Bibliothécaire et archiviste du Canada
Leslie Weir
Leslie Weir est devenue bibliothécaire et archiviste du Canada le 30 août 2019. Elle est la première femme nommée à ce poste depuis la fusion de la Bibliothèque nationale du Canada et des Archives nationales du Canada pour former Bibliothèque et Archives Canada (BAC) en 2004.
Sous la direction de Mme Weir, BAC a entrepris une transition majeure en 2020 afin d’améliorer ses services aux Canadiens et de mieux remplir son mandat d’acquisition, de préservation, d’accessibilité et de partage du patrimoine documentaire du Canada, notamment grâce à d’importants changements en matière de services et de technologie. Pour concentrer ses efforts, BAC a élaboré Vision 2030, un plan stratégique dévoilé en 2022 qui vise à favoriser la réconciliation, la réflexion, l’analyse et la planification afin de tracer la voie de l’institution au cours des dix prochaines années et au-delà.
Assurer l’accès, soutenir la démocratie et travailler en partenariat, tels sont les principaux objectifs de la bibliothécaire et archiviste du Canada, alors que BAC s’efforce de rester un chef de file mondial parmi les institutions de mémoire. Au cours du mandat de Mme Weir, BAC a pu planifier un avenir qui reflète les idées collectives de la communauté du patrimoine documentaire, façonné par les besoins de ses utilisateurs, les réalités de l’institution et les avantages de son expérience.
Dans son rôle de bibliothécaire et archiviste du Canada, Mme Weir a guidé BAC vers plusieurs réalisations importantes et novatrices, notamment l’ouverture de l’Édifice d’entreposage et de préservation dans la région de la capitale nationale en 2022. Ce bâtiment à la fine pointe de la technologie est la première installation de préservation des archives à carbone zéro dans les Amériques et la plus grande installation d’archivage automatisée au monde.
En plus d’augmenter sa capacité de préservation sous la direction de Mme Weir, BAC révolutionne ses services au public grâce à un deuxième grand projet d’infrastructure : Ādisōke, l’installation conjointe qui accueillera BAC et la Bibliothèque publique d’Ottawa en 2026. Fruit d’une collaboration continue dans un esprit d’établissement de relations, de décolonisation et de réconciliation, Ādisōke représente un partenariat sans précédent entre les gouvernements. Il promet d’être un lieu d’exposition culturelle pour le patrimoine du pays et un excellent exemple de l’engagement du gouvernement fédéral à construire des infrastructures durables.
Avant sa nomination, Mme Weir a été bibliothécaire universitaire à l’Université d’Ottawa de 2003 à 2018. Elle a également occupé des postes à la Bibliothèque nationale du Canada, à la Bibliothèque de Statistique Canada et à la Bibliothèque publique de Côte Saint-Luc à Montréal.
Au cours de sa carrière, Mme Weir a su faire preuve de vision et de détermination, et offrir un service hors pair, en encourageant l’établissement de liens tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la collectivité des bibliothèques. Elle a guidé de nombreuses initiatives charnières au sein du Réseau canadien de documentation pour la recherche et des bibliothèques universitaires du Canada. Elle a aussi été à l’avant-plan de la conception du Scholars Portal, l’infrastructure de recherche de pointe des universités ontariennes, qui réunit des ressources documentaires et des services d’information à des fins de recherche et de formation. Mme Weir a été présidente de Canadiana.org, où elle a dirigé, en collaboration avec BAC, la mise en œuvre du projet Héritage visant à numériser et à rendre accessibles quelque 60 millions d’images d’archives patrimoniales. Elle a également été présidente de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada de 2007 à 2009 et de l’Association des bibliothèques de l’Ontario en 2017.
Mme Weir est actuellement membre du comité exécutif du Forum des archivistes nationaux, vice-présidente de la Conférence des directeurs de bibliothèques nationales et présidente élue (2023-2025) de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA).