Récupération des autorités de noms canadiens

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) fournit des mises à jour et des ajouts aux autorités de noms canadiens. Si vous avez un abonnement à OCLC, vous pouvez télécharger les versions française et anglaise simultanément. Sinon, vous devez les récupérer séparément.

Utilisation de l’abonnement au catalogage et aux métadonnées d’OCLC

Vous pouvez obtenir les autorités de noms canadiens en langue française et anglaise si votre bibliothèque est abonnée aux services de catalogage et de métadonnées d’OCLC. Les autorités en français se trouvent dans le fichier d’autorités Canadiana, tandis que celles en anglais figurent dans le fichier Autorités LC. Si vous disposez des autorisations nécessaires, vous pouvez exporter des notices d’autorités en créant une liste qui sera exportée en une seule fois.

Accès aux autorités de noms canadiens en langue française sans abonnement

Utilisation d’un compte SFTP sécurisé de BAC

Vous pouvez télécharger gratuitement les autorités de noms canadiens en langue française en format MARC 21 et MARC XML à partir de notre serveur SFTP sécurisé. Pour demander la création d’un compte, veuillez contacter servicesauxbibliotheques-libraryservices@bac-lac.gc.ca.

Calendrier

  • Les fichiers d’autorités de noms complets sont accessibles le 3 de chaque mois
  • Les mises à jour (nouveautés, modifications et suppressions) sont accessibles le 2 et le 19 de chaque mois
  • Les fichiers restent sur le serveur pendant 90 jours

Par l’entremise du Fichier d’autorités international virtuel

Vous pouvez effectuer des recherches sur les autorités de noms canadiens en langue française et les consulter gratuitement dans VIAF : Fichier d’autorités international virtuel. Les autorités de noms canadiens en langue française se trouvent sous le contributeur "Library and Archives Canada/PFAN”.

Accès aux autorités de noms canadiens en langue anglaise sans abonnement

Vous pouvez obtenir gratuitement accès aux autorités de noms canadiens en langue anglaise à partir des sites Web suivants :