Ottawa, Ontario
· 03/02/2022 · Bibliothèque et Archives Canada
En tant que bibliothécaire et archiviste du Canada, je tiens à faire part de ma solidarité et de mon appui envers l’Ukraine et son peuple, tout particulièrement à l’égard des bibliothécaires et archivistes de ce pays.
Bibliothèque et Archives Canada est horrifié par la tragédie humaine provoquée par l’attaque injustifiable de la Russie contre l’Ukraine et s’inquiète profondément des graves conséquences que les hostilités en cours pourraient avoir sur le riche patrimoine littéraire et culturel ukrainien.
Malheureusement, nous avons déjà assisté à la destruction d’un des plus importants musées d’art en Ukraine. Comme les combats continuent de faire rage et de s’intensifier, d’autres institutions essentielles qui racontent au monde entier les inspirantes histoires ukrainiennes courent de graves dangers.
On dit souvent que la vérité est la première victime de la guerre. Les documents publics d’une nation conservés dans des institutions de mémoire comme les bibliothèques, les archives et les musées, témoins de cette vérité, constitueront toujours un pilier essentiel de la démocratie, des droits de la personne et de la règle de droit.
Ce n’est pas la première fois qu’une guerre menace non seulement des vies humaines, mais aussi le précieux patrimoine culturel si diversifié que nous partageons tous.
Alors que nous exprimons l’espoir que ce conflit prenne fin rapidement et que la paix revienne en Ukraine, n’oublions pas que les guerres nous privent des fondements mêmes de notre humanité de bien plus de façons que nous ne pouvons l’imaginer.
À toutes les personnes qui souffrent des conséquences de cette agression militaire, sachez que vous n’êtes pas seules et que nous restons à vos côtés.
Leslie Weir