Proposer une modification à la norme Ressources : description et accès
Toute bibliothèque peut proposer une modification à la norme Ressources : description et accès (RDA) en passant par le Comité canadien de catalogage. Le processus officiel de modification commence à l’échelle nationale et peut se poursuivre à l’échelle internationale.
Avant de proposer une modification
Parlez de votre idée avec des collègues œuvrant dans le domaine du catalogage pour déterminer si le problème est une source de préoccupation générale. Les changements engendrent des coûts et il existe peut-être d’autres façons de régler le problème.
Éléments favorisant l’acceptation d’une proposition
Les chances qu’une proposition soit retenue sont plus élevées si :
- les changements proposés aux instructions de catalogage sont nécessaires et appropriés (le problème ne peut être traité à l’échelle locale ou au moyen d’un manuel ou d’un flux de travail suivant la norme RDA)
- les problèmes à régler sont fréquents ou assez répandus pour nécessiter une mention particulière
- les modifications proposées éclaircissent les instructions, les simplifient ou éliminent des incohérences
- les modifications sont conformes aux principes généraux et aux autres aspects de la norme RDA
- la proposition tient compte des modifications qu’il faudrait apporter à d’autres instructions et du degré d’acceptabilité de ces modifications
- la proposition tient compte des changements qu’il faudrait aussi apporter aux notices bibliographiques et aux systèmes de catalogage existants ainsi qu’au format MARC 21
- la proposition tient compte des conséquences financières sur les bibliothèques utilisant la norme RDA
Proposer une modification
- Envoyez par courriel (en indiquant clairement votre nom et celui de l’organisation) la modification proposée à l’un des membres suivants :
- l’un ou l’autre des membres du Comité canadien de catalogage, dans le cas d’une modification générale
- l’organisme consultant, dans le cas d’une modification concernant un domaine spécialisé (par exemple, il faut envoyer les propositions touchant les documents juridiques à l’Association canadienne des bibliothèques de droit)
- Inscrivez en objet la nature de la proposition et, s’il y a lieu, le numéro des instructions visées
- Exemple : Proposition de modification de l’instruction RDA 6.15, « Medium of performance »
- Commencez par exposer clairement le problème et par justifier la modification proposée
- Ajoutez une évaluation des incidences du changement proposé
- Précisez les modifications concrètes à apporter au texte de la dernière édition
- Décrivez toute autre modification devant être apportée à d’autres instructions
Après avoir soumis une proposition
Le processus de modification peut prendre plus d’un an afin qu’une vaste consultation soit réalisée. Le Comité canadien de catalogage vous informera de l’évolution de votre proposition une fois qu’elle aura été acceptée aux fins d’examen.
- Le membre concerné du Comité consulte ses collègues au sein de son organisme et décide s’il appuie la proposition en vue d’une discussion approfondie.
- Il envoie la proposition à tous les membres du Comité, qui consultent à leur tour les membres de leurs organismes respectifs.
- Les représentants du Comité siégeant au Comité RDA nord-américain (NARDAC – North American RDA Committee) présentent la proposition à ce dernier.
- Le représentant du NARDAC présente à son tour la proposition au Comité directeur international de la norme RDA (RDA Steering Committee).
- Les membres du Comité directeur discutent de la modification proposée avec les membres de leurs organismes respectifs.