Bibliothèque et Archives Canada annonce une acquisition importante d’archives de John Norton

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est fier d’annoncer l’acquisition d’un journal inédit de John Norton (Teyoninhokarawen), accompagné de lettres. Ces documents témoignent, entre autres, du passage de Norton au Royaume-Uni en 1804-1805 en tant que représentant des Six Nations. L’acquisition a été rendue possible grâce à la généreuse contribution de la Fondation de Bibliothèque et Archives Canada.

Ces documents constituent un ajout important aux fonds et collections antérieurs à la Confédération de BAC. De plus, il s’agit de rares documents créés par un membre de la communauté haudenosaunee au début du 19e siècle.

Après avoir bénéficié de légers traitements de restauration, le journal et les lettres ont été numérisés afin d’être accessibles au plus grand nombre.

Une vidéo et un blogue offrent davantage de renseignements sur cette nouvelle acquisition :

L’acquisition de documents historiques fait partie intégrante de notre mandat, qui consiste notamment à préserver le patrimoine documentaire pour les générations présentes et futures. Les archives de John Norton permettront d’explorer de nouvelles avenues de recherche sur sa biographie, ainsi que sur l’histoire des Haudenosaunee et du Canada.

Nous souhaitons que nos collections soient le reflet d’une histoire et d’une société diversifiées. BAC remercie les membres des Six Nations qui ont pris part à des discussions concernant cette acquisition, et tient à souligner le soutien de la Fondation et des donateurs, dont la générosité a rendu cette acquisition possible.

Liens connexes