Lancement de livre - Unbroken: My Fight for Survival, Hope, and Justice for Indigenous Women and Girls par Angela Sterritt

Book Launch - Angela Sterritt - Unbroken

Bibliothèque et Archives Canada et le Festival international des écrivains d’Ottawa vous convient à une conversation entre Adrian Harewood et Angela Sterritt à propos de l’ouvrage à succès Unbroken: My Fight for Survival, Hope, and Justice for Indigenous Women and Girls. Dans ce récit remarquable, Angela Sterritt, journaliste primée d’origine gitxsan, relate ses souvenirs et ses récits d’enquête journalistique. La discussion se fera en anglais.

Adolescente, alors qu’elle vivait dans la rue, Angela Sterritt a tenu un journal personnel pour survivre et trouver sa place dans le monde. Elle écrit aujourd’hui pour de grands organismes d’information, milite pour la justice et se bat pour tracer la voie aux femmes, aux filles et aux survivants et survivantes autochtones.

Unbroken est son premier livre. Elle y relate de brillante façon ses souvenirs ainsi que ses reportages sur la disparition et le meurtre de femmes autochtones au Canada. Elle montre comment le colonialisme et le racisme ont façonné une société dans laquelle, adolescente, elle a dû lutter pour survivre, et où la vie des femmes et des jeunes filles autochtones est négligée et dévalorisée.

Toute sa jeunesse, Angela Sterritt a été bercée par les histoires de ses ancêtres. On lui a raconté comment ses grands-parents récoltaient des petits fruits dans des boîtes en bois cintré, chassaient et trappaient sur leur territoire, et ont plus tard dû se battre pour obtenir des droits et des titres de propriété pour ces mêmes terres. Jeune adolescente vulnérable, Angela Sterritt a été chassée de la maison familiale et s’est retrouvée dans des lieux tristement célèbres pour le meurtre et la disparition de nombreuses femmes : le quartier Downtown Eastside, à Vancouver, et la Route des larmes, dans le nord de la Colombie-Britannique. Pendant ces années de grande noirceur, elle a subi la violence de ses partenaires et d’étrangers, et a vu mourir ou disparaître des amis et des membres de sa communauté. Son parcours l’a menée de la rue aux foyers de groupe et aux maisons de chambres, jusqu’à ce qu’elle trouve enfin sa voie en journalisme. Angela Sterritt doit sa réussite à sa force intérieure, à sa résilience et à sa créativité, mais aussi au soutien de ses ancêtres et de sa communauté.

L’empathie d’Angela Sterritt à l’égard des victimes, des survivants et de leurs familles l’a poussée à enquêter sur la vie des femmes autochtones disparues et assassinées. « Ça aurait pu être moi », reconnaît-elle aujourd’hui. Se réappropriant son pouvoir, elle demande aux médias de rendre des comptes, dénonce le racisme et montre qu’il reste encore beaucoup à faire pour connaître la vérité. Surtout, elle fait la preuve que la force et la beauté des femmes autochtones sont intactes et qu’ensemble, elles peuvent réussir à vivre dans la joie et l’abondance.

Détails de l'événement

Date
Lundi 2 octobre 2023
Temps
19 h 00 (heure de l’Est)
L'entrée de l'événement
Entrée gratuite,
Les places sont limités. Veuillez vous inscrire.
Lieu de l'événement
Bibliothèque et Archives Canada,
Salle Alfred-Pellan
Adresse de l'événement
395, rue Wellington, Ottawa, Ontario

Inscrivez-vous

Pour plus d’informations sur cet événement, envoyez un courriel à invitation@bac-lac.gc.ca.

Témoignage :

« Un remarquable récit autobiographique... Angela Sterritt est une formidable narratrice et une militante passionnée. »

Cherie Dimaline
Bas de page - writer's festival

Abonnement à notre liste d’envoi | Désabonnement