Lancement de livre - Truth Telling : Seven Conversations about Indigenous Life in Canada par Michelle Good
Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et le Festival international des écrivains d’Ottawa vous invitent à une discussion primordiale entre Karen McBride, auteure et artiste algonquine anishnaabe, et Michelle Good, lauréate d’un Prix littéraire du Gouverneur général et auteure de livres à succès. Un rendez-vous à ne pas manquer si vous désirez comprendre le passé et éclairer l’avenir! La discussion se fera en anglais.
Truth Telling: Seven Conversations about Indigenous Life in Canada, de Michelle Good, est un recueil d’essais à la fois audacieux et provocateur sur les expériences passées et présentes des Autochtones au Canada. Aussi percutant qu’éclairant, il décrit plusieurs aspects de la vie des Autochtones au Canada, du racisme à la violation de traités en passant par le pillage culturel et la valeur des vies et de la littérature autochtones. L’ouvrage met également en lumière les mythes sur lesquels est fondée l’histoire canadienne ainsi que les coûts humains du colonialisme, en plus d’en démontrer les conséquences sur les institutions sociales contemporaines.
Passionnée et entière, Michelle Good soutient qu’une véritable réconciliation repose sur la reconnaissance du droit des Autochtones à l’autodétermination, sur la rétrocession des terres et sur une redistribution équitable de la richesse qui a été prélevée de ces terres sans tenir compte des peuples autochtones.
Détails de l'événement
- Date
- Jeudi 28 septembre 2023
- Temps
- 19 h 00 (heure de l’Est)
- L'entrée de l'événement
- Entrée gratuite,
Les places sont limités. Veuillez vous inscrire.
- Lieu de l'événement
- Bibliothèque et Archives Canada,
Salle Alfred-Pellan
- Adresse de l'événement
- 395, rue Wellington, Ottawa, Ontario
Inscrivez-vous
Pour plus d’informations sur cet événement, envoyez un courriel à invitation@bac-lac.gc.ca.
Témoignage :
« Michelle Good expose avec une lucidité percutante les contradictions au cœur même du Canada, puis tente de les dépasser et d’établir une vision d’avenir précise où les Autochtones se gouverneront eux-mêmes. Très fouillés, ses essais parsemés de témoignages personnels abordent de nombreux aspects historiques et politiques. Ils savent mobiliser autant qu’émouvoir. Aucun Canadien, aucune Canadienne ne peut feindre l’ignorance alors que ce livre est à portée de la main. »
Abonnement à notre liste d’envoi | Désabonnement