Le 20 juin 2022 – Lors d’un événement tenu aujourd’hui, le maire d’Ottawa, Jim Watson, l’honorable Mona Fortier, présidente du Conseil du Trésor (au nom de l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien), le conseiller Matthew Luloff, président du Conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa, et le conseiller Dan Kohoko (au nom de la cheffe Wendy Jocko de la Première Nation algonquine de Pikwàkanagàn) ont célébré l’établissement de la fondation d’Ādisōke, la nouvelle installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada.
En honneur du Mois national de l’histoire autochtone, l’équipe du projet Ādisōke a souligné le partenariat respectueux et significatif avec la Nation algonquine Anishinābe. Les partenaires du projet ont placé un symbole significatif dans une dalle de béton qui fera partie de la fondation de l’installation. Il s’agit d’une cérémonie historique importante qui s’appuie sur l’esprit du renforcement des relations, de l’écoute active et de la réconciliation.
Construite pour atteindre une norme de carboneutralité et la cote Or de la certification LEED, Ādisōke sera un modèle écologique qui donnera l’exemple d’une conception d’infrastructures durables et qui contribuera à un environnement propre, sécuritaire et durable pour les générations actuelles et futures. Elle ouvrira la voie à d’autres projets d’infrastructure fédéraux et municipaux tout en permettant à la Ville d’atteindre ses objectifs quant à la transformation d’Ottawa en ville propre, renouvelable et résiliente d’ici 2050.
L’installation moderne et iconique d’Ādisōke, dont l’ouverture est prévue en 2026, deviendra une destination phare du territoire traditionnel de la Nation algonquine Anishinābe, dans un secteur que l’on connaît maintenant sous le nom de région de la capitale nationale. Ādisōke offrira une expérience client dynamique dans le cadre de ses services publics, de ses expositions et de ses événements, qui mettront en vedette les histoires et les récits autochtones, ainsi que notre riche patrimoine canadien. Les programmes et les services conjoints en feront une destination véritablement unique au Canada.
Le site d’Ādisōke se trouve sur le territoire traditionnel non cédé de la Nation algonquine Anishinābe, qui occupe la région depuis des temps immémoriaux. Les aînés et les membres de la Nation hôte ont été des partenaires clés dans la conception de l’installation et le choix du nom Ādisōke, qui renvoie à l’art du récit dans la langue algonquine anishinābemowin.
Pour de plus amples renseignements sur le projet Ādisōke, visitez le site Adisoke.ca.
À propos de Bibliothèque et Archives Canada
Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l’épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l’acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l’administration fédérale et à ses institutions.
Bibliothèque et Archives Canada est en ligne au www.bac-lac.gc.ca. Restez branchés par l’entremise de nos fils RSS, de nos comptes Twitter, Facebook, YouTube, Instagram, LinkedIn et Flickr, de notre blogue et de nos balados pour rester au fait des dernières nouvelles de Bibliothèque et Archives Canada.