Restrictions relatives aux documents

Tous les documents de notre collection ont un code d’accès.

Comment trouver le code d'accès

  • Le code d’accès se trouve dans les notices descriptives de Recherche dans la collection.
  • Cliquez sur Pour réserver ou acheter des documents afin d’obtenir cette information.
  • Le code apparaît sous Conditions d’accès, dans la colonne de droite.

Types de restrictions

Ouvert (code 90)

Toute personne peut consulter librement ces documents.

Ouvert, sans droit de reproduction (code 95)

Les documents sont ouverts et vous pouvez les consulter. Cependant, à la demande du donateur, vous ne pouvez ni les photocopier ni les reproduire.

Restrictions gouvernementales (code 32)

De nombreux documents gouvernementaux font l'objet d'une restriction (code 32) simplement parce qu'ils n'ont pas encore été examinés pour déterminer s'ils contiennent des informations potentiellement sensibles ou préjudiciables. Vous pouvez demander l'accès à ces documents gouvernementaux en déposant une demande au titre de la loi sur l'accès à l'information ou de la loi sur la protection de la vie privée.

Toutefois, comme l'exigent la loi sur l'accès à l'information et la loi sur la protection de la vie privée, certaines informations peuvent demeurer restreintes après examen, comme par exemple :

  • à la sécurité nationale
  • les informations confidentielles provenant d'autres gouvernement
  • les enquêtes des forces de l'ordre
  • les informations personnelles et les dossiers médicaux
  • les avis juridiques

Bibliothèque et Archives Canada doit fournir l'accès aux documents, sauf dans les cas où l'information est exemptée ou exclue.

Restrictions touchant les archives privées (codes 18 et 10)

Des personnes ou des groupes donnent parfois leurs archives à BAC, qui établit alors les conditions d’accès. Dans la mesure du possible, l’accès est ouvert et le public peut consulter les documents.

Toutefois, les archives privées contiennent souvent des informations de nature délicate, comme des renseignements personnels ou des dossiers médicaux ou légaux. Certaines d’entre elles comprennent des renseignements gouvernementaux sur des sujets sensibles, comme la sécurité nationale, d’autres gouvernements, les services de police ou le fonctionnement de programmes.

L’accès aux archives privées peut être fermé pour une durée déterminée afin de protéger l’information sensible qui s’y trouve. Parfois, l’accès à ces documents est soumis à certaines conditions.

Restreint (code 18)

Vous pouvez consulter ces documents selon la procédure établie par le donateur. Ces restrictions ont une incidence sur le contenu que vous pouvez consulter ou copier.

Fermé (code 10)

Vous ne pouvez pas consulter ces documents. Parfois, un donateur indique une date précise à laquelle les restrictions seront réévaluées. Les documents ne peuvent être consultés avant ce nouvel examen.

Les restrictions varient (code 96)

Plusieurs types de conditions d’accès s’appliquent à un ensemble de documents. Par exemple, un fonds peut contenir des documents ouverts (code 90) et d’autres restreints (code 32). Par conséquent, les restrictions varient (code 96).

Le code d’accès 96 ne s’applique pas seulement au niveau du fonds. Il peut également être associé à des séries, à des sous-séries et à des acquisitions. Il ne s’applique toutefois pas à des volumes ou à des dossiers individuels.

Le code 96 signifie habituellement que des descriptions plus spécifiques existent. Dans certains cas, vous pouvez accéder à ces notices en cliquant sur Voir description(s) de niveau inférieur, dans la section Notice descriptive – Détails.

À déterminer/fermé aux fins de traitement (code 99)

Les conditions d’accès n’ont pas encore été déterminées. Habituellement, ce code est utilisé pour les documents en cours de traitement. Par exemple, l’accès aux photos est ouvert, mais les conditions d’accès pour les documents textuels restent à déterminer.

Autres facteurs à considérer

Restrictions liées à la préservation

Certains documents peuvent être restreints pour des raisons de préservation. Ils ne peuvent pas être consultés ou copiés, car ils :

  • sont trop fragiles pour être manipulés ou transportés
  • font l’objet d’un traitement de conservation ou de restauration
  • sont trop volumineux pour être apportés dans une salle de recherche
  • sont en train d’être copiés ou relocalisés

Dans certains cas, vous pouvez consulter des documents fragiles avec l’aide de notre personnel. Nous pourrions également vous demander d’utiliser un autre support afin de protéger les originaux.

Restrictions relatives au droit d'auteur

BAC détient un mélange de documents publics et privés, publiés ou non, dont une grande partie est encore protégée par le droit d'auteur. Parfois, BAC est le propriétaire du droit d'auteur. Souvent, BAC n'est pas le titulaire du droit d'auteur. Un auteur, un créateur ou le gouvernement peut également être titulaire du droit d'auteur.

Si vous voulez utiliser des copies à des fins autres que la recherche personnelle, BAC vous indiquera si vous avez besoin du consentement écrit du titulaire du droit d'auteur.