Le nouvel Édifice d’entreposage et de préservation remporte deux prix nationaux
Le 21 novembre, l’Édifice d’entreposage et de préservation de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a remporté le prix Or 2022 pour l’innovation et l’excellence en matière de partenariats public-privé (catégorie Infrastructure), lors de la conférence annuelle du Conseil canadien pour les partenariats public-privé.
Le 30 novembre, l’Édifice a ajouté à son palmarès le prix de l’Institut des biens immobiliers du Canada pour l’excellence de la conception dans les projets de construction ou d’infrastructure. Ce prix récompense les conceptions et les technologies innovantes.
Ce nouvel édifice, dont l’inauguration officielle s’est tenue le 24 novembre, est le fruit du projet Gatineau 2, réalisé au moyen d’un partenariat public-privé avec le groupe Propriétés Plenary Gatineau. Érigé à côté du réputé Centre de préservation, il permet à BAC d’augmenter sa capacité à préserver le patrimoine documentaire du pays.
Ce sont les caractéristiques technologiques et avant-gardistes, ainsi que la qualité du projet et de sa réalisation par les partenaires, qui ont permis au nouvel édifice de se distinguer. Il s’agit du premier édifice voué à la préservation des archives en Amérique qui est construit selon la norme carbone net zéro, et du premier bâtiment fédéral à vocation particulière répondant aux exigences de la Stratégie pour un gouvernement vert. C’est aussi la plus grande installation de ce type au monde équipée d’un système automatisé pour l’entreposage et la récupération des archives.
L’Édifice d’entreposage et de préservation, qui vient de se voir décerner la certification LEED® OrFootnote *, établit une nouvelle norme d’excellence en matière de centres d’archives et renforce la réputation de BAC en tant que chef de file au sein de la communauté mondiale du patrimoine documentaire.
Apprenez-en plus
Visitez la page Édifice d’entreposage et de préservation pour obtenir plus d’information sur ce magnifique bâtiment.
|
|
Nathalie Ethier, directrice du projet Gatineau 2 à BAC, et Albert Iwasaki, des Propriétés Plenary Gatineau, recevant le prix du Conseil canadien pour les partenariats public-privé |
Benoit Frenette, Josée Villeneuve, Scott Hamilton, Nathalie Ethier, Lane Brennan, Paul Marion, Geoff Howe, Amy Kasnickas et Lisa Hennessey lors de la remise du prix de l’Institut des biens immobiliers du Canada |