappel malvenu pour les personnes qui ont vécu des situations difficiles en raison de politiques gouvernementales qui ont été appliquées pendant des générations et qui étaient préjudiciables aux peuples autochtones.
Une ligne de soutien 24 heures sur 24, au 1-866-925-4419, offre des services d’orientation en cas de crise aux survivants et à leurs familles et leur indique comment obtenir d’autres mesures de soutien en matière de santé auprès du gouvernement du Canada.
Les membres des Premières Nations, des Inuit et de la Nation Métisse qui souhaitent obtenir un soutien émotionnel immédiat peuvent communiquer avec la Ligne d’écoute d’espoir par téléphone au numéro sans frais 1-855-242-3310 ou par clavardage à espoirpourlemieuxetre.ca.
La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (JNVR) a lieu chaque année le 30 septembre pour souligner les impacts intergénérationnels des pensionnats sur les personnes, les familles et les communautés. La commémoration publique officielle de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de réconciliation.
La Division des initiatives autochtones de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) vous invite à une activité commémorative au cours de laquelle vous pourrez écouter le documentaire Hommage au sénateur Murray Sinclair de la réalisatrice Alanis Obomsawin. Le nombre de places est limité, veuillez donc vous inscrire à l’avance. Nous vous invitons à porter du orange.
En vue de souligner cette importante journée qui rend hommage aux enfants qui ne sont jamais retournés chez eux, aux survivants des pensionnats ainsi qu’à leurs familles et communautés, le Centre de préservation et l’Édifice d’entreposage et de préservation de Gatineau seront illuminés en orange le samedi 30 septembre, du coucher du soleil jusqu’à 23 h.
En prévision de la JNVR et afin de poursuivre les efforts en faveur de la réconciliation, BAC vous encourage à découvrir ses initiatives actuelles et les ressources offertes à la population canadienne pour en apprendre plus sur les peuples autochtones et explorer notre passé collectif. Le fait de connaître et de reconnaître le passé ainsi que ses séquelles durables est le premier pas à prendre sur le chemin de la guérison et de la réconciliation.
- Orienté par les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, le Plan d’action pour le patrimoine autochtone de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) prévoit 28 mesures concrètes à entreprendre d’ici 2024 en vue de reconnaître les droits des Premières Nations, des Inuit et de la Nation Métisse de façon utile, respectueuse et transparente.
- Les archives Web de BAC concernant la Commission de vérité et réconciliation donnent accès à des sites Web archivés d’organisations liées à la Commission de vérité et réconciliation.
- La Division des initiatives autochtones de BAC a été créée en 2021 en vue de diriger les activités prévues dans le Plan d’action pour le patrimoine autochtone. L’effectif de la DIA se compose surtout de membres des Premières Nations et de la Nation Métisse et met en œuvre des initiatives de numérisation internes et externes ainsi que des activités de sensibilisation et de mobilisation culturelle internes et externes.
- Écoutez pour entendre nos voix est un programme essentiel de la Division des initiatives autochtones qui finance des initiatives qui soutiennent les entités gouvernantes et les organismes à but non lucratif des Premières Nations, des Inuit et de la Nation Métisse qui cherchent à numériser des documents liés à la langue et à la culture qui font partie de leurs propres collections. Le financement soutient aussi des communautés et des organisations en vue d’accroître leur capacité à entreprendre du travail de numérisation à long terme.
- Nous sommes là : Voici nos histoires, autre volet essentiel de la Division des initiatives autochtones, est une initiative visant à numériser et à décrire des centaines de milliers de documents de collections liés aux Autochtones qui se trouvent dans les fonds de BAC. Au cours de la dernière année, plus de 360 000 images liées aux Premières Nations, aux Inuit et à la Nation Métisse ont été numérisées, y compris une collection de plus de 100 livres rares en langues autochtones.
- Co-Lab est un outil de collaboration qui permet à ses usagers de transcrire, d’étiqueter, de traduire et de décrire des images et des documents numérisés provenant de collections de BAC. La page des défis concernant le patrimoine autochtone (sous les Thèmes) recueille des contributions d’usagers en vue d’améliorer les descriptions des collections de BAC.
- L’ouvrage électronique De Nations à Nations : voix autochtones à Bibliothèque et Archives Canada comprend 28 essais écrits par des membres des Premières Nations, des Inuit et de la Nation Métisse qui font partie de l’équipe de BAC, accompagnés de plus de 140 images, qui offrent des interprétations personnelles de documents de collections comme des journaux, des cartes, des œuvres d’art, des photographies, des publications et des enregistrements audiovisuels.
- Vous pouvez aussi lire l’article de blogue Pidji-ijashig – Anamikàge – Pee-piihtikweek – Tunngasugit – ᑐᙵᓱᒋᑦ – Bienvenue, qui introduit l’ouvrage électronique susmentionné et explique l’importance d’appliquer le savoir autochtone aux documents d’archives.
- Le balado En route vers la guérison : le projet Un visage, un nom fête ses 15 ans célèbre un projet qui a fourni un espace virtuel aux communautés inuit, métisses et des Premières Nations afin qu’elles puissent accéder aux collections de photos historiques du Canada et participer à l’identification des personnes et des endroits dans les photos.
- L’album Flickr En route vers la guérison : le projet Un visage, un nom fête ses 15 ans a été créé pour accompagner le balado.
BAC reconnaît que de nombreux documents liés aux Premières Nations, aux Inuit et à la Nation Métisse dans ses collections manquent de renseignements contextuels importants. Comme il est prévu dans la Vision 2030 : Un plan stratégique à l’horizon 2030, BAC s’efforcera de mettre les collections en contexte afin de les rendre plus faciles à comprendre en les plaçant dans un paysage historique et culturel élargi. Nous y parviendrons de différentes manières, y compris en proposant des collections et des programmes thématiques, et en encourageant diverses utilisations des collections. Les initiatives Nous sommes là : Voici nos histoires et Écoutez pour entendre nos voix soutiennent cet engagement.
La réconciliation prendra du temps, beaucoup d’efforts et, souvent, entraînera de l’inconfort. Il s’agit d’un processus qui nécessite l’engagement de toute la population canadienne.
#JNVR
Liens connexes