Ottawa, Ontario
· 08/08/2022 · Bibliothèque et Archives Canada
Bibliothèque et Archives Canada (BAC) présente son nouveau Plan d’action sur l’AIPRP
Depuis plusieurs années, BAC fait face à de nombreux défis afin d’être en mesure de fournir un accès en temps opportun à plus de 200 km de documents historiques en provenance de plus de 300 ministères et organismes fédéraux actifs ou démantelés, dont l’existence peut remonter jusqu’au 19e siècle.
En avril 2022, la commissaire à l’information a formulé dix recommandations concernant l’accès à l’information à BAC. Elle a reconnu que le rôle unique joué par BAC pour le compte du gouvernement du Canada dépend de facteurs internes et externes. De plus, la commissaire a attiré l’attention du Parlement sur deux difficultés plus générales auxquelles est confronté le système d’accès à l’information du gouvernement du Canada : les consultations interministérielles et l’absence de cadre pangouvernemental pour la déclassification des documents.
Avec son nouveau Plan d’action sur l’AIPRP, BAC abordera les problèmes systémiques internes et aidera à trouver des solutions aux difficultés plus générales auxquelles est confronté l’ensemble du gouvernement. Ce plan d’action servira de base pour amorcer des changements importants au sein de la Division de l’AIPRP, mais il faudra du temps pour obtenir des résultats concrets. BAC vous tiendra informés tout au long du processus en publiant chaque année deux rapports d’étape.