Renseignements ministériels supplémentaires (2020-2021)

​​​Raison d’être, mandat et rôle : composition et responsabilités

Raison d’être

En vertu de la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada (la Loi), le mandat de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) consiste à :

  • préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations actuelles et futures;
  • être une source de savoir permanent accessible à tous, qui contribue à l’épanouissement culturel, social et économique de la société libre et démocratique que constitue le Canada;
  • faciliter, au Canada, la collaboration des divers milieux intéressés à l’acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir;
  • servir de mémoire permanente de l’administration fédérale et de ses institutions.

Le ministre du Patrimoine canadien est responsable de Bibliothèque et Archives Canada.

Mandat et rôle

Le mandat de BAC en matière de gestion du patrimoine documentaire repose sur trois piliers :

1. Acquérir et traiter le patrimoine documentaire

BAC a la responsabilité d’acquérir le patrimoine documentaire ayant une valeur historique et témoignant de l’évolution des différentes sphères d’activités de la société canadienne au fil des ans. La collection de BAC contient des documents créés et publiés au Canada et à l’étranger, d’intérêt pour les Canadiens, et conservés sur divers supports. Pour enrichir sa collection, BAC s’appuie sur le mandat que lui confère la Loi ainsi que sur divers mécanismes, comme les dons et les acquisitions.

2. Préserver le patrimoine documentaire

BAC a la responsabilité de préserver sa collection afin qu’elle traverse bien le temps et que les prochaines générations puissent y avoir accès. Cette responsabilité repose sur l’expertise d’employés spécialisés en préservation, sur les processus de migration et de numérisation du contenu, ainsi que sur la qualité des infrastructures de BAC.

3. Donner accès au patrimoine documentaire

Les responsabilités de BAC en matière d’accès au patrimoine documentaire consistent à faciliter le repérage et la consultation de sa vaste collection. BAC offre l’accès à ses ressources documentaires :

  • en offrant au public du contenu numérique et des services en ligne;
  • en offrant des services sur place au 395, rue Wellington, à Ottawa, ainsi qu’à ses points de service d’Halifax, de Winnipeg et de Vancouver;
  • en contribuant à des événements et à des expositions qui permettent au public de découvrir la collection de BAC dans les collectivités, les musées et les lieux culturels partout au Canada.

Contexte opérationnel

BAC doit tenir compte de l’évolution constante des technologies utilisées pour créer, sauvegarder et diffuser l’information numérique, afin de répondre aux attentes et aux besoins changeants des Canadiens. Il misera notamment sur l’optimisation de sa capacité numérique pour accroître sa présence virtuelle et améliorer ses services.

L’objectif central de la Politique sur les services et le numérique, qui entrera en vigueur le 1er avril 2020, est d’améliorer l’expérience des utilisateurs en matière de services et les activités opérationnelles du gouvernement grâce à des approches de transformation numérique. On y définit explicitement les responsabilités spécifiques de BAC d’acquérir, de préserver et de donner accès au patrimoine documentaire national, d’une manière qui préconise les services numériques et leur facilité d’utilisation. BAC s’appuiera sur la Politique ainsi que sur les Normes numériques du gouvernement du Canada pour développer des services et des opérations virtuelles centrés sur l’utilisateur. Le projet de construction d’une nouvelle installation partagée avec la Bibliothèque publique d’Ottawa sera aussi une occasion pour BAC de rejoindre les Canadiens et de leur offrir des services à la fine pointe de la technologie.

Afin de soutenir le gouvernement dans sa lutte aux changements climatiques, BAC poursuivra la construction de sa nouvelle installation (Gatineau 2) dédiée à la préservation de sa collection analogique; il s’agira du premier édifice gouvernemental construit selon la norme carbone net zéro. Cela répond aux priorités fédérales qui consistent à investir dans des infrastructures et des technologies vertes et durables pour atteindre son objectif de réduction des gaz à effet de serre.

La réconciliation avec les peuples autochtones demeure une priorité fondamentale pour le gouvernement. BAC poursuivra son travail en tant que partenaire sur le chemin de la réconciliation en aidant les Premières Nations, les Inuits et les Métis à préserver leurs langues et à accroître l’accès à leur patrimoine documentaire.

BAC poursuivra ses efforts pour créer et maintenir une culture et un milieu de travail inclusifs et innovants qui favorisent le rendement et la mobilisation, en permettent à chacun de contribuer pleinement à l’atteinte des résultats organisationnels. De plus, BAC travaillera à la préparation d’un plan de mise en œuvre de la Loi canadienne sur l’accessibilité.

Enfin, BAC continuera de soutenir le Gouvernement ouvert et poursuivra la mise en œuvre de la Loi modifiant la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Il fournira aux collectivités et à tous les Canadiens l’information qui favorise la tenue d’un dialogue national, en répondant aux demandes d’accès à l’information.