Mois du patrimoine asiatique 2025 : L’unité dans la diversité
Le mois de mai est le Mois du patrimoine asiatique au Canada. Les personnes d’origine asiatique constituent aujourd’hui le groupe démographique en plus forte croissance au pays, principalement en raison de l’immigration. Entre 2016 et 2021, six des dix principaux pays d’origine des nouveaux arrivants au Canada se situaient en Asie. Tout au long du mois de mai, la population canadienne est invitée à découvrir la richesse, la diversité et la contribution essentielle des communautés asiatiques dans l’histoire du Canada, et la façon dont elles continuent d’influencer le présent et l’avenir de notre pays.
L’édition 2025 du Mois du patrimoine asiatique a pour thème « L’unité dans la diversité : les communautés asiatiques au cœur de l’identité canadienne ». Pour l’occasion, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) vous invite à découvrir toute la richesse de ses collections. Des documents d’archives aux publications contemporaines, elles offrent de précieuses fenêtres sur la contribution des communautés asiatiques à la société canadienne et témoignent de leur expérience, de leurs voix et de leur héritage.
La présence asiatique dans l’histoire du Canada
Le 1er juillet 2025 marquera le 102e anniversaire de l’adoption de la Loi de l’immigration chinoise de 1923, aussi connue sous le nom de « loi sur l’exclusion des Chinois ». En vertu de l’article 18 de cette loi, les agents du gouvernement étaient tenus de remplir un formulaire d’immigration (appelé C.I.44) lorsqu’ils procédaient à l’inscription obligatoire de « toute personne d’origine ou de descendance chinoise » vivant au Canada.
Ce dernier élément énonce un aspect important de la loi : même les personnes nées au Canada étaient tenues de s’enregistrer, et pas seulement les personnes immigrant au Canada depuis la Chine. Le défaut de se conformer à cette obligation pouvait entraîner des sanctions allant d’une amende maximale de 500 dollars à une peine d’emprisonnement pouvant atteindre 12 mois, ou les deux.
Cette disposition s’inscrivait dans le cadre d’une série de mesures amorcées en 1885 par le gouvernement canadien pour restreindre l’immigration en provenance de la Chine. La Loi de l’immigration chinoise est restée en vigueur jusqu’en 1947.
Les formulaires d’immigration conservés à BAC sont une ressource précieuse pour étudier l’histoire sino-canadienne, en particulier dans le cadre de recherches généalogiques. Chaque formulaire renferme des renseignements personnels détaillés, comme le nom de la personne (et tout surnom connu), son adresse, sa profession, son âge, son état civil, ainsi que le nom et l’adresse de l’époux, de l’épouse ou des enfants résidant au Canada. On y trouve aussi une photographie de la personne concernée.
Consultez notre base de données pour trouver des documents sur les personnes immigrantes d’origine chinoise qui sont arrivées au Canada et à Terre-Neuve entre 1885 et 1952. La base de données comprend aussi des documents relatifs à des personnes nées au Canada de parents d’origine chinoise.
Recherche et ressources
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire familiale des Canadiens et Canadiennes d’origine asiatique, nous vous proposons un guide de recherche pour faciliter vos démarches. En outre, nous avons dressé une liste de ressources sur la généalogie des Canadiens et des Canadiennes d’origine japonaise et d’origine chinoise.
Nous vous invitons aussi à explorer et à célébrer les histoires qui témoignent de la force et de la résilience des communautés asiatiques au Canada.
Documents tirés de la collection publiée
Pour en savoir plus
Consultez la page Web Mai est le Mois du patrimoine asiatique pour découvrir d’autres ressources sur les communautés asiatiques au Canada et pour en savoir plus sur leurs diverses contributions à l’histoire de notre pays.
Liens connexes