La tenue de documents et la gouvernance, janvier 2024

Télécharger la version imprimée
(Document PDF, 499 Ko, 14 pages)

Soumettre un article

Votre organisation a-t-elle récemment publié un article qui pourrait intéresser nos lecteurs ?

Si c'est le cas, faites-le nous savoir à l'adresse suivante : pdtd-drkp@bac-lac.gc.ca et envoyez-nous les détails suivants :

  • Titre de l'article et date publié
  • Résumé de l'article en100 mots ou moins
  • Pays
  • Nom(s)d'auteur(s)
  • Nom de l’organisation
  • Lien vers l'article

ISSN 1916-5714

Dans ce numéro

Section 1 – Actualités générales

Canada

Une résolution appuie le droit du public à consulter l’information gouvernementale [en anglais]

Les commissaires et les ombudsmans à l’information fédéral, provinciaux et territoriaux ont signé une résolution conjointe visant à renforcer le droit d’accès du public à l’information détenue par les institutions et organismes publics. Partout au Canada, les systèmes d’accès à l’information sont confrontés à des défis de taille lorsqu’il s’agit de répondre en temps utile aux demandes d’accès à l’information. Cette situation met en évidence la nécessité de se doter de mécanismes efficaces pour assurer l’accès aux documents. La résolution insiste également sur l’importance de s’adapter à l’ère numérique et de fournir une information pour combattre la désinformation.

Canada et Philippines

Le Canada interdit WeChat et Kaspersky sur les appareils gouvernementaux; les Philippines envisagent de restreindre l’utilisation de TikTok [en anglais]

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a ordonné au gouvernement fédéral de bannir immédiatement les logiciels WeChat et Kaspersky sur tous les appareils gouvernementaux. En outre, le gouvernement fédéral a lancé un examen approfondi de ses mesures actuelles en matière de cybersécurité afin de protéger ses technologies de l’information.

Bélarus et Daguestan

Accord de collaboration entre les bibliothèques nationales du Bélarus et du Daguestan [en anglais]

La Bibliothèque nationale du Bélarus et la Bibliothèque nationale Rasul-Gamzatov du Daguestan ont conclu un accord de collaboration. Dans le cadre d’une visite officielle, les bibliothèques ont abordé des enjeux importants comme l’échange d’information et de ressources culturelles, en plus de participer conjointement à des conférences, des séminaires, des colloques et des tables rondes. L’accord aidera les deux parties à mettre en œuvre des programmes éducatifs et culturels. Il s’agit d’une étape importante dans l’établissement de liens entre les deux bibliothèques.

Tanzanie

Le premier ministre insiste sur l’importance de protéger les documents gouvernementaux [en anglais]

Le premier ministre était présent au 11e congrès annuel de l’association des professionnels tanzaniens en gestion des documents et des archives. Il en a profité pour demander à ces gardiens des documents gouvernementaux de réglementer la disposition de l’information gouvernementale classifiée. Il a rappelé que l’information classifiée ne devait jamais faire l’objet de discussions à l’extérieur des systèmes gouvernementaux. Il a également souligné les efforts collectifs destinés à renforcer le secteur public et à fournir aux gestionnaires des documents l’appui et le savoir nécessaires à la tenue et à la préservation des documents.

Royaume-Uni

Le Royaume-Uni se prépare à accueillir des dirigeants du monde pour discuter de l’IA [en anglais]

Il s’agit du tout premier sommet de deux jours consacré uniquement à l’intelligence artificielle. Le gouvernement britannique accueillera des dirigeants politiques étrangers et des membres de l’industrie de la technologie et du milieu universitaire pour discuter des préoccupations croissantes concernant l’IA générative. À la demande du président américain Joe Biden, Londres a organisé la rencontre et en assumera la direction, dans l’espoir que les pays présents s’entendront sur les risques que l’IA fait peser sur le monde.

États-Unis

Les archives nationales demandent aux organismes de conserver les documents générés par les logiciels de collaboration [en anglais]

La National Archives and Records Administration (NARA) exigera que tous les organismes fédéraux traitent les documents générés par les plateformes de collaboration comme n’importe quel autre document fédéral. Cette directive s’applique aux vidéoconférences, aux calendriers, aux clavardages, aux courriels, aux fichiers transférés, etc., qui devront tous être conservés. Ces plateformes favorisant une collaboration rapide et efficace occupent maintenant une place centrale dans le milieu de travail du gouvernement.

États-Unis

Gimmal annonce un partenariat avec Laserfiche afin de combiner le suivi de la gestion des documents physiques et les capacités d’intégration numérique [en anglais]

Gimmal s’est associé à Laserfiche, chef de file en automatisation de la gestion de contenu et des processus opérationnels, dans le but d’inventer un système unique muni de fonctions de recherche pour du contenu physique et électronique. Les deux sociétés associeront leurs outils physiques et numériques existants afin de créer une solution capable de gérer les documents physiques, de les rendre interrogeables numériquement et de les récupérer efficacement. Le système de gestion de documents de Gimmal ajoute au système Laserfiche des fonctions de gestion physique complètes comprenant le suivi des codes à barres, la gestion de l’espace et le processus de disposition.

Union européenne

Droit d’auteur : l’industrie du livre réclame la régulation de l’IA générative

Les acteurs de l’industrie du livre demandent à l’Union européenne de réglementer l’utilisation de l’IA générative en Europe afin de protéger les droits des auteurs. Ils dénoncent vigoureusement l’utilisation illégale de livres protégés par le droit d’auteur par de telles intelligences artificielles. Le Parlement européen a déjà laissé entrevoir les premières esquisses d’une réglementation sur l’IA : l’European AI Act. Des discussions entre les pays de l’Union européenne sur la forme finale de cette loi sont prévues d’ici la fin de 2023.

Section 2 – Événements

Avis

Voici les renseignements les plus récents disponibles au moment de la publication.

Assemblées annuelles et congrès

Scène nationale

Février 2024

10e congrès international sur les avancées dans les domaines de l’informatique et des technologies de l’information [en anglais]

Vancouver, les 24 et 25 février

5e congrès international sur les données massives et les chaînes de blocs [en anglais]

Vancouver, les 24 et 25 février

5e congrès international sur l’intelligence artificielle et les données massives [en anglais]

Vancouver, les 24 et 25 février

Scène internationale

Mars 2024

Congrès international sur la gestion de l’information [en anglais]

Royaume-Uni, du 8 au 10 mars

12e congrès mondial sur les systèmes et technologies d’information [en anglais]

Pologne, du 26 au 28 mars

Sommet de Gartner sur les données et l’analytique [en anglais]

États-Unis, du 11 au 13 mars

Transformation numérique et innovation de calibre mondial 2024 [en anglais]

Allemagne, les 21 et 22 mars

Avril 2024

Association pour une gestion intelligente de l’information [en anglais]

États-Unis, du 3 au 5 avril

26e congrès international sur les systèmes d’information d’entreprise [en anglais]

France, du 28 au 30 avril

Section 3 – Tendances et produits d’aujourd’hui

Tenue de documents : faits nouveaux, projets et initiatives futures

Irlande

Bibliothèque nationale d’Irlande – Politique de préservation numérique [en anglais]

La Bibliothèque nationale d’Irlande (BNI) a lancé sa première politique de préservation numérique. Celle-ci formalise les pratiques, établies et nouvelles, de la BNI, en plus d’en décrire les principes, les rôles et les responsabilités. La BNI, qui a pour mission de recueillir, protéger et diffuser la mémoire documentaire irlandaise, estime essentiel d’améliorer constamment ses capacités de préservation pour protéger adéquatement les documents numériques. Elle donne déjà accès à plus de 130 collections interrogeables dans ce but.

Lybie

Le bureau du procureur général annonce la numérisation des archives portant sur 400 000 affaires juridiques [en anglais]

Le système de justice a adopté une stratégie pour passer à un modèle de travail numérique. Pour la mettre en œuvre, il a numérisé les archives portant sur 400 000 affaires juridiques. Les données numériques aideront à établir des statistiques précises pouvant être analysées en profondeur afin de connaître l’état actuel des droits de la personne en Lybie.

Népal

Un partenariat pour préserver le patrimoine culturel [en anglais]

L’institut d’études bouddhistes de Nagarjuna, au Népal, s’est associé à l’Asian Legacy Library, en Arizona, pour protéger le patrimoine culturel népalais. Ensemble, ils organisent un événement pour célébrer ce partenariat de six ans visant à préserver des manuscrits bouddhistes écrits en sanskrit. Les deux organisations ont formé sept professionnels et experts dans le domaine des manuscrits népalais anciens. Les précieux documents proviennent de bibliothèques et de collections privées de Katmandou.

Türkiye

Un partenariat Oman-Türkiye pour la construction d’un centre culturel d’une valeur de 147,8 millions de rials omanais [en anglais]

Une entreprise de construction d’Oman, Saif Salim Essa al Harasi & Co, s’est associée à la société turque Sembol Construction pour décrocher le contrat de conception et de construction du complexe culturel d’Oman à Mascate. Le partenariat devrait accroître les capacités des deux entreprises à créer un chef-d’œuvre culturel qui sera le symbole de l’identité unique et du brillant avenir d’Oman. Le complexe comprendra trois édifices principaux : le théâtre national, la bibliothèque nationale et les archives nationales. L’espace de rangement sur les rayons atteindra près de 20 km.

Royaume-Uni

Les bibliothèques du Norfolk améliorent le bien-être et génèrent de la prospérité [en anglais]

Les bibliothèques du Norfolk sont reconnues pour leur impact positif sur la santé publique, les arts et l’économie locale, notamment dans un contexte de contraintes budgétaires. Elles favorisent l’alphabétisation, brisent l’isolement et contribuent au bien-être en général. Après la COVID, elles sont devenues des lieux de divertissement et d’interaction qui améliorent les conditions de vie dans les communautés rurales.

États-Unis

La Bibliothèque publique de Chapel Hill attire l’attention sur l’interdiction de certains livres [en anglais]

Une campagne sur le droit à la lecture invite les gens à lire pour combattre la censure touchant des groupes marginalisés, comme les auteurs noirs et LGBTQ+. La Bibliothèque de Chapel Hill se veut un centre d’information représentatif de la communauté et un espace sûr pour tout le monde.

États-Unis

Élaborer une norme sur les métadonnées pour la préservation des langues [en anglais]

Il est important de préserver les nombreuses langues du monde, car plusieurs sont en voie de disparition. Les métadonnées de préservation (des données sur des données) peuvent aider à atteindre cet objectif. Elles sont essentielles pour décrire, préserver et retrouver l’information sur les langues. Il y a plusieurs types de métadonnées (descriptives, administratives, structurelles, etc.). Les auteurs déplorent un manque de recherches à ce sujet, et plus particulièrement l’insuffisance de métadonnées de préservation sur les langues.

Monde

Le moment est venu pour les entreprises d’investir dans les systèmes d’intelligence [en anglais]

Depuis deux décennies, des efforts concertés visent à construire des bases solides en gestion des données et de l’information. En raison de l’essor de l’IA, il est maintenant temps de créer des systèmes d’intelligence pour compléter les systèmes de tenue de documents et de collaboration. Ces derniers dynamisent les interactions et facilitent la collaboration entre les partenaires. La progression de l’IA générative force les organisations à enrichir leur infrastructure afin de combiner les données de manière à produire de l’information significative.

Monde

La gestion des données : un obstacle de taille au déploiement de l’IA [en anglais]

L’auteur soutient qu’une gestion efficace des données est essentielle pour exploiter tout le potentiel de l’IA, qui transforme le paysage numérique de diverses façons. Toutefois, malgré son ascension rapide, l’IA n’est pas la réponse à tous les problèmes. Des données de qualité sont nécessaires pour qu’elle puisse apprendre et fournir des renseignements utiles. La gestion des données est généralement considérée comme le principal obstacle au déploiement efficace de l’IA.

Produits et outils de partout dans le monde

Québec

Lignes directrices 2023-1 – Consentement : critères de validité

Ces lignes directrices s’adressent aux organisations publiques et privées qui doivent obtenir le consentement de personnes pour utiliser ou communiquer leurs renseignements personnels. Elles facilitent la compréhension des critères à respecter pour obtenir un consentement valide, clarifient les obligations des organisations à cet égard et recensent de bonnes pratiques qui favorisent le respect du droit à la vie privée. Elles contiennent un glossaire, une introduction sur l’obtention du consentement, une explication détaillée de tous les critères et des exemples.

Malawi

Le Service de bibliothèque nationale crée une bibliothèque numérique pour donner accès aux livres et promouvoir la lecture [en anglais]

Le Service de bibliothèque nationale prévoit ouvrir une bibliothèque numérique pour aider les bibliothécaires et les chercheurs à résoudre certaines difficultés, principalement l’accès aux livres dans leur discipline. La bibliothèque numérique devrait aussi promouvoir la lecture au sein de la population malawite. Le secrétaire principal au ministère de l’Éducation souligne l’importance pour la population d’avoir accès à des lectures à l’extérieur des classes et des programmes d’études.

Portugal

Recherche d’images dans des archives Web [en anglais]

Un système de recherche d’images à grande échelle est en cours d’élaboration. Les usagers pourront chercher des milliards d’images historiques archivées sur le Web depuis les années 1990. Le but principal est d’ajouter un service de recherche d’images à l’archive Web Arquivo.pt. Malgré les défis posés par l’énorme quantité de données à traiter, le service est à la disposition du public depuis mars 2021.

Ukraine

Des services numériques essentiels en Ukraine [en anglais]

Diia est une plateforme de services électroniques d’avant-garde qui renforce considérablement les liens entre l’État ukrainien et la population. À l’origine, elle n’offrait que des services de base et d’approvisionnement, mais elle facilite maintenant le signalement des dommages matériels et du chômage en cette période de crise nationale. En plus de fournir un secours direct aux Ukrainiens, la plateforme redonne confiance dans la capacité du gouvernement à répondre aux besoins de la population. Elle suscite d’ailleurs l’intérêt d’autres pays, ce qui devrait engendrer des échanges à l’échelle internationale dans le domaine de la gouvernance numérique.

États-Unis

Des ateliers sur l’habileté numérique à la bibliothèque Rockingham [en anglais]

La Bibliothèque publique Rockingham à Bellows Falls (Vermont) offre des ateliers de littératie numérique gratuits pour combler le fossé numérique. Elle est une des 215 bibliothèques publiques du pays ayant reçu des fonds dans ce but. Les sujets abordés comprennent les ordinateurs, Internet, les courriels, la cybersécurité et les visioconférences.

Monde

Nouvelle fonctionnalité dans Microsoft Teams : les canaux archivés récupérables [en anglais]

Archive Channels a fait son apparition sur Microsoft Teams en décembre 2023. Cette fonctionnalité permet aux gestionnaires et aux administrateurs de la TI d’archiver des clavardages sans les supprimer. Les messages, les fichiers et les onglets sont ainsi préservés. Microsoft a aussi ajouté des options pour personnaliser les canaux dans Teams. La fonctionnalité est présente sur la version Web et sur la plateforme de bureau. Sur les appareils mobiles, les canaux archivés sont visibles dans les listes de conversations.

Monde

Wikidata et Wikibase : des services de gestion de données de recherche complémentaires sur le patrimoine culturel [en anglais]

Cet article porte sur l’utilisation de Wikidata pour la science et la recherche. Il décrit les origines de l’application, d’abord conçue pour résoudre des problèmes liés à Wikipédia. Il parle aussi des avantages et des inconvénients de la plateforme et explique comment celle-ci pourrait aider à offrir des services de gestion des données de recherche.

Monde

Association internationale des archives sonores et audiovisuelles : révision collaborative des lignes directrices sur la préservation des vidéos numériques dès l’origine [en anglais]

L’Association internationale des archives sonores et audiovisuelles effectue le prélancement de son document de révision collaborative des lignes directrices sur la préservation des vidéos créées en format numérique. Ces lignes directrices, publiées en 2019, constituent une norme internationale sur la manipulation, la gestion et la numérisation des documents sonores. Des suggestions pouvaient être formulées d’octobre à décembre 2023 dans le document Google.

Monde

Open Planet: une bibliothèque en pleine croissance comprenant 4 500 documentaires gratuits sur la nature et les enjeux climatiques dans le monde [en anglais]

L’équipe d’Open Planet entend utiliser des moyens de communication efficaces sur la crise climatique. Leur nouvelle bibliothèque numérique comprend une vaste collection de séquences filmées, accessibles à tous, sur le climat et la nature. Les cinéastes soutiennent que l’art du récit est un puissant moteur de changement. La plateforme est conçue pour être utilisée partout dans le monde.

Études et enquêtes

Écosse

Rapport : Préserver les mémoires : rapport annuel 2022-2023 [en anglais]
Rédigé par la Bibliothèque nationale d’Écosse

Le rapport annuel décrit le travail accompli en 2022-2023. Après la période difficile des confinements, la Bibliothèque signale une augmentation de l’achalandage sur place. Un programme de développement des publics vise à favoriser l’inclusion et à mettre l’accent sur les usagers. La stratégie actuelle a pour objectif d’attirer divers publics par de nombreux moyens, comme la revitalisation de la salle multimédia. Parmi les autres projets mentionnés, on retrouve la préservation des journaux historiques, la transcription de cartes, de multiples expositions, etc. Les nombreux projets menés par la Bibliothèque nationale en 2022-2023 aideront à recueillir, préserver et faire connaître l’histoire écossaise.

États-Unis

Rapport : Évaluation de la stratégie numérique de la Bibliothèque du Congrès [en anglais]
Rédigé par Gary Price, infoDOCKET

Ce rapport de 18 pages présente les nombreuses réalisations découlant de la planification et des activités numériques de la Bibliothèque. L’auteur explique cependant qu’il reste du travail à faire pour relier la Stratégie sur les collections numériques et la Stratégie de numérisation à la planification stratégique et aux processus de gouvernance globaux de la Bibliothèque, qui aident celle-ci à atteindre ses objectifs stratégiques.

États-Unis

Étude : Des pratiques responsables en matière d’IA au Smithsonian Institution [en anglais]
Rédigée par : Rebecca B. Dikow, Corey DiPietro, Michael G. Trizna, Hanna BredenbeckCorp, Madeline G. Bursell, Jenna T. B. Ekwealor, Richard G. J. Hodel, Nilda Lopez, William J. B. Mattingly, Jeremy Munro, Richard M. Naples, Candace Oubre, Drew Robarge, Sara Snyder, Jennifer L. Spillane, Melinda Jane Tomerlin, Luis J. Villanueva et Alexander E. White; publiée par RIO.

L’article explique comment l’IA générative a transformé notre société. Ses auteurs soutiennent que l’IA risque de perpétuer l’oppression et le racisme systémiques puisqu’elle se fie à des données générées par des humains. L’article réunit de nombreux membres du personnel du Smithsonian qui travaillent dans l’espace numérique afin de discuter des avantages et des risques associés à une forte dépendance envers l’IA et l’apprentissage automatique. En effet, les musées et les institutions du patrimoine culturel veulent utiliser l’IA ou l’apprentissage automatique pour gagner en efficience et faciliter la découvrabilité des archives et des collections numériques.

Monde

Rapport :L’information sur la GI en cinq minutes – édition du 3 novembre 2023 [en anglais]
Published by Database, Trends and Applications

Le site publie de brefs rapports hebdomadaires sur des produits et des études de marché. Les professionnels de la GI y puisent de précieux renseignements. Cette semaine, le rapport présente Shared Trash, une technologie novatrice de la société infonuagique Backblaze. Il parle aussi du partenariat entre SnapLogic et Acolad visant à développer des solutions de traduction et d’intégration fondées sur l’IA. Enfin, la société infonuagique Snowflake a lancé maintes innovations démontrant la valeur de l’IA pendant son événement Snowday 2023.

Monde

Étude : Entreposage des données archivées : par lots, en temps réel ou hiérarchique [en anglais]
Rédigée par W. Curtis Preston, collaborateur, Network World

Pour choisir la meilleure option d’archivage, les professionnels de la GI doivent tenir compte de la préservation des données, de l’accessibilité et de l’optimisation des ressources. L’étude se penche sur plusieurs systèmes d’archivage. Les archives par lots remplissent leur fonction pendant une durée déterminée avant d’être entreposées. Avec les archives en temps réel, les données sont créées, entreposées et dupliquées instantanément dans l’environnement de production, en plus d’être entreposées ailleurs aux fins d’archivage. L’entreposage hiérarchique gère le stockage des données : celles qui ne sont plus nécessaires sont stockées dans le nuage.

Monde

Étude : Importante croissance d’ici 2030 sur le marché des systèmes de communication et d’archivage des images [en anglais]
Publiée par Digital Journal

Le rapport réalisé par des experts dresse le tableau des principaux concurrents de l’industrie et fournit une étude stratégique du marché d’ici 2030. Il présente les concurrents, étudie leurs stratégies de croissance et analyse plusieurs types de produits et services pour en déterminer les principaux avantages et les risques.

Monde

Enquête : Alliance nationale pour l’intendance numérique : résultats de l’enquête 2022 sur l’archivage du Web [en anglais]

Un groupe de travail a publié les résultats de l’enquête sur l’archivage du Web 2022, qui s’ajoute à celles réalisées en 2017, 2016, 2013 et 2011. Si les enquêtes précédentes se concentraient sur les États-Unis, la plus récente s’adresse à un public international. Cent quatre-vingt-dix réponses ont été reçues aux vingt-six questions. Parmi les principales constatations, mentionnons l’accroissement de l’archivage du Web parmi les jeunes organisations, désireuses de documenter leurs expériences; les importantes préoccupations liées à la capacité d’archiver les médias sociaux; et la grande difficulté de trouver du personnel pour l’archivage du Web.

Section 4 – Lectures et enregistrements suggérés

Articles, livres blancs, présentations, rapports, vidéos et balados

Royaume-Uni

Rapport : Quelle est l’approche gouvernementale pour la réglementation de l’IA? [en anglais]
Rédigé par Paul Shepley et Matthew Gill; publié par l’Institute for Government

Le gouvernement du Royaume-Uni tergiverse concernant la réglementation de l’utilisation de l’IA. Un livre blanc sur l’IA mentionne qu’une réglementation précise est essentielle. Le ministère des Sciences, de l’Innovation et de la Technologie est responsable de la politique sur l’IA, mais plusieurs autres ministères s’y intéressent. Le gouvernement souligne que leurs approches actuelles sont insuffisantes et qu’il faudra en faire plus pour réglementer l’IA.

Royaume-Uni et Finlande

Modélisation de la conservation et de la préservation pour des dépôts numériques fiables [en anglais]
Rédigé par Joan Recker (Ph. D.), Hervé L’Hours et Mari Kleemola

La conservation et la préservation numériques regroupent des pratiques visant à assurer l’accessibilité à long terme des documents numériques. Les organisations gèrent ces processus à l’aide de responsabilités et de politiques claires. Elles doivent aussi comprendre les risques juridiques, financiers, culturels, etc. Quelles sont les pratiques essentielles à la réussite?

États-Unis

Article : Le rôle des archives nationales dans la préservation des documents militaires [en anglais]
Rédigé par Noah Rue; publié par BBN Times

Les archives nationales, chargées de préserver l’histoire des États-Unis, doivent relever certains défis pour préserver les documents militaires. Le dépôt doit être accessible pour un usage personnel, mais aussi pour la recherche universitaire ou à des fins juridiques. L’article décrit les multiples rôles liés à la préservation et à l’accessibilité des documents militaires. Il présente également les trois principales fonctions des archives nationales à cet égard : la préservation, l’accessibilité et l’aide à la recherche, notamment universitaire.

États-Unis

Article : Services d’archivage : protéger les données essentielles dans un monde imprévisible [en anglais]
Rédigé par Peter Oluka

L’article examine les avantages d’une tenue de documents hors site pour aider les entreprises à protéger leurs données critiques. Il explique pourquoi les services d’archivage sont essentiels pour qu’une organisation puisse fonctionner et prendre des décisions efficacement. Un système fiable pour la gestion des documents est nécessaire pour rester à la page dans un monde de plus en plus axé sur la technologie. L’article énumère également les nombreux avantages des services d’archivage.

États-Unis

NARA – Médias sociaux : rapport d’évaluation sur la gestion des documents [en anglais]
Rédigé par le bureau du dirigeant principal des documents de la NARA

La National Archives and Records Administration (NARA) a évalué les politiques et les pratiques de dix organismes concernant les médias sociaux, ainsi que leurs procédures et leurs outils pour les utiliser. L’évaluation nomme les réseaux sociaux dont se servent les organismes, explique les façons de faire de ces derniers et montre comment les organismes acquièrent et gèrent les documents en conformité avec le bulletin 2014-02 de la NARA : Orientation sur la gestion des documents liés aux médias sociaux.

Monde

Bureaucratie sans effort : la signature électronique des documents PDF simplifie la gestion des documents [en anglais]

Les signatures électroniques sont écologiques puisqu’elles éliminent les documents imprimés, les signatures physiques et la numérisation de documents papier. Elles garantissent en outre la sécurité et l’authenticité des documents, ce qui aide à en protéger l’intégrité. Enfin, elles assurent une tenue de documents électroniques efficace.

Monde

Blogue : Qu’est-ce que la gestion de l’information? [en anglais]
Rédigé par Louella Bloch; publié par Cellular News

Le blogue consacre une page à des définitions approfondies de quelques termes et concepts pour bien comprendre le sujet traité. Nous y apprenons que la gestion de l’information comprend l’organisation, le stockage et la récupération des données au sein d’une organisation; et qu’elle aide les entreprises à exploiter leurs données pour prendre des décisions éclairées.

Monde

Souveraineté des données autochtones et données ouvertes [en anglais]
Rédigé par Teresa Diviacchi; publié par EveryONE

Le concept de souveraineté des données reconnaît aux Autochtones le droit de posséder et de gérer les données sur leurs communautés, leurs ressources et leurs terres. Il comprend la supervision de la collecte des données et des recherches exploitant ces dernières, ainsi que le contrôle de l’accès et de leur usage. Le concept paraît simple, mais le processus de gouvernance des données autochtones est toujours en cours d’élaboration à cause de l’expansion coloniale et des pratiques éthiques qui en découlent. Cette gouvernance regroupe des principes visant à aider les gouvernements et le milieu scientifique à respecter la souveraineté des Autochtones lorsqu’ils utilisent leurs données.

Livres

Suggestions de lectures

Marie Cornu, Jérôme Fromageau, François Julien-Laferrière, Marie-Claire Lavabre et Denis Merklen, publié par les Presses universitaires de Paris Nanterre, Archives des dictatures sud-américaines : Entre droit à la mémoire et droit à l’oubli, 2023.

Les archives constituent un pilier de la mémoire collective et garantissent l’accès à l’information. L’ouvrage porte sur la période des dictatures militaires en Amérique du Sud, de 1964 au Brésil à 1990 au Chili. Il traite de l’utilisation des archives administratives et de leur présence au cœur des revendications d’un droit à la « mémoire », à la « vérité historique » et à la justice.

Sue Breakell et Wendy Russell (directrices de publication); publié par Routledge Taylor & Francis Group, The Materiality of the Archive: Create Practice in Context, 2023.

Ce premier volume d’une série vise à intégrer une gamme d’approches méthodologiques pour établir un cadre d’analyse et d’interprétation des archives. Le livre est axé sur les pratiques créatives des points de vue de la culture matérielle, de l’histoire de l’art et des études littéraires. Les auteurs se demandent comment donner vie aux archives grâce au matériel.

Cory Doctorow, publié par Penguin Random House Canada, The Internet Con, 2023.

L’auteur soutient que les promesses d’Internet ne se sont pas concrétisées. La supposée plateforme de réseautage s’est avérée être une prison. Il souhaite démanteler les plateformes technologiques et affirme que le salut se trouve dans l’interopérabilité. Celle-ci abattra les murailles entre les technologies et permettra aux usagers de quitter les plateformes et de reconfigurer leurs appareils, sans attendre la permission des entreprises.

Daniella LaShaun Smith et Len Bryan, Curate (Shared Foundations Series), 2023.

L’association américaine des bibliothécaires scolaires a publié le guide pratique Curate pour établir des liens entre les apprenants de manière réfléchie. L’ouvrage propose une analyse approfondie des politiques des bibliothèques scolaires; des notes prises par des bibliothécaires scolaires qui ont appliqué la méthode décrite dans la série d’ouvrages; des études de cas; des activités de préparation à l’apprentissage; les pratiques exemplaires dans la discipline; des questions conçues pour faire réfléchir les lecteurs; et bien plus.

Ewa Laskowska-Litak, publié par Routledge Taylor & Francis Group, The Subject of Copyright: Perspectives from Law, Aesthetics, and Cognitive Science, 2023.

Le livre analyse le concept de droit d’auteur des points de vue du droit, de l’esthétique et de la science cognitive. Il décrit l’évolution historique du droit d’auteur, de la création du concept à sa complexité actuelle dans une société moderne où le secteur de la technologie est en plein essor. Une approche interdisciplinaire permet de présenter un nouveau point de vue.