Rohinton Mistry
Rohinton Mistry, romancier et nouvelliste, voit le jour à Bombay, en Inde. Il arrive au Canada en 1975 après avoir obtenu un baccalauréat en mathématiques et en économie du St. Xavier’s College de l’Université de Bombay. Les années suivantes, il travaille dans une banque tout en suivant des cours de soir en littérature anglaise et en philosophie à l’Université Ryerson (aujourd’hui l’Université métropolitaine de Toronto), à l’Université York et à l’Université de Toronto.
Sa carrière d’écrivain commence en 1983 et son premier livre, Tales from Firozsha Baag, publié en 1987, est finaliste des Prix littéraires du Gouverneur général. Ce recueil de onze récits interconnectés, se déroulant dans les années 1960 et 1970, dépeint les réalités de la vie quotidienne des résidents d’un immeuble délabré de Bombay.
Trois romans suivent, tous ayant été en lice pour le prix Booker. Such a Long Journey (v. f. Un si long voyage), paru en 1991, explore le conflit entre l’Inde et le Pakistan en 1971, qui conduit à la création du Bangladesh. Ce roman remporte le prix du Gouverneur général, le Commonwealth Writers Prize for Best Book et le SmithBooks/Books in Canada First Novel Award et est porté à l’écran en 1998, sous la forme d’un long métrage très bien accueilli.
Son deuxième roman, A Fine Balance (v. f. L’équilibre du monde), publié en 1995, transporte le lecteur dans l’Inde des années 1970, période marquée par l’état d’urgence déclaré dans tout le pays. Le livre remporte le prix Giller, le Commonwealth Writers Prize for Best Book, le Los Angeles Times Fiction Prize, le prix Winifred Holtby de la Royal Society of Literature et le prix ALOA du Danemark. Il est aussi sélectionné par le club de lecture d’Oprah et, en 2013, à l’occasion du 20e anniversaire du prix Giller, il remporte le prix « Giller of Gillers » décerné par CBC Books.
Family Matters (v. f. Une simple affaire de famille), paru en 2002, est son troisième roman. Le protagoniste, un veuf de 79 ans atteint de la maladie de Parkinson, fait face à des conflits familiaux et aux défis du vieillissement. L’ouvrage remporte le Kiriyama Pacific Rim Book Prize for Fiction et le Canadian Authors Association Fiction Award.
Rohinton Mistry reçoit des diplômes honorifiques de plusieurs universités, ainsi qu’une bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau et une bourse Guggenheim. Élu membre de la Royal Society of Literature en 2009, il reçoit le Neustadt International Prize for Literature en 2012, et est nommé membre de l’Ordre du Canada en 2016. Ses œuvres sont traduites et publiées dans plus de 35 langues.