Conseil consultatif jeunesse
Joignez-vous à nous !
Nous acceptons les candidatures pour le Conseil consultatif jeunesse 2023-2024! Les candidats ont jusqu'au 13 septembre 2023 à 23 h 59, heure normale du Pacifique, pour soumettre leur candidature.
CCJ 2022-2023 de BAC. Rangée du haut, de gauche à droite : Amélie Mercier, Charlie (Sarah) Ham, Christopher Richmond-Krahn, Clèche Kokolo. Delphine Robitaille et Mia Jakobsen.
Rangée du bas, de gauche à droite : Gabrielle McLaren, Iles Ousmer, Jeremy Houchane, Kory Melnick, Liam McKay-Argyriou et Tobi Kamoru.
Le Conseil consultatif jeunesse (CCJ) nous aide à comprendre comment les jeunes perçoivent le patrimoine documentaire canadien, le consultent et s'y identifient.
La cohorte 2022-2023 du CCJ était composée de 12 étudiant.es et jeunes professionnel.les âgés de 16 à 25 ans venant de partout au Canada, qui nous ont aidé à transformer nos services au public. Elle s’est réunie virtuellement de septembre 2022 à avril 2023.
Le CCJ a discuté d’une variété de sujets liés au patrimoine documentaire canadien et a contribué à orienter les décisions de BAC en proposant des idées et des perspectives nouvelles. Parmi les sujets qui ont déjà été abordés par le CCJ, on retrouve notamment les événements spéciaux, les médias sociaux, les balados, la production participative, les installations physiques, les activités publiques et l’adaptation à la pandémie de COVID-19.
Le CCJ recrute !
Le Conseil consultatif jeunesse 2023-2024 sera composé de 12 étudiants et jeunes professionnels, âgés de 16 à 25 ans provenant de partout au Canada, qui nous aideront à transformer nos services au public. Les membres du Conseil vont:
- assister à des réunions virtuelles mensuelles de novembre 2023 à mai 2024
- consacrer jusqu'à 14 heures par mois à la réalisation de tâches, telles que :
- faire de la recherche
- rédiger des textes
- promouvoir BAC sur leurs comptes réseaux sociaux
- élaborer des recommandations sur la manière d’interagir avec le public en utilisant :
- les communications
- la programmation
- les services
- possiblement co-développer 1-2 projets pilotes avec notre personnel
Si vous êtes sélectionné, vous signerez un contrat de service. Nous vous rémunérons à un taux mensuel fixe de 225 $, une fois les tâches de ce mois terminées. Le montant maximum que vous pouvez recevoir pour la durée du contrat est de 1 575 $.
Intéressé? Nous acceptons vos candidatures jusqu'au 13 septembre 2023, à 23 h 59, heure normale du Pacifique.
-
Qui peut poser sa candidature
Tout le monde est le bienvenu ! Vous pouvez poser votre candidature quel que soit votre parcours scolaire ou professionnel. Nous cherchons à créer un conseil jeunesse formé de membres au parcours et expériences diversifiés.
Les anciens membres étaient intéressés par une panoplie de domaines, tels que :
- l’anthropologie
- l’archivistique et la bibliothéconomie
- les communications
- le droit
- les sciences politiques
- le théâtre
Pour être éligible, vous devez :
- Être âgé de 16 à 25 ans en date du 1er septembre 2023
- Être un résident permanent ou un citoyen canadien
- Parler couramment l’anglais ou le français – Nul besoin d’être bilingue. Tous les documents du Conseil et les présentations sont offerts en français et en anglais.
-
Comment poser votre candidature
Avant d’envoyer votre candidature
- Vérifier votre éligibilité
- Ayez en main le nom et les coordonnées de deux personnes références. Ça ne peut pas être vos parents ou votre tante préférée!
Téléchargez le formulaire
Formulaire d’application (PDF, 1.22MO)
Complétez et sauvegardez le formulaire PDF
Pour compléter et sauvegarder le formulaire, téléchargez-le d’abord et ouvrez-le avec l’application Adobe Acrobat Reader DC (gratuit).
- Comment télécharger le formulaire PDF
- Utilisateurs PC — Faites un clic droit sur le lien. Choisissez « Enregistrer la cible sous » ou « Enregistrer le lien sous ».
- Utilisateurs Mac — Maintenez la touche Contrôle enfoncée et cliquez sur le lien. Choisissez « Télécharger le fichier lié sous… ».
- Enregistrez le formulaire PDF dans un dossier que vous pourrez retrouver facilement sur votre ordinateur.
- Démarrez l’application Acrobat Reader.
- Accédez au dossier dans lequel vous avez enregistré le fichier et ouvrez-le dans Acrobat Reader. Vous pouvez maintenant remplir et enregistrer le formulaire PDF.
Si vous avez des problèmes avec le formulaire, envoyez-nous une note à : jeunesse-youth@bac-lac.gc.ca
Soumettez votre candidature
Envoyez-nous votre candidature par courriel à : jeunesse-youth@bac-lac.gc.ca
Soumettez votre candidature au plus tard le 13 septembre 2023 à 23 h 59 heure normale du Pacifique.
-
Le processus de sélection
Nous sélectionnons les membres en fonction de leur dossier de candidature, d'un entretien virtuel et de la vérification des références.
Nous vous informerons par courriel si votre candidature est retenue ou non d'ici fin septembre 2023.
-
À propos des rencontres
Comment nous tenons les rencontres
Nous organisons des réunions virtuelles.
À quelle fréquence nous nous rencontrons
Les rencontres se tiennent une fois par mois, un jeudi soir, et durent de 1 h 30 à 2 h.
Membres
En savoir plus sur nos membres.
Membres 2022-2023 du CCJ
Amélie Mercier
Amélie Mercier est une étudiante de deuxième année à l’Université d’Ottawa au baccalauréat spécialisé en théâtre avec mineure en biologie. Elle est impliquée au sein de la Faculté des arts ainsi que du Département de théâtre et de son association étudiante (THESPIS). L’année dernière, Amélie a travaillé à la Chambre des communes en tant que page et, l’été dernier, dans un camp de jour axé sur les STIM. Lire des livres d’autrices et auteurs canadiens et regarder des films et séries télévisées mettant en vedette des actrices et acteurs canadiens sont ses passe-temps préférés.
Charlie (Sarah) Ham
Charlie (Sarah) Ham en est à sa cinquième année d’un baccalauréat spécialisé en anglais et en histoire avec mineure en études grecques et romaines à l’Université Carleton. Au cours de ses longues études dans cet établissement, Charlie a œuvré en recherche, en enseignement, en création de contenu et en technologies de l’information, que ce soit dans le cadre de stages coopératifs ou de postes à temps partiel. Membre de la cohorte 2021-2022 du CCJ, Charlie a hâte de poursuivre son travail avec BAC, d’échanger des idées et d’apprendre d’autres jeunes de partout au pays.
Christopher Richmond-Krahn
Né dans le nord de l’Alberta, Christopher Richmond-Krahn a mis le cap vers le sud afin de se consacrer à son intérêt grandissant pour l’anglais et l’histoire. Détenteur d’un baccalauréat en anglais à l’Université de Lethbridge, il a récemment commencé à travailler dans le secteur des musées, où il a découvert qu’il adorait faire connaître l’histoire. Pour lui, le CCJ offre une occasion unique de rester au fait des enjeux contemporains touchant le secteur, tout en approfondissant ses connaissances sur les nouvelles initiatives, en découvrant divers projets et en contribuant à ceux-ci. Dans ses temps libres, il aime cuisiner, jouer à des jeux vidéo et profiter de la nature.
Clèche Kokolo
Clèche Kokolo a grandi à Winnipeg, au Manitoba (territoire inclus dans le Traité no 1). Elle étudie actuellement au baccalauréat ès arts en sciences politiques à l’Université du Manitoba. Fervente défenseure des jeunes, Clèche travaille sans relâche pour s’assurer que les jeunes, dans toute leur diversité, puissent activement se faire entendre lorsque des décisions importantes doivent être prises. C’est sa passion pour la mobilisation des jeunes qui la pousse à militer et à s’impliquer dans sa communauté. Dans ses temps libres, Clèche aime cuisiner et faire des promenades.
Delphine Robitaille
Delphine Robitaille est née à Montréal, où elle a fait ses études secondaires au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie. Elle poursuit maintenant un baccalauréat en Science politique à l’Université d’Ottawa, sur le territoire traditionnel des Algonquins. Elle a fait partie de la cohorte 2021-2022 du Programme des pages de la Chambre des communes, ce qui a attisé sa passion pour la politique et le processus législatif canadien. Elle continue cette année son parcours au Parlement dans la section des Journaux. Elle s’intéresse également à la littérature et aux enjeux sociaux, particulièrement aux questions de féminisme et de genre.
Gabrielle McLaren
Gabrielle McLaren a obtenu un baccalauréat (avec distinction) en histoire avec mineure en littérature du monde de la Simon Fraser University en 2020, ainsi qu’une maîtrise en histoire de l’Université Concordia en 2022. Ses intérêts de recherche comprennent l’histoire de l’environnement, de la médecine, du travail et de la colonisation au Canada. Elle travaille actuellement comme directrice associée du projet de recherche transnational La Désindustrialisation et la politique de notre temps (DéPOT). Elle habite à Montréal et occupe ses temps libres à faire des jeux de société, du kayak et du tricot.
Iles Ousmer
Iles Ousmer est un jeune étudiant de 16 ans de l’école secondaire Henri-Bourassa au Programme d’éducation intermédiaire du Baccalauréat International. Ouvert d’esprit, il est engagé dans sa communauté et prête sa voix à des causes qui lui tiennent à cœur. Il a notamment participé au Comité consultatif national sur la jeunesse de la GRC et à l’organisation des activités dans le cadre de la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation et du Mois de l’histoire des Noir·e·s à son école. Il préside également le Café BJR, une coopérative jeunesse sous forme de café communautaire, végétarien, social et culturel dans le Nord de Montréal.
Jeremy Houchane
Jeremy Houchane est étudiant au programme de baccalauréat international à l’école secondaire. Ses parents, originaires du Liban, se sont installés à l’Île-du-Prince-Édouard lorsqu’il avait un mois. Ses réalisations exceptionnelles à l’école et en musique lui ont valu des prix, et il parle couramment l’anglais, le français et l’arabe. Jeremy a précédemment siégé au Comité consultatif national sur la jeunesse de la GRC. Dans ses temps libres, il joue du piano, fait de la bicyclette et nourrit sa passion pour les voitures. Il pense poursuivre ses études en sciences à l’université.
Kory Melnick
Kory Melnick aime foncièrement apprendre, et cherche véritablement à aider sa communauté et à se rapprocher des autres. Elle suit présentement un programme à double diplôme de maîtrise en information et en gestion des ressources et de l’environnement à l’Université Dalhousie, à Halifax, où elle réside. Kory travaille également comme bibliothécaire adjointe étudiante à la Patrick Power Library, où elle se concentre plus particulièrement sur le rayonnement et la mobilisation. À la fin de ses études, elle espère poursuivre une carrière de bibliothécaire des services communautaires. Lorsqu’elle n’est pas plongée dans un livre ou à la bibliothèque, on la retrouve souvent dehors en train d’explorer les environs ou de jouer avec ses chiens.
Liam McKay-Argyriou
Né à Brandon, au Manitoba, et résidant maintenant à Saskatoon, en Saskatchewan, Liam McKay-Argyriou est un élève de la 11e année au Marion Graham Collegiate. Ancien membre du Comité consultatif national sur la jeunesse de la GRC, Liam fait souvent du bénévolat dans sa communauté. Il est d’ailleurs coprésident du comité de bienfaisance du conseil étudiant de son école. Dans ses temps libres, il fait du sport, écrit, s’adonne aux comédies musicales et joue avec son teckel, Haggis. Liam est heureux de se joindre au CCJ, et espère encourager les jeunes canadiens à avoir recours aux services et ressources du gouvernement.
Mia Jakobsen
Mia Jakobsen étudie actuellement à l’Université de Toronto en études des livres et des médias et en études de la diversité sexuelle. Originaire de Singapour, elle partage maintenant son temps entre Vancouver, en Colombie-Britannique, et Toronto, en Ontario. Mia est une aspirante bibliothécaire et archiviste passionnée de l’histoire queer et de la justice sociale. Dans ses temps libres, elle aime lire, regarder des comédies musicales, organiser ses pages Notion et boire du thé.
Tobi Kamoru
Tobi Kamoru aime apprendre de nouvelles choses dans ses temps libres, que ce soit des recettes ou des chorégraphies de danse. Elle a obtenu un diplôme en génie biomédical et mécanique de l’Université Carleton en 2020. Tobi travaille actuellement comme chercheuse en technologies de soins de santé, un secteur où elle prend plaisir à faire bouger les choses.
Contactez-nous
Pour de plus amples informations sur le CCJ, écrivez-nous à l’adresse jeunesse-youth@bac-lac.gc.ca
Lien connexe