Accès en ligne accru aux dossiers de service de membres des Forces canadiennes morts pendant ou peu après la Deuxième Guerre mondiale

Le 8 novembre 2022, Gatineau (Québec) – Pour souligner la semaine du souvenir, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) annonce que plus de 43 000 dossiers de service de la Deuxième Guerre mondiale ont été numérisés. Les Canadiens pourront ainsi accéder plus facilement aux dossiers des membres de leur famille qui sont tombés au champ d’honneur.

Les documents numérisés sont des dossiers de service de membres des Forces canadiennes morts pendant ou peu après la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945). Il s’agit de militaires tués au combat, morts en service ou décédés en 1946 ou 1947 des suites de blessures subies durant leur service.

L’outil Recherche dans la collection permet de trouver les dossiers numérisés. Pour améliorer l’accès, BAC a :

  • fait passer le nombre de dossiers numérisés de 1 629 à plus de 43 000
  • créé un formulaire de recherche intégré pour chercher uniquement dans ces dossiers
  • offert la possibilité de chercher séparément le prénom et le nom de famille
  • amélioré les recherches avec caractères de remplacement pour qu’il soit plus facile d’essayer diverses graphies
  • ajouté des conseils de recherche que vous pouvez consulter sans changer de page
  • permis de télécharger un dossier de service d’un coup plutôt qu’une page à la fois

Ce projet s’inscrit dans les efforts de BAC pour vous offrir une meilleure expérience en ligne. Nous vous invitons à formuler des commentaires sur cet outil pour nous aider à l’améliorer constamment.

Nous recommandons également de mettre la nouvelle page de recherche dans vos favoris, car nous désactiverons bientôt la base de données Dossiers de service de la Deuxième Guerre mondiale – victimes de guerre 1939-1947.