6 septembre : Communauté des généalogistes
Le public de BAC
Améliorer les services en personne
Les discussions ont porté sur les services offerts à Ottawa et dans les bureaux régionaux. Dans une perspective plus large, il a été question de l'amélioration des services par téléphone et par Internet.
Les participants ont discuté des obstacles à surmonter pour l'obtention des services en personne, par exemple : les déplacements à partir de localités éloignées, en particulier dans le Nord; les fréquentes modifications au site Web et aux bases de données de BAC; le fait qu'il peut être intimidant pour certaines personnes d'entrer dans une institution gouvernementale.
Quelques solutions ont été proposées afin d'offrir une meilleure information en misant sur un langage inclusif, des guides, des brochures, des vidéos YouTube, des exemples de recherches, un accès simplifié pour ceux ayant des problèmes d'accessibilité, et une personne dédiée à fournir de l'aide à certains groupes dans leurs recherches. Une fonction de clavardage pourrait être utile, mais beaucoup de gens se servent encore du téléphone, en particulier ceux qui ont un accès limité à Internet.
Les participants souhaitent davantage de contacts directs avec le personnel, mais reconnaissent que cela exigerait des ressources importantes. Ils suggèrent d'utiliser les médias sociaux de BAC comme une plateforme permettant aux usagers d'obtenir de l'information à travers un processus d'externalisation ouverte. Ils suggèrent aussi d'intensifier les activités de promotion afin d'attirer plus de visiteurs, en particulier les jeunes.
Ceux qui ont visité BAC en personne se sont dits satisfaits de l'accueil du personnel; ils ont apprécié l'environnement et mentionné que le site Web de BAC leur avait fourni des renseignements utiles.
Favoriser la participation des citoyens
Les participants reconnaissent que les projets collaboratifs de BAC (p. ex. Un visage, un nom) fonctionnent bien. Ils sont d'avis que certains documents pourraient être confiés à des groupes spécifiques de généalogistes ou de citoyens afin qu'ils puissent contribuer à des projets concernant leur collectivité ou leur champ de compétence. Les exemples soulevés comprennent l'indexation ou la correction de transcriptions de recensements pour leur collectivité.
BAC devrait tenir compte des leçons tirées de partenariats antérieurs ou s'inspirer d'autres organisations ou institutions qui ont réalisé un travail similaire. Il est important d'avoir un site Web convivial, facilitant la recherche, en particulier pour les généalogistes pour qui la recherche par nom de famille revêt une importance primordiale. Il faudrait aussi stimuler l'intérêt du public en l'informant de l'état d'avancement des projets, comme cela a été fait pour la numérisation des dossiers de service du Corps expéditionnaire canadien.
Cibler les généalogistes
Plusieurs généalogistes sont des bénévoles qui contribuent déjà à des projets dans leur collectivité. Ils sont disposés à collaborer, mais il faudrait que cela se fasse sous forme d'échange, d'entente mutuellement avantageuse.
Les participants ont suggéré que les contenus numérisés soient plus facilement accessibles et ce, à travers une structure plus conviviale et facilement navigable.
On constate un intérêt pour qu'un plus grand nombre de documents sur les Autochtones soient indexés et numérisés, y compris ceux qui concernent les pensionnats, les traités et le RG10. Cela ne peut que nous aider à progresser.
Ce n'est pas tout le monde qui connaît le mot « généalogie », en particulier les débutants et ceux qui éprouvent des difficultés à lire. Les participants suggèrent d'adopter un langage plus inclusif avec des termes comme « ascendance », « trouver une personne » ou « trouver quelqu'un ».
Le contact direct avec des groupes contribue fortement à l'établissement de bonnes relations. Par conséquent, BAC devrait prendre la parole lors de réunions ou de congrès de sociétés de généalogie, ou lors d'événements communautaires non traditionnels tels que les jeux écossais ou les concours de labour qui attirent des milliers de visiteurs.