Stratégie de migration des enregistrements audiovisuels de Bibliothèque et Archives Canada

Avril 2024

Table des matières

Application

La présente stratégie ne s’applique qu’à la migration de la collection d’enregistrements audiovisuels de Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Le terme « audiovisuel » est ici utilisé dans son sens le plus large, de sorte qu’il englobe les enregistrements sonores, les enregistrements vidéo et les films cinématographiques.

Contexte

La collection audiovisuelle de BAC regroupe des contenus créés par les industries de la musique, du cinéma, de la radio et de la télévision; le gouvernement; les établissements d’enseignement et les institutions culturelles ainsi que les particuliers. Ce contenu permet de documenter la diversité artistique, culturelle, linguistique, sociale et politique du Canada à l’époque moderne.

Le contenu audiovisuel analogique est stocké sous forme de fluctuations sur un support physique, lesquelles correspondent aux fluctuations saisies dans le signal. On qualifie ces supports physiques de formats.

Le contenu audiovisuel numérique est stocké à l’aide d’un système de numération binaire, qui est une suite de nombres discrets, souvent des chiffres 0 et 1. Le format de fichier est un moyen normalisé de coder les données numériques aux fins de stockage. Les formats de fichiers numériques peuvent également être conservés sur des supports physiques.

Des dispositifs de lecture propres à chaque format sont nécessaires pour accéder au contenu analogique ou numérique stocké sur support physique. De même, des logiciels spécialisés sont requis pour accéder au contenu des formats de fichiers numériques.

En raison de la rapidité avec laquelle les technologies évoluent dans les industries du son et de l’image, de nouveaux supports physiques et de nouveaux formats de fichier font constamment leur apparition sur le marché. L’équipement et ses pièces de rechange ne sont offerts que si le format est encore commercialement rentable. À mesure que de nouvelles technologies viennent supplanter des équipements et des logiciels plus anciens, les compétences nécessaires au fonctionnement et à la réparation de ces anciennes technologies disparaissent. BAC ne peut donc pas indéfiniment préserver les données dans les formats désuets.

L’obsolescence des formats impose donc la migration du contenu. La migration est le processus par lequel on transfère le contenu analogique ou numérique d’un support physique vers un autre, ou de divers formats de fichier à de nouveaux formats.note1 La migration atténue les problèmes qui découlent de l’obsolescence des technologies en normalisant les formats de fichier utilisés.

Objet

L’objet de cette stratégie est d’aborder de manière pragmatique la préservation des enregistrements audiovisuels de BAC tout en soutenant l’accès à ceux-ci et en augmentant l’utilisation de cette partie du patrimoine documentaire du Canada.

Principes

Cette stratégie est basée sur la Vision 2030Note2 et son objectif de donner la priorité à l'utilisateur. À ce titre, BAC a mis en œuvre trois principes directeurs pour toutes les entreprises:

  1. Se concentrer sur l'accès, grâce, notamment à un accès convivial aux collections et à des services adaptés à de nouveaux publics cibles.
  2. Renforcer notre capacité, en développant nos aptitudes et en mettant en place des technologies plus rapides et sécuritaires.
  3. Transformer notre façon de travailler, en écoutant activement nos usagers et en développant des approches qui tiennent compte des préoccupations de nos partenaires.

Approche stratégique

Grâce à la migration, BAC créera des copies maîtresses à des fins de préservation des enregistrements audiovisuels. Au terme de la migration, un fichier maître aura été créé qui reproduit, dans une qualité optimale, le plus grand nombre d’attributs du contenu original et de leurs interrelations, sur un support très durable.

Pour garantir la constance de l’accessibilité au contenu, BAC créera des fichiers d’accès, soit des substituts qui reproduisent un nombre et une qualité variables des attributs du contenu original et de leurs interrelations. Normalement, ces fichiers d’accès n’ont pas à respecter une exigence élevée de permanence.

Mise en œuvre de l'approche

BAC facilitera la capacité de migration des enregistrements audiovisuels vers des fichiers de préservation de qualité en adoptant les pratiques suivantes :

Établissement d’un programme d’achat et d’entretien d’équipement

La collection croissante d’appareils obsolètes de BAC sera entretenue aussi longtemps que cela sera rentable dans le but d’assurer l’accès au contenu analogique à des fins de migration. Parallèlement, des éléments d’infrastructure numérique seront ajoutés en continu.

Maintien et perfectionnement des compétences du personnel

Le transfert des connaissances sur la migration de contenu analogique sera favorisé entre les employés. En même temps, des compétences numériques seront acquises par des formations internes et par le recrutement externe.

Mise en application des normes de migration et de pratiques exemplaires

La migration s’effectuera conformément aux critères reconnus et aux procédures approuvées pour les formats de fichiers normalisés. Le tout sera fait dans des conditions contrôlées, avec création de pistes de vérification appropriées et saisie des métadonnées relatives à l’événement, afin de préserver l’authenticité et la responsabilité.

Réalisation d’analyses de l’environnement en continu

BAC restera à l’affût des avancées en matière de migration et actualisera ses connaissances à cet égard dans le but de veiller à ce que les normes techniques soient pertinentes et à jour.

Mise en œuvre d’une approche de gestion de projet

La migration de contenu sera planifiée et gérée de manière à garantir l’efficacité du processus et la réalisation d’économies d’échelle, et à tirer profit des occasions qu’offriront les différentes options de prestation des services.

Options relatives à la mise en œuvre

BAC reconnaît que la migration d’enregistrements audiovisuels peut être entreprise au sein de l’organisme même ou en dehors de celui-ci, de sorte qu’une combinaison appropriée des options suivantes relatives à la mise en œuvre sera employée :

Migration interne

BAC procédera lui-même à la migration du contenu lorsque la mise en place ou le maintien de la capacité nécessaire sera économiquement avantageuse. BAC effectuera la migration d’un volume maximal d’enregistrements audiovisuels sur place en recourant aux techniques de numérisation de masse.

Partenariats et accords de collaboration

BAC recherchera activement des partenariats et des accords de collaboration pour accélérer la migration des enregistrements audiovisuels.

Arrangements en matière d’approvisionnement

Dans la mesure où la démarche est réfléchie et efficace, BAC recherchera des arrangements en matière d’approvisionnement avec des fournisseurs privés de services de migration dans le domaine audiovisuel.

Résultats

La mise en œuvre de la présente stratégie débouchera sur les résultats suivants :

  • BAC préservera les enregistrements audiovisuels en créant des copies maîtresses numériques à des fins de préservation;
  • BAC offrira un accès accru à sa collection audiovisuelle et en facilitera l’utilisation en fournissant des copies d’accès numériques;
  • BAC créera des fichiers conformes aux normes et aux pratiques exemplaires internationales. Cette mesure maintiendra de façon constante la capacité de BAC de gérer et de préserver ce contenu;
  • BAC effectuera la migration d’un volume maximal d’enregistrements audiovisuels grâce au recours à une gamme variée d’options pour la mise en œuvre des services de migration.

Rôles et responsabilités

  • Il incombe au directeur général principal du Secteur des Services numériques d’assurer la préservation des enregistrements audiovisuels;
  • Le directeur des Opérations pour les collections numériques détient le pouvoir opérationnel en matière de migration des enregistrements audiovisuels;
  • Le gestionnaire de la Migration audiovisuelle assurera la mise en œuvre de la présente stratégie. Le personnel de ce secteur prend à sa charge toute migration menée au sein de BAC, de même que l’administration et l’approbation de l’ensemble du contenu produit hors site en vertu de partenariats ou d’accords de collaboration, ou par des fournisseurs privés.

Planification, surveillance et évaluation du rendement

Le gestionnaire de la Migration audiovisuelle rendra compte des résultats de la migration en s’appuyant sur des données probantes.