Collecte du contenu des médias sociaux

Comment procédons-nous?

Le contenu des médias sociaux intéresse de plus en plus les chercheurs, mais il est parfois difficile à archiver. Le Programme de préservation du Web et des médias sociaux utilise deux méthodes.

Collecte par interface de programmation d’applications (API)

Pour recueillir des données thématiques sur les médias sociaux, nous utilisons surtout l’interface de programmation d’applications (API) de Twitter. Nous analysons, sélectionnons et collectons des mots-clics en lien avec un thème. Par exemple, si nous préparons une collection sur les Jeux olympiques et paralympiques, nous recueillerons en parallèle les mots-clics associés aux Jeux.

Archivage de contenu Web

Les comptes de médias sociaux peuvent être recueillis, comme tout autre site Web. Cependant, à cause de la complexité des plateformes, les résultats sont souvent incomplets. Le Programme de préservation du Web et des médias sociaux acquiert le contenu des plateformes les plus stables et les plus propices à la préservation. Il évite aussi de recueillir en double un contenu publié sur une plateforme moins stable.

Comptes personnels

Le Programme de préservation du Web et des médias sociaux ne cible et ne recueille aucun compte personnel. Ceux-ci ne peuvent pas faire l’objet d’une acquisition.