Faire carrière à BAC

À Bibliothèque et Archives Canada (BAC), nous sommes toujours à la recherche d’experts dans les domaines de l’archivistique et de la bibliothéconomie, mais aussi d’une variété de professionnels passionnés par l’histoire de notre pays et animés par cette volonté de la garder bien vivante.

Recherchez-vous ce qui suit?

  • Modalités de travail flexibles
  • Équilibre travail-vie personnelle
  • Milieu de travail sain, sécuritaire et inclusif
  • Engagements à l’égard du mieux-être des employés, y compris un régime de soins de santé et de retraite pour vous et votre famille
  • Expérience liée à des initiatives intéressantes liées à la sauvegarde et la promotion de notre patrimoine documentaire
  • Profiter d’outils et d’installations à la fine pointe de la technologie
  • Accès à de la formation et à du perfectionnement professionnel
  • Possibilité de travailler avec des collègues de différents bureaux régionaux et de l’ensemble du gouvernement

Si oui, l’information suivante s’adresse à vous!

Tracez votre voie

Améliorez vos chances d’obtenir le poste que vous désirez

Tirez parti de ces outils pour mettre toutes les chances de votre côté :

Nos types de carrières

Première ligne

Bibliothéconomie (LS)

Le bibliothécaire est un professionnel qui exerce des fonctions de bibliothèque, y compris la sélection, l’acquisition, le catalogage, l’élaboration de systèmes et de normes, la création de métadonnées, la gestion de la collection et la prestation de services de référence et d’accès, le partage de ressources et l’exécution de programmes publics, ainsi que la promotion en ce qui a trait aux documents publiés. Le bibliothécaire fournit des services bibliothéconomiques pour des documents publiés en format analogique ou numérique, notamment des livres, des revues, des journaux, des documents de musique, des cartes et des sites Web. Il peut également fournir d’autres services à son niveau, p. ex. définir les exigences et les spécifications du système de bibliothèque, contribuer à l’établissement de normes bibliothéconomiques nationales et internationales, et coordonner et offrir des programmes ou services de catalogage, des services d’essai de système et de la formation.

Archivistique (HR)

L’archiviste est un professionnel qui exécute différentes fonctions archivistiques comme l’acquisition, l’évaluation et la disposition, le classement, le traitement et la description, la préservation, la prestation de services de référence et d’accès, l’exécution de programmes publics, ainsi que la promotion des documents d’archives. L’archiviste fournit des services liés aux documents d’archives de sources gouvernementales et privées en format analogique ou numérique, notamment des photos, des vidéos ou des enregistrements sonores, des lettres et des documents. L’archiviste peut également fournir des conseils en matière de tenue de documents, offrir de la formation et contribuer, à son niveau, aux normes archivistiques et de tenue de documents nationales et internationales. L’archiviste peut donner de la formation sur une ou plusieurs fonctions archivistiques ou sur des parties précises des ressources documentaires de BAC.

Restaurateur

Le restaurateur fournit des conseils d’expert à l’intention des gestionnaires, des collègues et des clients sur le traitement, la conservation, la préservation, la restauration et la reproduction de divers éléments du patrimoine documentaireNote de bas de page 1 uniques et d’importance nationale, de façon à en assurer la disponibilité pour l’organisation, les personnes et organismes évoluant dans le domaine patrimonial et la population en général.

Conservateur

Le conservateur fournit des conseils sur la conservation, la préservation, la restauration et la reproduction de divers éléments du patrimoine documentaireNote de bas de page 1 d’importance nationale, de façon à en assurer la disponibilité pour l’organisation, les personnes et organismes évoluant dans le domaine patrimonial et la population en général.

Soutien

  • Économique et services de sciences sociales (ES/EC)
  • Communications (IS)
  • Ressources humaines (PE)
  • Finances (FI)
  • Services administratifs, systèmes informatiques, technologie de l’information et autres (AS, CS, etc.)

Nos programmes de gestion de carrière

Programme de gestion de carrière pour les bibliothécaires (LS)

Le Programme de gestion de carrière pour les bibliothécaires de BAC vise à encadrer la carrière professionnelle des bibliothécaires, tout en répondant aux besoins organisationnels à court et à long terme. Ce programme s’appuie avant tout sur une approche intégrée de gestion fondée sur les compétences. Par « compétences », on entend les différentes qualités requises pour assumer les responsabilités attribuées aux employés dans les descriptions de travail normalisées.

Programme de gestion de carrière pour les archivistes (HR)

Le Programme de gestion de carrière pour les archivistes de BAC vise à encadrer la carrière professionnelle de la classification de recherche historique, tout en répondant aux besoins organisationnels à court et à long terme. Ce programme s’appuie avant sur une approche intégrée de gestion fondée sur les compétences. Par « compétences », on entend les différentes qualités requises pour assumer les responsabilités attribuées aux employés par l’entremise des descriptions de travail normalisées.

Programme de développement et d’apprentissage pour les conseillers en ressources humaines (PE)

Le Programme de développement et d’apprentissage pour les conseillers en ressources humaines de BAC vise principalement à développer, à promouvoir et à évaluer le rendement des participants désirant devenir des conseillers en ressources humaines, tout en répondant aux besoins organisationnels à court et à long terme. Ce programme s’appuie sur l’approche de gestion de carrière intégrée fondée sur un profil de compétences pour la communauté du groupe des ressources humaines à l’échelle du gouvernement.