Le Mois de l’histoire des femmes : À travers son regard : Célébrons la diversité au féminin

Octobre est le Mois de l’histoire des femmes au Canada. Depuis 1992, nous reconnaissons et nous célébrons les femmes et les filles de notre passé et notre présent, et toutes celles qui contribuent à un Canada meilleur et plus inclusif.

Cette année, le thème est À travers son regard : Célébrons la diversité au féminin.

En tant qu’institution de mémoire de toute la population canadienne, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est fière de contribuer à faire connaître l’éventail des expériences autour de récits des plus diversifiés en rendant accessibles ses collections au grand public.

Pour souligner ce mois, BAC est fière de partager que les archives de Mary Ann Shadd Cary ont été inscrites au Registre de la Mémoire du monde du Canada. En 1853, Mary Ann Shadd Cary est la première journaliste noire en Amérique du Nord. Elle est rédactrice du Provincial Freeman, un journal torontois qui se veut la voix des personnes noires au Canada. Elle est une figure tout autant importante pour son travail sur les droits des femmes.

Les collections de BAC regorgent d’archives qui témoignent des réalisations des femmes et leurs contributions à la société canadienne. Découvrez quelques-unes des ressources disponibles à la population canadienne :

BAC vous invite à continuer d’explorer ses collections et les pièces qui témoignent des réalisations exceptionnelles de femmes et de filles tout au long de l’histoire du Canada et qui ont un impact positif sur nos vies aujourd'hui.

Besoin d’aide? Les archivistes et les bibliothécaires de référence de BAC peuvent vous aider. Ils sont disponibles en personne, par téléphone ou par vidéoconférence. Prenez un rendez-vous avec eux en remplissant une demande sur notre page web.

Apprenez-en plus

Visitez la page Web Mois de l’histoire des femmes pour découvrir d’autres ressources et informations sur les actions des femmes canadiennes inspirantes.

Liens connexes