À propos du programme
Sur cette page
Qu’est-ce que l’archivage de contenu Web?
L’archivage de contenu Web est une discipline internationale qui consiste à sélectionner, acquérir et préserver des ressources Web et des données publiées sur Internet. Ces ressources sont ensuite rendues accessibles pour la recherche et les consultations.
À Bibliothèque et Archives Canada (BAC), l’archivage du Web relève du Programme de préservation du Web et des médias sociaux, lancé en 2005. Selon la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada, BAC a pour mandat de préserver les ressources Web canadiennes d’intérêt pour notre pays, pour les générations de demain et les recherches futures.
Le Programme suit les pratiques exemplaires établies par :
BAC est un membre actif de l’IIPC et du Digital Preservation Consortium, et collabore souvent avec d’autres institutions de mémoire.
Notez que l’archivage de contenu Web ne fait pas référence à :
- la gestion de l’information des documents du gouvernement du Canada
- la tenue de documents
- la collecte des documents d’archives
Notez également que vous ne pouvez pas trouver ou consulter de documents d’archives au moyen des Archives Web du gouvernement du Canada. Pour consulter nos documents d’archives, utilisez notre outil Recherche dans la collection.
Objectif
Internet est le plus grand dépôt de textes contemporain, et celui qui croît le plus rapidement. Il enregistre les actions et interactions sociales, et fournit plus de renseignements à jour sur le monde que tout autre média traditionnel. Les ressources Web forment un patrimoine documentaire unique, qui ne peut être dupliqué sous d’autres formats. Il devient donc essentiel d’archiver les ressources Web afin d’en préserver le contenu, pour assurer la pérennité de la mémoire, de la culture et de l’histoire du Canada.
Le Programme de préservation du Web et de médias sociaux de BAC acquiert et préserve des ressources Web canadiennes aux fins de la postérité et de la recherche, conformément au paragraphe 8(2) de la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada.
Contenu
Avec leur fonction de recherche plein texte, les Archives Web du gouvernement du Canada donnent accès :
- à des publications, à des statistiques et à des données historiques officielles du gouvernement du Canada
- au contenu Web du gouvernement fédéral publié depuis 2005
- à des ressources qui ne sont plus sur Internet
- à des collections thématiques de données et de recherches
BAC recueille d’autres ressources Web des organisations fédérales. Or, cela ne dispense pas ces organisations de gérer leurs ressources Web selon leurs politiques internes de gestion de l’information et de tenue de documents. De même, quand BAC collecte des ressources Web, cela n’équivaut pas à un transfert ou une collecte de documents d’archives numériques officiels.
Futur accès à d’autres collections
À partir du début de 2023, BAC donnera accès à d’autres collections thématiques, comme :
- les élections fédérales tenues depuis 2005
- les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver et d’été tenus depuis 2005
- les événements commémoratifs canadiens tenus depuis 2005
- les événements et les incidents historiques canadiens survenus depuis 2013
Copies préservées et versions actuelles
Les ressources Web évoluent sans cesse, et leur contenu peut changer radicalement au fil du temps. Les copies de préservation numérique conservées dans les Archives Web du gouvernement du Canada reflètent les ressources telles qu’elles étaient quand BAC les a acquises. Souvent, les Archives Web possèdent plusieurs versions d’une même ressource, recueillies au fil du temps.
Pour indiquer clairement qu’une ressource Web est une copie de préservation numérique, et non une copie d’un site actuel, BAC affichera en haut de la page une bannière précisant qu’il a recueilli et archivé la ressource. La bannière comportera une signature temporelle et la date de la collecte. On évitera ainsi qu’une copie soit considérée à tort comme la version d’un site actuel.