Le premier Plan sur l’accessibilité de BAC
Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a publié, en décembre dernier, son premier Plan sur l’accessibilité, se conformant ainsi à la Loi canadienne sur l’accessibilité.
La reconnaissance, l’élimination et la prévention des obstacles s’inscrivent parfaitement dans un élément essentiel du mandat de BAC : être une source de savoir permanent accessible à tous, et qui contribue à l’épanouissement culturel, social et économique de la société libre et démocratique que constitue le Canada.
Ce plan sur l’accessibilité énonce comment BAC entend repérer, éliminer et prévenir de façon proactive les obstacles à la pleine participation et à l’inclusion des personnes en situation de handicap, qu’il s’agisse de ses employés ou de Canadiens utilisant ses installations, programmes, services et collections.
Pour élaborer son plan, BAC a consulté des usagers et des employés, en portant une attention particulière aux personnes en situation de handicap.
BAC continue de recueillir les commentaires sur son plan et sur les obstacles à l’accessibilité grâce à un processus de rétroaction ouvert à toutes et à tous. Notre attention se portera sur l’élimination ou l’atténuation des obstacles qui constituent des problèmes physiques, systémiques, comportementaux ou technologiques empêchant un accès plein et égal aux collections et aux services de BAC.
BAC publiera des mises à jour annuelles indiquant les progrès réalisés en matière d’accessibilité et les recommandations destinées à améliorer la situation.
Vous pouvez prendre connaissance du Plan et faire parvenir vos commentaires à l’adresse Accessibilite-Accessibility@bac-lac.gc.ca. Vous participerez ainsi à nos efforts pour favoriser l’accessibilité et l’inclusion. Ensemble, nous continuerons de rendre BAC accessible à tous!