Lancement de livre - R. H. Thomson: By the Ghost Light

bannière pour lancement de livre - R. H. Thomson: By the Ghost Light

Venez assister au lancement de livre présenté en collaboration avec le Festival international des écrivains d’Ottawa et la Bibliothèque publique d’Ottawa.

Un des artistes du spectacle les plus appréciés au Canada nous livre un audacieux ouvrage dans lequel il se penche sur les récits qui façonnent notre identité et sur l’influence du passé au fil des générations.

Pendant son enfance dans le nord de Toronto, R. H. Thomson est habité par une vision romantique de la guerre. Il joue par terre avec des figurines de soldats dans la maison de sa grand-mère, ou reconstitue la bataille d’Angleterre avec des maquettes d’avion dans sa chambre. Parfois, il se rend au cinéma du quartier et regarde des films de série B sur la Deuxième Guerre mondiale, dans lesquels il est très facile de distinguer le bon du méchant et le vainqueur du vaincu.

L’enfance de Thomson est également marquée par des combattants entièrement réels dans sa famille, dont le sort parfois brutal rappelle le véritable coût humain de la guerre. Huit grands-oncles de Robert – George, Joe, Jack, Harold, Arthur, Warren, Wildy et Fred – combattent pendant la Première Guerre mondiale, et sa grand-tante Margaret sert comme infirmière militaire en soins chirurgicaux en Europe. George, Joe, Fred, Wildy et Warren meurent au combat, tandis que Jack et Harold reviennent au pays très amochés : ils passeront une bonne partie de leur existence dans des sanatoriums pour essayer de soigner leurs poumons endommagés par la maladie et les gaz toxiques. Heureusement pour nous, les grands-oncles et grands-tantes de Thomson, et leurs cousins, s’écrivent beaucoup tout au long de leur vie. Leur correspondance dépeint la réalité de la vie au front pour les proches restés au pays. Il s’agit d’un sombre témoignage du sacrifice consenti par les membres de sa famille.

Dans By the Ghost Light, R. H. Thomson jette un regard exceptionnel sur l’histoire de sa famille et analyse de manière poignante notre compréhension de la guerre et de ses conséquences. Prenant les lettres familiales comme point de départ, Thomson étudie un siècle de combats insensés, abordant des sujets comme l’histoire militaire, l’art, la littérature et la science. Il décrit ainsi le coût tragique de la guerre, au-delà du calme et de la discipline observés pendant les prises d’armes ou devant les monuments. Dans un appel urgent pour rappeler la mémoire des défunts, R. H. Thomson a créé « Le monde se souvient », un ambitieux projet international visant à nommer chacune des millions de personnes tuées pendant la Première Guerre mondiale.

Par son originalité, son étendue impressionnante et son exploration très intime des vies touchées par la tragédie de la guerre, By the Ghost Light nous pousse à nous interroger sur notre vision de l’histoire.

Détails de l'événement

Date
Mardi 28 novembre 2023
Temps
19 h (heure de l’Est)
L'entrée de l'événement
Entrée gratuite
Lieu de l'événement
Bibliothèque et Archives Canada,
Salle Alfred-Pellan
Adresse de l'événement
395, rue Wellington, Ottawa

Le nombre de places étant limité, veuillez vous inscrire. L’événement aura lieu en anglais.

Inscrivez-vous

Abonnement à notre liste d’envoi | Désabonnement

Bas de page - lancement de livre - R. H. Thomson: By the Ghost Light