Lancement de livre – Marc Garneau : A Most Extraordinary Ride
Bibliothèque et Archives Canada et le Festival international des écrivains d’Ottawa vous invitent au lancement de l’œuvre A Most Extraordinary Ride de Marc Garneau.
À propos de l’auteur
Le 5 octobre 1984, Marc Garneau entre dans l’histoire. En décollant à bord de la navette spatiale américaine depuis le centre spatial Kennedy pour atteindre une vitesse fulgurante de 28 000 km/h, il devient le tout premier Canadien à s’envoler vers l’espace. Cette réalisation historique, fièrement gravée dans la mémoire collective du pays, a inspiré une nation entière et marqué le début d’une nouvelle ère d’exploration spatiale pour le Canada. Vingt-quatre ans plus tard, Marc Garneau écrit une autre page de l’histoire en devenant le premier astronaute élu député.
Entre ces deux jalons d’une carrière sans précédent, il devient le premier Canadien (et le premier non-Américain) à occuper le poste d’agent de liaison CAPCOM, la voix du contrôle de mission pour l’équipage de la navette spatiale. Il retourne aussi en orbite à deux reprises, ce qui fait de lui le premier Canadien ayant trois missions spatiales à son actif. Il dirige en outre l’Agence spatiale canadienne au cours de la période la plus dynamique de son histoire.
À la Chambre des communes, Marc Garneau est nommé ministre des Transports, puis ministre des Affaires étrangères durant une période particulièrement mouvementée de la dernière décennie. Sa carrière politique coïncide avec de nombreux événements marquants, notamment le début de l’une des pires pandémies des temps modernes, la détention arbitraire des ressortissants canadiens Michael Kovrig et Michael Spavor en Chine, la chute de l’Afghanistan aux mains des talibans ainsi que la tragédie du vol 752 d’Ukrainian Airlines, abattu par l’Iran, qui a couté la vie à 85 citoyens canadiens et résidents permanents.
Description du livre
A Most Extraordinary Ride: Space, Politics, and the Pursuit of a Canadian Dream nous plonge dans l’étonnant parcours de Marc Garneau, d’adolescent espiègle et aspirant de marine rebelle à celui d’astronaute décoré et d’homme d’État qui a su représenter le Canada sur la scène mondiale, tant sur la planète qu’en orbite. Avec franchise et humour, Marc Garneau décrit les hauts et les bas de sa vie et de sa carrière, y compris l’émerveillement qu’il a éprouvé en voyant la Terre de l’espace, le suicide tragique de sa première femme atteinte d’un problème de santé mentale, sa traversée aller-retour de l’Atlantique à bord du voilier The Pickle et l’explosion de la navette Challenger, dont il a été témoin.
La version française, Le plus extraordinaire des voyages, sortira en novembre 2024.
Détails de l'événement
- Date
- Jeudi 17 octobre 2024
- Heure
- 19 h (heure de l’Est)
- Admission
- Entrée gratuite; inscription requise
- Lieu de l'événement
- Bibliothèque et Archives Canada, Salle Alfred-Pellan
- Adresse de l'événement
- 395, rue Wellington, Ottawa (Ontario)
Veuillez noter que l’événement se tiendra en anglais seulement.
Comme le nombre de places est limité, veuillez vous inscrire.
Inscrivez-vous