Rapport sur les résultats ministériels 2023-2024
Bibliothèque et Archives Canada, 2024
No de catalogue: SB1-12F-PDF
ISSN 2560-9084
Sur cette page
Lire un résumé du rapport complet sur les résultats Imprimer cette page
Renseignements sur les droits d’auteur
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre du Patrimoine canadien, 2024
No de catalogue : SB1-12F-PDF
ISSN 2560-9084 – 2023-2024 Rapport sur les résultats ministériels 2023-2024 (Bibliothèque et Archives Canada)
Also available in English under the title: 2023–24 Departmental Results Report (Library and Archives Canada)
Message de la ministre
Par leurs diverses activités, les organismes du portefeuille du Patrimoine canadien, y compris Bibliothèque et Archives Canada (BAC), contribuent à la vitalité de la société canadienne. Ensemble, ils favorisent la créativité et la mettent en valeur, en plus d’ouvrir des espaces de dialogue qui renforcent notre tissu social. Ils jouent un rôle fondamental dans le monde en profonde transformation que nous connaissons aujourd’hui.
Les acquisitions faites par BAC en 2023-2024 mettent en évidence la diversité des expériences et des cultures au Canada, de même que l’histoire riche, complexe et diversifiée du pays. Le travail de collaboration et de sensibilisation réalisé avec d’autres institutions culturelles et avec des communautés autochtones, multiculturelles et régionales, ainsi que l’amélioration des services ont permis aux Canadiens d’un océan à l’autre de découvrir de façon appréciable les collections de BAC.
BAC continue de soutenir les efforts que le gouvernement déploie pour faire progresser la réconciliation avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis. L’initiative en cours axée sur la numérisation et la description culturellement appropriée des documents relatifs au système fédéral des externats autochtones contribue au processus de réconciliation des communautés et des survivants, et permet de mieux comprendre la culture et le passé des Autochtones. Par ailleurs, BAC a continué d’écouter les voix autochtones, de soutenir les projets de préservation dirigés par des Autochtones et d’améliorer l’accès aux collections autochtones dont il a la garde.
L’Édifice d’entreposage et de préservation, qui a récemment été achevé, et la nouvelle installation centrale, Ādisōke, qui est en cours de construction, témoignent de l’engagement de BAC à l’égard du développement durable. Ces bâtiments concrétisent la vision du gouvernement du Canada et de BAC pour un Canada plus vert en faisant appel à une conception écoresponsable afin de créer des espaces où les collections nationales peuvent être préservées et consultées par le public canadien.
À titre de ministre du Patrimoine canadien, je suis ravie de présenter le Rapport sur les résultats ministériels de 2023-2024 préparé par BAC. Je tiens à souligner tout le travail accompli pour servir la population et participer à l’atteinte des objectifs du gouvernement au cours de la dernière année.
L’honorable Pascale St-Onge
Message de la bibliothécaire et archiviste du Canada
Chaque usager, quels que soient ses expériences ou ses besoins, devrait pouvoir trouver des réponses dans les collections de BAC. Qu’il s’agisse de trouver des éléments de preuve pour une enquête, de s’inspirer d’une œuvre d’art ou d’obtenir des données généalogiques pour retracer les origines d’une famille, chaque personne a droit à des services adaptés à sa réalité. Voilà pourquoi nous avons poursuivi nos efforts cette année pour mieux adapter nos services au profil unique de chaque usager. Les collections dont BAC a la garde illustrent l’expérience de tous les peuples qui ont vécu et vivent encore dans notre pays. Elles sont accessibles à tout le monde, pour que chaque personne puisse trouver des documents qui reflètent son patrimoine. Afin de promouvoir les nombreuses histoires du Canada, nous avons acquis des documents sur des sujets aussi divers que les peuples autochtones, les communautés multiculturelles, la francophonie, les femmes, la diversité sexuelle et l’expression de genre ainsi que les réalités propres à chaque région du Canada.
Au chapitre de la diversité, nous avons modernisé les termes utilisés pour décrire certains groupes de personnes et sujets dans le but de faciliter la recherche dans nos bases de données. Par exemple, nous avons supprimé de nos catalogues les descriptions obsolètes propres à la culture autochtone et les avons remplacées par une terminologie respectueuse.
En outre, nous déployons actuellement des efforts pour améliorer l’accès aux collections dont nous avons la garde. En 2023-2024, nous avons numérisé près de six millions d’images, ce qui nous a permis de répondre aux demandes relatives à l’AIPRP et de réduire notre arriéré, tout en faisant progresser notre initiative de numérisation des documents liés aux pensionnats.
Notre présence en ligne demeure un élément essentiel de nos services : nos publics ont effectué 52 millions de recherches dans les collections que nous conservons à l’aide de nos moteurs de recherche en ligne. La publication en ligne des données du recensement du Canada de 1931 a été une étape importante qui démontre le potentiel de nos outils numériques. Notre présence sur les médias sociaux, dans les blogues et dans les balados a également contribué à améliorer la visibilité des collections.
Nous continuons de faire avancer nos travaux en vue de l’inauguration, en 2026, d’Ādisōke, notre nouveau centre de services, en partenariat avec la Bibliothèque publique d’Ottawa. Sa construction progresse, tout comme la planification des services de pointe qui y seront offerts.
Enfin, pour veiller à ce que le savoir contenu dans nos chambres fortes soit préservé dans les meilleures conditions pour les siècles à venir, nous avons procédé au transfert des collections dans notre nouvel Édifice d’entreposage et de préservation. En fait, près de 700 000 contenants de textes et de films y ont été déplacés depuis 2022!
Tous ces progrès démontrent que la transformation de nos services est bien avancée. Ces efforts donneront un nouveau souffle aux nombreux documents et collections que nous préservons. Comme il y a beaucoup d’autres jalons à mettre en évidence, je vous invite à lire le présent rapport, qui vous fera connaître nos dernières réalisations.
Bonne lecture!
Leslie Weir, bibliothécaire et archiviste du Canada
Résultats : Nos réalisations
Responsabilités essentielles et services internes
Responsabilité essentielle 1 : Acquérir et préserver le patrimoine documentaire
Dans la présente section
Description
Bibliothèque et Archives Canada (BAC) acquiert du patrimoine documentaire ayant un intérêt historique et le préserve pour les générations actuelles et futures, en vertu du mandat que lui confère la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada. Sa collection se compose de ressources en divers formats conservés sur une gamme de supports. BAC prodigue des conseils au gouvernement du Canada et à ses institutions sur la gestion de l’information et veille au transfert des documents de valeur archivistique vers sa collection. Au moyen du dépôt légal, tous les documents soumis par des éditeurs canadiens ainsi que des échantillons de contenu Internet sont intégrés à sa collection. D’autres documents d’importance nationale sont acquis afin de documenter la société canadienne. BAC utilise des techniques et une infrastructure de pointe pour restaurer la collection et assurer des conditions optimales de préservation à long terme. Il développe aussi sa capacité et son expertise afin d’assurer l’accessibilité des documents numériques.
Progrès à l’égard des résultats
Cette section présente les mesures prises par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles liés à la responsabilité acquérir et préserver le patrimoine documentaire. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.
Tableau 1 : Cibles et résultats liés au résultat ministériel 1 – BAC acquiert une collection représentative du Canada
Tableau 2 : Cibles et résultats liés au résultat ministériel 2 – le patrimoine documentaire acquis par BAC est traité en temps opportun afin de le rendre repérable
Tableau 3 : Cibles et résultats liés au résultat ministériel 3 – la collection de BAC est préservée selon les normes pour les générations actuelles et futures
Les tableaux 1 à 3 fournissent un résumé des cibles et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats liés à la responsabilité essentielle 1, acquérir et préserver le patrimoine documentaire.
Tableau 1 : résultat ministériel 1 – BAC acquiert une collection représentative du Canada
Indicateurs de résultat ministériel |
Cible |
Date d’atteinte de la cible |
Résultats réels |
Pourcentage de thèmes d’acquisition ciblés couverts par une entente d’acquisition |
75 % |
31 mars 2024 |
2021‑22 : 76 %
2022‑23 : 92 %
2023‑24 : 100 %
|
Pourcentage d’augmentation des titres publiés transférés à BAC en format numérique |
25 % |
31 mars 2024 |
2021‑22 : S. O.
2022‑23 : 24,7 %
2023‑24 : 17,8 %
|
Pourcentage d’institutions fédérales qui transfèrent des documents annuellement |
10 % |
31 mars 2024 |
2021‑22 : 15,17 %
2022‑23 : 16,39 %
2023‑24 : 24,07 %
|
Tableau 2 : résultat ministériel 2 – le patrimoine documentaire acquis par BAC est traité en temps opportun afin de le rendre repérable
Indicateurs de résultat ministériel |
Cible |
Date d’atteinte de la cible |
Résultats réels |
Pourcentage du patrimoine publié traité conformément aux normes de service |
83 % |
31 mars 2024 |
2021‑22 : 91 %
2022‑23 : 83 %
2023‑24 : 94 %
|
Pourcentage d’archives privées traitées conformément aux normes de service |
75 % |
31 mars 2024 |
2021‑22 : 55 %
2022‑23 : 81 %
2023‑24 : 95 %
|
Pourcentage de documents gouvernementaux traités conformément aux normes de service |
60 % |
31 mars 2024 |
2021‑22: 40 %
2022‑23: 39 %
2023‑24: 58,5 %
|
Tableau 3 : résultat ministériel 3 – la collection de BAC est préservée selon les normes pour les générations actuelles et futures
Indicateurs de résultat ministériel |
Cible |
Date d’atteinte de la cible |
Résultats réels |
Pourcentage des installations qui fournissent un environnement conforme pour préserver la collection analogique |
75 % |
31 mars 2024 |
2021‑22 : S. O.
2022‑23 : 65 %
2023‑24 : 65 %
|
Nombre total de téraoctets (To) de fichiers numériques préservés dans la collection de BAC (ce qui comprend le contenu né en format numérique, numérisé et migré) |
14 000 To |
31 mars 2024 |
2021‑22 : 11 105 To
2022‑23 : 13 060 To
2023‑24 : 15 334 To
|
Des renseignements détaillés sur les résultats et de l’information sur le rendement pour le répertoire des programmes de BAC figurent dans l’InfoBase du GC.
Renseignements sur les résultats
La section suivante décrit les résultats obtenus relativement à la responsabilité acquérir et préserver le patrimoine documentaire en 2023-2024, en les comparant aux résultats prévus dans le Plan ministériel de BAC pour l’exercice.
BAC acquiert une collection représentative du Canada
BAC a été en mesure d’atteindre la majorité de ses objectifs en 2023-2024, et ses réalisations mettent en évidence son engagement de continuer à acquérir et à préserver des documents représentatifs de la diversité des expériences et des points de vue au Canada. Des acquisitions ciblées, l’amélioration des services et les initiatives de collaboration avec des partenaires ont contribué à renforcer les collections de BAC de même que son rôle au sein du gouvernement fédéral et de la communauté en général.
Résultats obtenus
-
BAC a accordé la priorité aux acquisitions qui rendent compte de la diversité du Canada
-
BAC, qui s’est engagé à constituer des collections qui représentent le large éventail d’expériences et de cultures au Canada, s’est concentré à faire des acquisitions qui contribueraient à renforcer les groupes et sujets sous-représentés dans ses collections. L’organisation a réussi à recueillir des documents analogiques et numériques à l’origine dans ses 25 domaines ciblés, en mettant l’accent sur les documents liés aux sujets suivants ou créés par les groupes suivants : les Premières Nations, les Inuit et les Métis; les communautés multiculturelles; la culture francophone; les femmes; la diversité sexuelle et l’expression de genre; la diversité régionale. Parmi les acquisitions d’archives privées les plus importantes faites au cours de la période de 2023-2024, citons :
- les archives de la compositrice canadienne d’origine chinoise Alice Ping Yee Ho;
- les archives du compositeur, chef d’orchestre et batteur de jazz juif Milton Barnes;
- les photographies de Janice Reid, de Diane Liverpool et d’Al Peabody, qui ont été achetées grâce à une collaboration avec le Réseau des artistes noirs en dialogue (RAND);
- deux gravures de l’artiste inuite Padloo Samayualie;
- deux œuvres d’art de l’artiste métisse Rosalie Favell;
- le journal et les lettres de John Norton (Teyoninhokarawen), chef Kanyen'kehá:ka (mohawk).
- BAC a également acquis des livres, des publications en série et divers enregistrements audiovisuels en accordant la priorité aux éditeurs autochtones, au contenu sur les communautés 2ELGBTQ+ et aux publications régionales, tout en amorçant une révision de son orientation en matière d’acquisition d’archives privées afin de l’harmoniser avec son orientation stratégique, en mettant l’accent sur l’EDIA, la réconciliation et l’expérience de l’usager.
-
BAC a acquis plus de documents que prévu auprès des organisations du gouvernement du Canada
- BAC a dépassé son objectif de plus de 14 % et a continué de soutenir le transfert de documents à partir des institutions fédérales dans le but de veiller à ce que l’information ayant une valeur archivistique créée par le gouvernement du Canada soit accessible aux Canadiens. De plus, afin de faciliter les transferts à partir des organisations fédérales, BAC a émis trois nouvelles autorisations de disposition. Ainsi, 95 % des institutions fédérales assujetties à la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada sont maintenant couvertes par une autorisation de disposition.
-
L’amélioration des services et des activités de sensibilisation a permis d’attirer de nouveaux éditeurs, créateurs et donateurs
- La mise en œuvre réussie d’un nouveau système de traitement numérique et la réalisation de différentes initiatives de sensibilisation ont permis à BAC d’attirer l’année dernière 835 nouveaux éditeurs numériques et 7 904 nouveaux titres numériques. Cet afflux a permis à BAC d’augmenter de 17,8 % le pourcentage de titres publiés transférés en format numérique, ce qui contribue à mettre en évidence la croissance de l’industrie de la publication numérique et les façons dont les Canadiens créent du contenu culturel et y accèdent. En 2023-2024, BAC a donné la priorité à la migration des titres numériques déjà acquis et conservés dans d’anciens systèmes à risque élevé vers le SGBN de manière que ces titres soient préservés et accessibles au public canadien. Cette migration a fait en sorte que BAC n’a pas été en mesure d’atteindre son objectif de 25 % pour les nouveaux titres numériques cette année. BAC prévoit atteindre cet objectif en 2024-2025. Parmi les autres améliorations apportées aux services, citons la possibilité pour les cinéastes canadiens financés par Téléfilm Canada de transférer leur matériel par voie électronique en utilisant la méthode de leur choix.
- De plus, BAC a entrepris des activités de sensibilisation auprès des communautés et des donateurs institutionnels pour favoriser la transmission de connaissances, le recueil de dons ou la préservation de documents au sein des communautés concernées. BAC a travaillé de manière proactive avec les communautés autochtones, multiculturelles, 2ELGBTQ+ et régionales à la préservation des archives créées par ces groupes. Plus particulièrement, BAC a conclu un partenariat avec Muslims in Canada Archive (MiCA) dans le cadre duquel il siège au comité d’orientation de cet organisme afin de transmettre des connaissances et des pratiques exemplaires en matière d’acquisition et de traitement des documents d’archives.
Le patrimoine documentaire acquis par BAC est traité en temps opportun afin de le rendre repérable
BAC a non seulement traité bon nombre de ses acquisitions en respectant ses normes de service, mais il a également réalisé des progrès importants pour rendre les collections existantes plus faciles à découvrir en améliorant la terminologie descriptive et en évaluant ses pratiques en matière de métadonnées.
Résultats obtenus
-
BAC a rendu plus de documents de ses collections consultables en temps utile
- En 2023-2024, d’importantes améliorations des processus ont permis à BAC de traiter et de décrire plus de documents, et de les rendre consultables et accessibles pour les usagers. L’utilisation continue du SGBN a permis de réaliser des gains d’efficacité qui ont contribué à la capacité de BAC de traiter 94 % des acquisitions de patrimoine publié dans le respect des normes de service, ce qui est bien au-delà de l’objectif de 83 %. En tout, 25 157 publications ont été décrites en 2023-2024, ce qui représente une amélioration notable par rapport aux dernières années, qui ont été caractérisées par la mise en place d’un nouveau système de gestion de bibliothèque et par les restrictions physiques liées à la pandémie de COVID-19.
- Grâce à l’amélioration de l’espace de traitement physique au 395, rue Wellington, à Ottawa, et à l’utilisation de stratégies de ressources temporaires pour accroître l’aide apportée, BAC a réussi à traiter 95 % des acquisitions d’archives privées dans le respect des normes de service. Environ 32 % des activités de service à la clientèle répondent aux normes de service, indiquant que BAC a connu un ralentissement dans le traitement des demandes de références spécialisées complexes liées aux archives privées, ce qui comprend les cas de réévaluation et de correspondance avec les donateurs en vue du renouvellement des conditions d’accès expirées. Il arrive fréquemment que des demandes initialement considérées comme simples et assorties d’une norme de service courte se révèlent par la suite complexes et nécessitent plus de temps pour être traitées, et que la norme de service ne soit pas mise à jour dans le Système de gestion des demandes. BAC a réalisé des progrès dans la mise à jour et la clôture des anciens dossiers dans ce système. En 2024-2025, il veillera à ce que l’information qui y est contenue reflète mieux le travail de traitement accompli.
- En 2023-2024, BAC a grandement amélioré sa capacité à traiter les documents gouvernementaux dans le respect des normes de service. Il a veillé à rendre un plus grand nombre de documents plus faciles à trouver en temps utile pour les usagers grâce à son outil Recherche dans la collection et à ses services de référence. Au cours des trois derniers exercices, BAC a traité en moyenne 39,3 % de ses documents gouvernementaux dans le respect des normes de service. Son résultat de 58,5 % pour 2023-2024 marque un progrès considérable vers son objectif de 60 %. De plus, BAC a travaillé à éliminer un arriéré de documents acquis avant 2023, et le nombre total de documents traités cette année a dépassé le volume acquis. Le retrait de plus de 10 000 conteneurs d’anciens documents du gouvernement du Canada qui n’étaient pas de nature archivistique et qui étaient préservés dans les collections a participé considérablement à faciliter la recherche dans les collections gouvernementales, avec l’amélioration de descriptions pour environ 255 dossiers gouvernementaux et pour 160 instruments de recherche.
-
BAC décrit les collections avec plus de précision et de respect
- Conformément aux principes d’EDIA et de réconciliation, BAC a réalisé d’importants progrès en ce qui concerne la description des collections dont il a la garde en utilisant des termes plus respectueux et plus précis, améliorant ainsi la repérabilité des documents pour ses divers usagers. Les mises à jour des ressources de catalogage, comme les vedettes-matières canadiennes et les tables de classification FC, ont permis de supprimer les anciennes descriptions irrespectueuses du contenu autochtone et de les remplacer par la terminologie utilisée par les différentes communautés autochtones (Premières Nations, Inuit et Métis). BAC a travaillé à l’amélioration de son moteur de recherche Aurora, en masquant la terminologie préjudiciable, en explorant les possibilités d’ajout de caractères syllabiques aux documents pertinents et en poursuivant ses recherches sur la terminologie des communautés 2ELGBTQ+.
- En outre, un projet pilote a été mis en place pour cibler les collections ou les fonds existants dont les descriptions ou titres posaient un problème, et pour veiller à ce que les descriptions soient culturellement adaptées, historiquement exactes et exemptes de langage raciste et de connotations colonialistes. Le projet est en cours, et, s’il est couronné de succès, les procédures utilisées s’appliqueront à toutes les acquisitions futures.
-
Les travaux liés aux normes en matière de métadonnées, à la description des données numériques et aux systèmes d’information archivistiques progressent
- Reconnaissant l’importance des métadonnées pour faciliter la découverte des documents d’archives, BAC a lancé sa Norme opérationnelle sur les métadonnées des documents numériques archivistiques en novembre 2023. La norme s’applique à tous les documents du gouvernement du Canada transférés à BAC. Elle aidera BAC à réaliser son mandat de préserver ces documents à long terme et de les rendre accessibles au public canadien. BAC a également présenté les principaux éléments stratégiques de son approche coordonnée relative aux métadonnées exploitables, qui permettra de repérer plus facilement les collections en fonction de l’évolution des normes en matière de métadonnées. BAC a aussi achevé les lignes directrices sur le niveau essentiel de classement et de description des documents archivistiques gouvernementaux dans le but d’assurer la cohérence des descriptions des documents d’archives du gouvernement et d’en faciliter la repérabilité.
- En outre, la planification interne du projet pluriannuel visant le remplacement du système d’information archivistique par l’Initiative de revitalisation de l’information archivistique progresse. En 2023-2024, l’accent a été mis sur la modernisation des processus et de la technologie de classement et de description, de même que sur l’harmonisation avec les travaux horizontaux portant sur les métadonnées des collections.
La collection de BAC est préservée selon les normes pour les générations actuelles et futures
BAC s’assure de fournir des conditions optimales de préservation aux collections dont il a la garde. Il procède ainsi à leur réorganisation afin de tirer pleinement parti des environnements offerts par le nouvel Édifice d’entreposage et de préservation à la fine pointe de la technologie et les chambres fortes optimisées du Centre de préservation. De plus, BAC a continué de veiller à ce que le matériel numérique soit préservé adéquatement pour les générations futures.
Résultats obtenus
-
BAC a continué de travailler à assurer des conditions de préservation optimales pour ses collections
- Déterminé à préserver les collections dont il a la garde pour les générations futures, BAC a continué d’accorder la priorité à la question des environnements de préservation adéquats. En 2023-2024, 65 % des installations de BAC répondaient aux normes environnementales pour la préservation des documents analogiques. Les conditions environnementales étaient difficiles à gérer dans les installations d’entreposage des collections de Renfrew, de Winnipeg et d’Ottawa. Elles se trouvaient souvent en dehors du seuil environnemental nécessaire au maintien des conditions de préservation optimales. En revanche, le nouvel Édifice d’entreposage et de préservation a respecté les normes de préservation tout au long de l’année. Les légères fluctuations des conditions au Centre de préservation s’expliquaient en grande partie par la circulation des visiteurs et des collections. Le travail d’optimisation se poursuit pour garantir que les collections sont conservées dans des environnements appropriés.
-
Le grand déménagement : les collections de BAC se retrouvent à l’Édifice d’entreposage et de préservation ainsi qu’au Centre de préservation
C’est en 2023-2024 que s’est achevée la tâche monumentale de déplacer 680 294 contenants de l’installation d’entreposage des collections de Renfrew vers l’Édifice d’entreposage et de préservation et le Centre de préservation à Gatineau. Cette tâche avait commencé en août 2022. Le volume de documents transférés peut-être difficile à imaginer, mais si toutes les boîtes du déménagement étaient placées côte à côte, elles couvriraient une distance légèrement supérieure aux 103 kilomètres qui séparent l’installation de Renfrew et les installations de Gatineau! Ce projet a également permis de rendre 26 694 de ces contenants plus faciles à repérer dans les systèmes de BAC, ce qui a contribué à rendre les collections plus accessibles aux usagers.
Ce transfert permet de voir à ce qu’un plus grand nombre de collections de BAC soient conservées dans des installations dont l’environnement répond aux normes de préservation, ce qui assure leur préservation à long terme.
- Outre ce transfert, c’est l’an dernier qu’a commencé la planification pour déplacer les collections à risque de l’installation de Renfrew vers les chambres fortes nouvellement optimisées du Centre de préservation en 2024-2025. Les collections spéciales situées aux Archives publiques du Canada et à la Bibliothèque nationale à Ottawa sont quant à elles en cours de préparation en vue de leur déplacement vers Ādisōke, en 2026-2027. En 2024-2025, la mise en place du nouveau système de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air au Centre de préservation de pellicule de nitrate garantira un environnement stable, froid et sec pour les collections de pellicules de nitrate.
-
L’élimination des moisissures a prolongé grandement la durée de vie des documents à risque
- Les conditions environnementales dans les installations de BAC sont gérées de manière à prévenir la croissance des moisissures. Malheureusement, à leur arrivée à BAC, certains objets ont des problèmes de moisissure. Cela nécessite une congélation et la prise de mesures correctives afin que le public puisse avoir accès à ces objets et que leur préservation soit assurée pour les générations actuelles et futures. En 2023-2024, 97 927 articles ont été traités contre les moisissures.
-
BAC a dépassé son objectif en ce qui concerne la quantité de documents numériques préservés
- En 2023-2024, BAC a préservé 2 274 téraoctets de nouveaux documents numériques, ce qui en porte le nombre total de téraoctets préservé à 15 334, dépassant son objectif de 14 000 téraoctets. Parmi ces documents figurent les données du recensement du Canada de 1931, qui ont été traitées à la fois sur des bandes données au Centre de préservation et dans le SGBN aux fins de leur préservation numérique active permanente. Des copies accessibles au public de ces documents ont également été mises en ligne. Enfin, 13 510 gigaoctets de ressources Web, y compris du contenu de médias sociaux, ont été préservés et rendus accessibles au public par le biais des Archives Web du gouvernement du Canada.
Principaux risques
Au cours du dernier exercice, BAC s’est efforcé d’atténuer les deux principaux risques définis dans son Plan ministériel de 2023-2024. Les risques et les stratégies d’atténuation figurent ci-dessous.
-
Capacité numérique
-
Risque
Selon le Plan ministériel de 2023-2024, si BAC ne renouvelle ou n’améliore pas les systèmes et les processus courants qui sous-tendent ses opérations numériques, sa capacité de s’acquitter de son mandat de manière efficace et efficiente pourrait être touchée. De plus, une partie de la technologie à laquelle BAC a recours pour inventorier et décrire les collections est vieillissante et obsolète.
-
Mesures d’atténuation
En 2023-2024, le SGBN a facilité le traitement des nouvelles acquisitions et des collections existantes, ce qui a permis à BAC de dépasser la plupart de ses objectifs en matière de normes de service pour les documents publiés. BAC prévoit d’étendre le traitement dans le SGBN aux documents d’archives en même temps que le renouvellement du catalogue des archives.
De plus, il a progressé dans le cadre de l’initiative de revitalisation de l’information archivistique, qui vise à étudier les systèmes et technologies de gestion de l’information archivistique en vue de remplacer MIKAN, sa base de données vieillissante. Il a également publié ses lignes directrices sur le niveau essentiel de classement et de description des documents d’archives du gouvernement ainsi que sa Norme opérationnelle sur les métadonnées des documents numériques archivistiques. Toutes deux soutiennent les pratiques de gestion de l’information au sein des organisations du gouvernement du Canada et l’amélioration de l’efficacité des processus de traitement numérique, de préservation et d’accès.
-
Infrastructures physiques et collections
-
Risque
Certaines des installations de BAC sont vieillissantes et ne répondent pas aux normes de préservation optimale. Or, s’il n’a pas la capacité de s’acquitter de ses obligations en lien avec le portefeuille des biens immobiliers qu’il gère pour préserver ses collections, BAC risque de ne pas pouvoir répondre à ses besoins croissants en matière d’entreposage spécialisé.
-
Mesures d’atténuation
L’achèvement des travaux de l’Édifice d’entreposage et de préservation en 2022 et l’optimisation continue des chambres fortes du Centre de préservation contribueront à assurer la préservation adéquate du nombre croissant de collections dont BAC a la garde. En mars 2024, BAC a reçu l’approbation d’aller de l’avant avec deux grands projets dans l’installation d’entreposage des collections de Renfrew. Les projets lui permettront de s’attaquer aux risques imminents de défaillance du toit et du réseau électrique; si l’une ou l’autre de ces situations se produisait, cela aurait une incidence sur la capacité de l’installation à soutenir le programme de préservation de BAC. En investissant dans l’installation d’entreposage des collections de Renfrew pour répondre à ces deux besoins urgents, BAC pourra continuer d’entreposer une partie de ses collections croissantes pendant au moins 20 ans dans des conditions environnementales adéquates.
Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus
Tableau 4 : Aperçu des ressources requises pour acquérir et préserver le patrimoine documentaire
Le tableau 4 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein requis pour obtenir ces résultats.
Ressources |
Prévues |
Réelles |
Dépenses |
80 403 544 $ |
84 992 506 $ |
Équivalents temps plein |
443 |
396 |
Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines liés au répertoire des programmes de BAC se trouvent dans l’InfoBase du GC.
Priorités pangouvernementales connexes
Analyse comparative entre les sexes Plus
Les activités et les initiatives de BAC pour l’acquisition, la description et la préservation du patrimoine documentaire sont soutenues par des approches d’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) qui respectent les distinctions et sont culturellement adaptées. BAC a continué d’appliquer ces approches à ses initiatives liées à la description des collections dont il a la garde en utilisant un vocabulaire respectueux, culturellement adapté et historiquement exact.
Programme de développement durable à l’horizon 2030 et Objectifs de développement durable des Nations Unies
BAC a entrepris deux grands projets dans l’installation d’entreposage des collections de Renfrew qui favorisent l’atteinte de deux objectifs de développement durable des Nations Unies. Le système de remplacement de la toiture de l’installation a été choisi en raison de la résilience accrue qu’il offre contre les risques climatiques et de son espérance de vie de 35 ans. Ces éléments concordent avec l’objectif de développement durable 9, qui est axé sur la construction d’infrastructures résilientes, la promotion d’une industrialisation durable et l’encouragement de l’innovation.
En outre, l’objectif de développement durable 12, qui prévoit la mise en place de modes de consommation et de production durables grâce à une utilisation efficace des ressources et de l’énergie, est soutenu par le remplacement du réseau de distribution d’électricité. Le nouveau réseau comprend un nouveau transformateur, un appareillage à basse tension et une génératrice d’appoint au diesel, ce qui permettra de conserver les collections dans des conditions ambiantes contrôlées et d’assurer la sécurité du personnel sur place en cas de défaillance du transformateur ou du réseau de distribution d’électricité causée par des conditions météorologiques défavorables. Le réseau a une durée de vie prévue de 40 ans, et son exploitation est économique.
Également, il est à noter qu’en 2023, l’Édifice d’entreposage et de préservation de BAC, qui a ouvert ses portes en 2022, a remporté l’un des Prix canadiens du génie-conseil ainsi que le prix Ingénierie pour un Canada meilleur. Les environnements contrôlés de ce bâtiment respectueux de l’environnement reposent sur une gestion améliorée des réfrigérants et une technologie de freinage des robots par récupération d’énergie, ce qui lui permet de respecter les normes les plus élevées en matière de développement durable.
Plus de renseignements sur l’apport de BAC au plan de mise en œuvre fédéral du Canada pour le Programme à l’horizon 2030 et à la Stratégie fédérale de développement durable se trouvent dans notre page sur la Stratégie ministérielle de développement durable.
Répertoire des programmes
La responsabilité essentielle 1 : acquérir et préserver le patrimoine documentaire est appuyée par les programmes suivants :
- Acquisition et traitement de documents gouvernementaux
- Acquisition et traitement du patrimoine publié
- Acquisition et traitement d’archives privées
- Préservation
Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour la responsabilité acquérir et préserver le patrimoine documentaire se trouvent sur la page Résultats de BAC dans l’InfoBase du GC.
2. Donner accès au patrimoine documentaire
Dans la présente section
Description
BAC rend accessible sa collection, tout en respectant ses obligations découlant de lois, de politiques et de contrats. Au moyen de technologies de pointe, BAC permet aux Canadiens d’accéder à la collection et de la consulter pour qu’ils puissent approfondir leur connaissance du patrimoine documentaire du Canada. BAC rend le contenu numérique accessible par son site Web et les médias sociaux afin d’améliorer l’accès à sa collection. Il offre des services en ligne et en personne à ses quatre points de service. Au moyen de stratégies novatrices, comme l’outil de production participative Co-Lab et le Numéri-Lab, il enrichit le contenu numérisé de la collection. En outre, BAC favorise l’accès au patrimoine canadien en créant des expositions, afin de permettre au public de découvrir sa collection dans des lieux culturels partout au pays. Au moyen de son Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire, BAC appuie les organismes de mémoire en augmentant leur capacité de préserver leurs collections et de les rendre accessibles.
Progrès à l’égard des résultats
Cette section présente les mesures prises par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles liés à la responsabilité acquérir et préserver le patrimoine documentaire. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.
Tableau 5 : Cibles et résultats liés au résultat ministériel 4 – les Canadiens accèdent de plus en plus au patrimoine documentaire du Canada
Tableau 6 : Cibles et résultats liés au résultat ministériel 5 – BAC contribue à l’avancement du Canada en tant que société libre et démocratique en donnant accès aux documents
Tableau 7 : Cibles et résultats liés au résultat ministériel 6 – les Canadiens connaissent mieux leur patrimoine documentaire
Les tableaux 5 à 7 fournissent un résumé des cibles et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats liés à la responsabilité essentielle 2, donner accès au patrimoine documentaire.
Tableau 5 : résultat ministériel 4 – Les Canadiens accèdent de plus en plus au patrimoine documentaire du Canada
Indicateurs de résultat ministériel |
Cible |
Date d’atteinte de la cible |
Résultats réels |
Nombre d’images de la collection de BAC numérisées à des fins d’accès |
5,5 millions d’images |
31 mars 2024 |
2021‑22 : 2,4 millions d’images
2022‑23 : 3,5 millions d’images
2023‑24 : 5,7 millions d’images
|
Nombre d’usagers uniques qui accèdent au site Web de BAC et à ses applications en ligne |
3 millions de visiteurs uniques |
31 mars 2024 |
2021‑22 : 2,8 millions de visiteurs uniques
2022‑23 : 2,2 millions de visiteurs uniques
2023‑24 : 1,8 millions de visiteurs uniques
|
Nombre de transactions de service sur place et à distance, effectuées depuis les points de service nationaux de BAC à Ottawa, à Halifax, à Winnipeg et à Vancouver |
60 000 transactions |
31 mars 2024 |
2021‑22 : 50 517 transactions
2022‑23 : 63 012 transactions
2023‑24 : 56 868 transactions
|
Tableau 6 : résultat ministériel 5 – BAC contribue à l’avancement du Canada en tant que société libre et démocratique en donnant accès aux documents
Indicateurs de résultat ministériel |
Cible |
Date d’atteinte de la cible |
Résultats réels |
Pourcentage de demandes d’AIPRP traitées par rapport au total des demandes |
70 % |
31 mars 2024 |
2021‑22 : S. O.
2022‑23 : 38 %
2023‑24 : 55 %
|
Tableau 7 : résultat ministériel 6 – Les Canadiens connaissent mieux leur patrimoine documentaire
Indicateurs de résultat ministériel |
Cible |
Date d’atteinte de la cible |
Résultats réels |
Nombre de participants qui ont assisté aux expositions et aux événements organisés par BAC ou en collaboration avec d’autres organisations |
150 000 participants |
31 mars 2024 |
2021‑22 : 177 527 participants
2022‑23 : 165 741 participants
2023‑24 : 222 836 participants
|
Nombre d’articles de la collection prêtés à des fins d’exposition |
75 articles prêtés |
31 mars 2024 |
2021‑22 : 51 articles prêtés
2022‑23 : 75 articles prêtés
2023‑24 : 66 articles prêtés
|
Pourcentage des bénéficiaires du Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire qui ont pleinement atteint leurs résultants attendus |
90 % |
31 mars 2024 |
2021‑22 : 91 %
2022‑23 : 85 %
2023‑24 : 97 %tableau 7 note 1
|
Pourcentage des bénéficiaires du Programme Écoutez pour entendre nos voix qui ont pleinement atteint leurs résultats attendus |
85 % |
31 mars 2024 |
2021‑22 : S. O.
2022‑23 : 100 %
2023‑24 : 100 %tableau 7 note 2
|
Notes Tableau 7
- Note 1
-
Ce résultat reflète une analyse des données reçues à ce jour. BAC a financé 38 projets en 2023-24 et a reçu 33 rapports finaux. Trois organismes ont obtenu une prolongation pour terminer leur projet et soumettront leur rapport final plus tard cet automne. Deux organismes travaillant sur des projets pluriannuels qui se poursuivront l'an prochain, ont soumis un rapport de fin d'année et sont en voie de répondre aux attentes. L'analyse des 33 rapports finaux reçus à ce jour montre que 30 projets ont été menés à bien, qu'un projet n'a pas abouti et que deux projets nécessitent des éclaircissements supplémentaires avant de pouvoir être évalués.
Retour au tableau 7 note 1
- Note 2
-
Ce résultat reflète une analyse des données reçues à ce jour. En 2023-2024, BAC a financé 28 projets dans le cadre du programme de contribution Écoutez, entendre nos voix, dont 16 sont des projets pluriannuels. Parmi les 12 projets qui se terminaient en 2023-24, huit ont soumis leur rapport final. Ces huit bénéficiaires ont tous indiqué que les projets avaient pleinement atteint les résultats escomptés. Les rapports finaux des quatre autres projets ont été retardés et ne font pas partie de cette analyse.
Retour au tableau 7 note 2
|
Des renseignements détaillés sur les résultats et de l’information sur le rendement pour le répertoire des programmes de BAC figurent dans l’InfoBase du GC.
Renseignements sur les résultats
La section suivante décrit les résultats obtenus pour la responsabilité acquérir et préserver le patrimoine documentaire en 2023-2024, en les comparant aux résultats prévus dans le Plan ministériel de BAC pour l’exercice.
Les Canadiens accèdent de plus en plus au patrimoine documentaire du Canada
Les efforts fructueux de numérisation ont rendu les collections de BAC plus accessibles, tandis que les améliorations apportées aux services en ligne et l’élaboration d’une nouvelle stratégie de service axée sur l’utilisateur offriront au public canadien de plus en plus d’occasions d’accéder au patrimoine documentaire.
Résultats obtenus
-
Les efforts de numérisation de BAC rendent le contenu plus accessible
- BAC reconnaît depuis longtemps que la numérisation jouera un rôle de premier plan dans l’amélioration de la repérabilité des collections dont il a la garde et de l’accès à celles-ci. En 2023-2024, il a dépassé son objectif en rendant 5,7 millions d’images supplémentaires accessibles au public grâce à la numérisation. L’ajout d’une équipe de numérisation au centre régional de BAC à Winnipeg a contribué à ce que ce dernier dépasse son objectif de deux millions d’images pour répondre aux demandes d’AIPRP. En tout, 2,4 millions d’images ont été numérisées pour les demandes d’AIPRP en 2023-2024. Également, BAC a dépassé son objectif lié à l’initiative Nous sommes là : Voici nos histoires en numérisant 237 028 images de contenu autochtone provenant du fonds de l’Inuit Women’s Association, du fonds RG85 du Registre central de la Direction des régions septentrionales et du fonds Isabel York et Arthur H. Tweedle.
-
Une initiative importante de numérisation et de description est en cours, à savoir le projet des externats autochtones
En 2023-2024, BAC a donné la priorité à l’élimination des obstacles à l’accès aux documents historiques pour les collectivités autochtones, les survivants et les particuliers. Il a mis sur pied une équipe spéciale chargée de préparer la numérisation des documents d’archives relatifs au système fédéral des externats autochtones. Ces activités préparatoires initiales ont été plus longues que prévu, mais BAC a pu numériser 1 971 982 images et est maintenant en voie d’atteindre l’objectif de six millions de pages d’ici mars 2025. Les travaux de description ont commencé eux aussi en 2023-2024. À la fin de l’année, 100 035 pages avaient été décrites. La préparation de la numérisation étant maintenant terminée, BAC tentera de décrire 536 000 pages par mois de façon à pouvoir atteindre ses objectifs pour 2025. Fait important : BAC a consulté ses partenaires autochtones pour intégrer leurs attentes et leurs besoins à l’égard du projet dans les plans, priorités et travaux connexes ainsi que dans la planification des travaux ultérieurs au projet. Les leçons tirées des entretiens serviront à améliorer l’accès aux documents.
- En février 2023, BAC a achevé sa stratégie de numérisation de 2023-2030 afin d’appuyer son engagement à préserver les collections dont il a la garde pour les générations futures et à les rendre accessibles en ligne aux Canadiens d’un océan à l’autre. La stratégie de numérisation, qui est fondée sur les principes fondamentaux de l’accès et de la repérabilité, de la réconciliation, de l’EDIA ainsi que de la préservation, fera partie intégrante du maintien de la pertinence de BAC, de l’attraction de nouveaux usagers et de l’amélioration de l’accès à ses collections.
-
BAC a modernisé ses systèmes et ses plateformes en ligne afin d’en améliorer l’accès
- En 2023-2024, BAC a continué de moderniser ses services numériques afin de faciliter l’accès aux collections et d’améliorer l’expérience en ligne des usagers. Il a travaillé à la création de nouveaux outils de recherche en ligne liés aux dossiers d’immigration et de nouvelles fonctions pour l’outil de présentation de demandes relatives à l’AIPRP. Il a également amélioré l’outil de recherche dans les recensements en se fondant sur les commentaires des usagers. BAC a aussi ajouté d’autres documents dans l’outil Recherche dans la collection, y compris ceux liés à la Première Guerre mondiale et à la marine royale britannique, et a apporté des améliorations à ce moteur de recherche en s’appuyant sur les suggestions des usagers. Le travail de description de BAC a permis d’améliorer la repérabilité des documents gouvernementaux, et de nouvelles pages d’aide à la recherche ont été ajoutées au site Web pour faciliter la recherche généalogique. En outre, BAC a mis en œuvre le volet d’accès au public d’Archives Web du gouvernement du Canada, qui mettent à la disposition du public 3,1 milliards de documents.
-
Le SGBN en action : accès du public aux données du recensement du Canada de 1931
Les documents et images du recensement du Canada de 1931 constituent la première collection qui a été traitée et rendue accessible au public par le biais du SGBN. Ces données ont été mises à la disposition des Canadiens le 1er juin 2023. Cette réussite est attribuable à l’opérationnalisation fructueuse du SGBN ainsi qu’à l’engagement et à l’efficacité du personnel de BAC, qui a numérisé et décrit des milliers de documents de sorte qu’ils soient accessibles dès qu’ils pourraient faire l’objet d’une divulgation publique. De plus, pour soutenir la recherche publique de ces documents, BAC a créé des instruments de recherche, des guides et une série de blogues qui présentent des conseils pour naviguer dans les documents.
- Ces efforts ont permis d’attirer 1,8 million de visiteurs uniques sur le site Web de BAC, et ce chiffre ne tient pas compte des visiteurs uniques de son application principale, à savoir l’outil Recherche dans la collection. Depuis la mise en ligne du nouveau site Web, BAC conduit les visiteurs directement à cette interface de recherche pour qu’ils accomplissent leurs tâches plus efficacement. En 2024-2025, BAC sera en mesure de rendre compte des visiteurs uniques qui consultent l’outil Recherche dans la collection, en plus de son site Web, ce qui donnera un aperçu plus précis de l’expérience des visiteurs en ligne. Il est à noter que l’outil Recherche dans la collection reçoit environ trois millions de requêtes par mois. En fait, l’outil Recherche dans la collection et le catalogue Aurora de BAC ont reçu en tout 52 millions de requêtes en 2023-2024, ce qui démontre que le public accède activement aux collections en ligne de BAC.
- Les travaux d’amélioration des services en ligne en fonction des commentaires des usagers sont en cours, et l’élaboration actuelle de plans d’interprétation vise à améliorer l’expérience en ligne et à attirer de nouveaux usagers. Chaque mois, BAC reçoit plus de 500 commentaires de la part d’usagers par le biais de ses canaux en ligne, comme le formulaire de rétroaction en ligne. Les commentaires et la rétroaction sont classés et transmis au sein de l’organisation pour orienter les améliorations à apporter.
-
La collaboration interne et externe a permis de mettre à la disposition du public un plus grand nombre de documents
- En reconnaissant le pouvoir de la collaboration pour rendre les documents plus facilement accessibles, BAC s’est engagé dans de nombreux partenariats et projets de collaboration, tant à l’interne qu’à l’externe. La publication, l’an dernier, des documents relatifs à la Loi de l’immigration chinoise de 1923 (communément appelée Loi d’exclusion des Chinois) a nécessité une collaboration efficace entre les équipes de BAC. Elles ont eu à faire les vérifications liées au respect de la vie privée et à numériser et décrire les documents, tout en établissant des partenariats avec les membres de la collectivité sino-canadienne en vue d’améliorer et de renforcer les métadonnées descriptives. Afin d’assurer un large accès à ces documents et de mieux les faire connaître, BAC a collaboré avec FamilySearch International et le Réseau canadien de documentation pour la recherche à l’hébergement des images numériques sur une plateforme publique et gratuite.
- D’autres projets de numérisation axée sur la collaboration ont permis à BAC de donner accès à une plus grande partie du patrimoine canadien dans l’intérêt du public, du milieu universitaire et des collectivités locales. L’établissement d’un partenariat triennal avec Internet Archive Canada vise à numériser des livres et à les mettre gratuitement à la disposition du public. Les deux premiers mois de ce partenariat ont déjà permis de générer plus de 375 000 images. De plus, à l’appui de la recherche universitaire en cours, BAC a poursuivi sa collaboration avec l’Université de Victoria dans le cadre du Mountain Legacy Project, en procédant à la numérisation et à la description de négatifs sur plaque de verre qui mettent en évidence les effets des changements climatiques. BAC a aussi mobilisé la communauté dans ses efforts de numérisation en acceptant 15 projets au Numéri-Lab. Cette installation pratique permet aux usagers de numériser dans les collections de BAC des documents qui s’avèrent utiles pour leurs recherches ou leurs communautés. Après leur numérisation, ces documents sont rendus disponibles en ligne pour le grand public.
-
BAC a continué de soutenir les usagers sur place et à distance
- En offrant ses services au public à l’échelle du Canada, BAC a effectué 56 868 transactions de service liées aux demandes de référence, à la généalogie, à l’orientation et à la reprographie, que ce soit en ligne, par téléphone, par courriel, par télécopieur, par la poste ou en personne. Les visites en personne des collections physiques spécialisées ont augmenté en 2023-2024, tout comme le nombre de visiteurs qui consultent les documents à diffusion restreinte, les collections spéciales et les microfilms sur place. En fait, le nombre de visiteurs aux Archives publiques du Canada et à la Bibliothèque nationale à Ottawa a augmenté de 11 % depuis 2022-2023. De plus, 24 138 contenants de documents ont été distribués à des clients externes, tandis que 53 762 autres contenants ont été distribués à l’interne au personnel de BAC qui travaille sur toute une gamme de demandes et projets au service des usagers de BAC.
- Dans le cadre de son engagement à veiller à ce que ses collections soient accessibles pour ses différents usagers, BAC a fourni aux usagers autochtones des services spécialisés pour qu’ils puissent accéder aux documents et bénéficier d’un soutien à la recherche. Environ 8 % des demandes de référence reçues en 2023-2024 concernaient des sujets autochtones. En outre, les services de référence autochtones ont répondu à 42 demandes présentées par des groupes autochtones dans le cadre de rendez-vous, d’ateliers, d’exposés ou de visites en personne. Enfin, une formation a été élaborée et donnée pour permettre au personnel de BAC de mieux soutenir les usagers autochtones.
-
BAC travaille à la transformation de ses services aux usagers
- En 2023-2024, BAC a travaillé avec diligence sur des outils et stratégies qui attireraient de nouveaux publics et amélioreraient l’accès des visiteurs aux services, en mettant particulièrement l’accent sur l’élaboration de modèles de service pour le nouvel édifice conjoint de BAC et de la Bibliothèque publique d’Ottawa, Ādisōke, dont l’ouverture est prévue pour 2026. Les travaux de construction du nouveau bâtiment sont actuellement achevés à 53 % et se déroulent conformément au calendrier prévu.
- Les nouveaux services qui seront offerts à Ādisōke, notamment un atelier de fabrication collaboratif unique, des espaces d’exposition attrayants et une expérience immersive, viseront à répondre aux besoins et aux intérêts des usagers actuels et des nouveaux usagers. BAC a continué de faire progresser sa vision pour les espaces principaux d’Ādisōke, comme dans le lieu d’accueil et d’orientation, le centre d’histoire familiale et communautaire, et la salle de recherche et de lecture, qui ont été conçus pour favoriser le dialogue avec tous les visiteurs.
- La transformation des services de BAC va au-delà des travaux de planification relatifs à Ādisōke. De nouveaux modèles de service sont en cours d’élaboration pour les autres points de service de BAC. En 2023-2024, BAC a prolongé les heures d’ouverture de ses salles de consultation au 395, rue Wellington afin d’améliorer l’accès à ses collections.
BAC contribue à l’avancement du Canada en tant que société libre et démocratique en donnant accès aux documents
Des progrès importants ont été réalisés en 2023-2024 pour accroître la capacité de BAC de traiter les demandes relatives à l’AIPRP, ce qui a permis à l’organisation d’améliorer les services à la clientèle et d’appuyer adéquatement les procédures judiciaires du gouvernement du Canada.
Résultats obtenus
-
BAC a augmenté sa capacité de traiter les demandes relatives à l’AIPRP
- L’exercice 2023-2024 a été marqué par une augmentation importante de la capacité de BAC de traiter efficacement les demandes relatives à l’AIPRP. Le taux de traitement des demandes relatives à l’AIPRP, qui a atteint 55 %, n’a pas respecté l’objectif de 75 %, mais il s’agit d’une amélioration notable par rapport au résultat de l’exercice précédent, qui était de 38 %. En 2023-2024, BAC a clos 14 653 demandes relatives à l’AIPRP, soit 3 492 de plus qu’en 2022-2023. Ces demandes comprennent 301 demandes présentées à l’appui du Règlement du recours collectif FAC-MDN pour inconduite sexuelle. En outre, 61 % des demandes relatives à l’AIPRP ont été traitées à l’intérieur des délais prévus par la loi, ce qui est bien au-delà du taux de 25 % prévu pour 2023-2024. Fait important, l’équipe de l’AIPRP a réussi à réduire de 200 à 50 jours le temps d’attente pour les demandes d’accès aux documents militaires et de renseignement. L’équipe de gestion des plaintes en matière d’AIPRP a aussi réduit l’arriéré de plaintes identifié par le Commissariat à l’information; en effet, elle a traité 123 000 pages de documents en 2023-2024, réduisant ainsi l’arriéré de 46 % et dépassant l’objectif de 12,5 %.
- Ces progrès sont attribuables en grande partie à la mise en œuvre continue par BAC de son plan d’action sur l’AIPRP, qui a été mis en place en 2022 à la suite de l’obtention d’un financement temporaire visant à accroître la capacité de BAC à traiter les demandes relatives à l’AIPRP. BAC a adopté le portail en ligne du gouvernement du Canada pour les demandes relatives à l’AIPRP entrantes, ce qui a permis aux clients de disposer d’un seul canal pour soumettre leurs demandes. Il a aussi apporté des changements de politique et de procédure pour améliorer les services, et installé cinq terminaux sécurisés supplémentaires pour traiter les renseignements classifiés en 2023-2024.
- Outre le traitement des demandes, BAC a soutenu les mesures prises par le gouvernement du Canada à l’égard du quatrième accord de règlement lié à la Purge LGBT, qui touche les membres des Forces armées canadiennes, la Gendarmerie royale du Canada et la fonction publique fédérale.
Les Canadiens connaissent mieux leur patrimoine documentaire
La participation à diverses expositions, une présence accrue en ligne et le soutien continu des collectivités locales et autochtones ont permis à BAC de mieux faire connaître les collections dont il a la garde. La participation aux réunions de comités internationaux et à des conférences internationales a également permis à BAC d’être présent sur la scène mondiale.
Résultats obtenus
-
les expositions et événements ont permis au public canadien de découvrir l’étendue des collections de BAC
- Quelque 222 836 personnes ont participé aux expositions ou aux événements organisés par BAC ou en collaboration avec d’autres organisations, ce qui fait en sorte que plus de personnes que prévues ont été sensibilisées aux collections nationales placées sous sa garde. Deux expositions importantes, soit Ils ont du poil aux pattes. Les attelages de chiens dans l’art autochtone et canadien, un projet de collaboration avec le Musée des beaux-arts du Canada, et Inattendu! Trésors surprenants de Bibliothèque et Archives Canada, qui s’est tenue au Musée canadien de l’histoire, ont permis à plus de 200 000 visiteurs de découvrir des objets importants de l’histoire du Canada. De plus, le prêt de 66 objets originaux, qui allaient de photographies de Yousef Karsh à un recueil de chansons de militants syndicaux, en plus de nombreuses reproductions numériques, a permis de diffuser les collections de BAC auprès d’un large public à l’échelle du pays, aux États-Unis et au Royaume-Uni.
-
Une collaboration réussie : le Traité no 3 est déplacé dans le territoire du Grand Conseil du Traité no 3
En guise d’exemple de sa détermination à renforcer ses liens avec les communautés qu’il sert et de son engagement à l’égard de la réconciliation, BAC a collaboré avec le Grand Conseil du Traité no 3 dans les travaux liés à l’exposition du Traité no 3 et à ses documents connexes dans différentes collectivités de l’Ontario et du Manitoba. Le Traité no 3, qui a été conclu le 3 octobre 1873 entre les Saulteux (qui font partie des Ojibwés) et le gouvernement du Canada, est un accord entre les parties sur le partage de 55 000 milles carrés de terres et de ressources. Il est possible de consulter des copies numériques de la plupart des traités sur le site Web de BAC, mais l’exposition itinérante, qui vise à souligner le 150e anniversaire de la signature du Traité no 3, a offert une occasion unique aux 28 collectivités des Premières Nations signataires de consulter les documents originaux. BAC et le Grand Conseil du Traité no 3 ont travaillé ensemble pour garantir l’accès aux documents et les protéger, ainsi que pour promouvoir la réconciliation. Une cérémonie a été organisée par les Aînés de la collectivité avant le retour des documents à BAC.
Au-delà des expositions, BAC a organisé, en 2023-2024, 119 événements publics, qui ont attiré 3 728 participants; il s’agissait notamment de lancements de livres, de discussions de groupe et de symposiums. Il a organisé des événements dans le cadre du Festival du film noir d’Ottawa, de la remise des prix Bibliothèques et Archives Canada, du Salon du livre de l’Outaouais et de la Semaine de la liberté d’expression. Il a également ouvert les portes du Centre de préservation de Gatineau, qui a accueilli 823 visiteurs dans le cadre de 80 visites guidées.
En outre, afin de répondre aux besoins des communautés autochtones et de contribuer à faire connaître le patrimoine documentaire autochtone dans les collections qu’il préserve, BAC a entrepris de nombreuses initiatives de sensibilisation importantes. L’équipe des Services de référence autochtones a fait un exposé à Iqaluit sur la façon d'effectuer des recherches dans les collections de BAC et a rencontré des chercheurs de l’Inuit Tapiriit Kanatami à Ottawa. BAC a aussi établi un partenariat avec la Bibliothèque publique de Vancouver pour animer des ateliers et des séances sur la généalogie autochtone, il s’est joint au Musée royal de la Colombie-Britannique pour un exposé sur le même sujet et il a organisé une visite de son point de service à Winnipeg pour les étudiants de l’Université de Winnipeg.
Pour tirer parti de ses succès, BAC a révisé sa stratégie de programmation afin de continuer de s’engager auprès de la population canadienne et d’attirer de nouveaux usagers. En cherchant à mieux définir ses publics actuels et potentiels, BAC a créé un plan d’interprétation pour orienter la mise en place de nouveaux programmes publics, événements et expositions.
-
Les programmes de contribution de BAC ont soutenu avec succès le patrimoine documentaire local et autochtone
- En reconnaissant l’importance de conserver le patrimoine documentaire au sein de la communauté d’où il provient, BAC a aidé les organisations et groupes locaux et autochtones à accroître la sensibilisation et l’accès aux documents d’archives au sein de leurs communautés dans le cadre du Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire (PCPD) et de l’initiative Écoutez pour entendre nos voix. Les deux programmes ont connu un vif succès en 2023-2024; presque tous les bénéficiaires qui ont soumis leur rapport final ont indiqué que les projets financés par BAC ont atteint les résultats escomptés.
- Par le biais du PCPD, BAC a financé 38 projets, dont le projet de gestion des archives de la Société d’histoire multiculturelle de l’Ontario, qui vise à examiner, à évaluer, à classer et à décrire sa collection, et un projet de préservation du North Shore Micmac District Council, qui a comme objectif de rassembler, de catégoriser, de cataloguer, de numériser et d’exposer les œuvres de l’artiste autochtone Nelson Cloud. Dans le cadre du programme Écoutez pour entendre nos voix, qui soutient les efforts d’identification, de numérisation et de préservation du patrimoine documentaire lié aux langues et aux cultures autochtones, on a alloué 1,8 million de dollars à 25 projets dirigés par des organisations autochtones (Premières Nations, Inuit et Nation métisse). Le Conseil des Premières Nations du Yukon, le Conseil tribal des Gwich’in et la Première Nation de Kitsumkalum font partie des organisations qui ont entrepris d’importants projets de numérisation, de description et de migration.
-
BAC a renforcé sa présence en ligne et a mobilisé efficacement le public sur les médias sociaux
- Dans le but d’attirer de nouveaux usagers et de mobiliser le public, BAC a accru grandement ses activités sur les médias sociaux en 2023-2024; il a publié 2 283 messages, ce qui représente une augmentation de 68 % par rapport à 2022-2023. Les messages de BAC sur Facebook, X (Twitter), Instagram, LinkedIn et YouTube ont engendré 170 217 réactions (partages ou commentaires) de la part de membres du public. Toutes les plateformes ont connu une augmentation des interactions, à l’exception de X (Twitter), où il y a eu une baisse des interactions en raison de facteurs extérieurs liés à la plateforme elle-même.
-
Mobilisation positive des collectivités en ligne : le projet Un visage, un nom
Le projet Un visage, un nom, dans le cadre duquel BAC a publié trois photos par semaine sur Facebook et X (Twitter), s’est avéré particulièrement concluant. En collaboration avec la Nation Nishnawbe Aski, BAC a mis en place le projet pilote Retrouver les siens! dans le cadre du projet Un visage, un nom. La réaction positive du public a été extraordinaire. Le projet a permis d’augmenter de 334 le nombre d’amis sur Facebook et de 729 % le nombre de visites sur la page d’accueil. Le succès du projet a été tel que celui-ci a fait l’objet d’un documentaire à Radio-Canada, qu’il a été abordé lors d’une émission matinale à la radio de CBC à Sudbury et qu’il a fait l’objet d’un reportage au bulletin de nouvelles nationales d’APTN.
BAC a aussi rejoint les usagers et transmis des connaissances sur les collections dont il est responsable par le biais de balados, de blogues et d’albums Flickr. BAC a diffusé sept balados en 2023-2024, y compris sa série Trésors dévoilés. Celle-ci portait sur des objets de ses collections racontant des moments importants de l’histoire du Canada, qu’il s’agisse des communications pendant la Seconde Guerre mondiale ou des travailleurs chinois qui ont construit le chemin de fer transcanadien et des peuples des Premières Nations qui ont été déplacés par sa construction. De plus, 47 billets du blogue Découvrez Bibliothèque et Archives Canada ont été publiés dans les deux langues officielles. Ces derniers ont traité d’un large éventail de sujets, de la littérature aux arts en passant par des événements historiques importants, et ont permis d’attirer 250 259 visiteurs en anglais et 70 572 visiteurs en français. Parmi les plus populaires, citons les sept billets de blogue en prévision de la publication des dossiers du recensement du Canada de 1931 et la série Cuisinez avec Bibliothèque et Archives Canada, qui portait sur des recettes issues de livres de cuisine historiques conservés dans les collections de BAC et recréées par son personnel. Trente albums Flickr qui comprenaient 873 nouvelles images ayant généré près de 1,6 million de vues ont été produits à la fois en tant que projets indépendants et à l’appui des balados, des blogues et des expositions de BAC.
-
BAC a continué de faire progresser son Plan d’action pour le patrimoine autochtone
- De nombreuses initiatives ont contribué à faire progresser le Plan d’action pour le patrimoine autochtone de BAC, comme la numérisation des dossiers relatifs aux externats autochtones, le travail des Services de référence autochtones et les programmes Écoutez pour entendre nos voix et Nous sommes là : Voici nos histoires. De plus, BAC a entamé des consultations avec le Cercle consultatif autochtone en 2023-2024 et mis en œuvre un plan de sensibilisation à la culture autochtone, en organisant 17 séances de sensibilisation et des cercles de partage pour les membres de son personnel.
- BAC a poursuivi le dialogue en vue de renforcer les liens avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR). En tant que coprésident de la Conférence des archivistes national, provinciaux et territoriaux (CANPT), qui est une plateforme importante facilitant la communication entre le gouvernement du Canada et les archives provinciales et territoriales, BAC a invité le directeur des archives du CNVR à participer aux réunions de la CANPT. La participation du CNVR à ces réunions et l’allocation d’un temps de parole à chaque réunion lui permettent de soulever et de passer en revue des sujets de préoccupation à l’échelle fédérale, provinciale et territoriale. En outre, BAC a rencontré régulièrement le CNVR pour améliorer l’accès aux documents ayant un contenu autochtone.
-
BAC s’est mobilisé auprès des intervenants du pays et de l’étranger, et a ainsi renforcé sa présence à l’échelle nationale et internationale
- Conformément à sa vision qui consiste à perfectionner son expertise et à la transmettre au monde, BAC a renforcé sa présence sur la scène internationale en 2023-2024. L’année dernière, Leslie Weir, bibliothécaire et archiviste du Canada, est devenue membre du comité directeur du Forum des archivistes nationaux du Conseil international des archives. Elle a également été élue présidente de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques; elle sera en poste de 2025 à 2027. En participant à plusieurs conférences, Mme Weir a veillé à ce que la voix du Canada soit prise en compte dans le débat international sur les bibliothèques et les archives.
- BAC a participé à un certain nombre d’activités de mobilisation à l’échelle nationale avec des intervenants et la communauté archivistique. Il a participé aux quatre réunions de la CANPT. Le Conseil consultatif jeunesse s’est réuni tous les mois pendant la période de novembre à mars pour discuter de la manière dont BAC pourrait améliorer ses services et ses mesures de sensibilisation. Le groupe des communautés de langue officielle en situation minoritaire et le Forum des partenaires, dont les membres représentent l’expertise et les perspectives diverses de la communauté du patrimoine documentaire canadien, ont tenu régulièrement des réunions en 2023-2024.
Principaux risques
Au cours du dernier exercice, BAC s’est efforcé d’atténuer les deux principaux risques liés à cette responsabilité essentielle qui étaient exposés dans son Plan ministériel de 2023-2024. Les risques et les stratégies d’atténuation figurent ci-dessous.
-
Services publics
-
Risque
BAC devra continuer d’améliorer les services qu’il offre afin de maintenir sa pertinence et de répondre aux besoins changeants de ses usagers actuels et futurs. Cette question est particulièrement urgente dans le contexte de la construction d’Ādisōke, qui accueillera un large éventail de nouveaux visiteurs qui ne connaissent pas les services de BAC.
-
Mesures d’atténuation
BAC a donné la priorité à l’élaboration d’une nouvelle stratégie de programmation qui aurait une incidence sur tous les points de service de BAC, mais qui a été envisagée en particulier en fonction d’Ādisōke. Pour appuyer la stratégie, BAC a élaboré un nouveau cadre axé sur les publics, qui vise à déterminer la motivation et les besoins des usagers futurs et actuels de ses services.
De plus, les efforts que BAC déploie pour acquérir et rendre accessible du matériel qui illustre une diversité de voix contribueront à susciter un nouvel intérêt à l’égard de ses collections dans tout le spectre des cultures et des populations du Canada. De nouvelles initiatives en ligne, par le biais des médias sociaux, de blogues et de services Web améliorés, aideront BAC à joindre de nombreux Canadiens.
-
Accès à l’information et protection des renseignements personnels (AIPRP)
-
Risque
BAC risque de ne pas être en mesure de respecter efficacement ses obligations légales au titre de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les responsabilités en matière d’AIPRP de BAC dépassent de loin celles des autres ministères fédéraux puisqu’il est le gardien de milliards de pages de documents conservés pour le compte des organisations du gouvernement du Canada.
-
Mesures d’atténuation
BAC a poursuivi la mise en œuvre du plan d’action sur l’AIPRP de 2023-2024 en embauchant des employés et en mettant à jour les procédures afin d’améliorer le déroulement du travail. Les résultats de cette année ont démontré une augmentation appréciable de la capacité de BAC de traiter les demandes relatives à l’AIPRP. BAC a continué de soutenir Sécurité publique Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor dans leurs discussions sur la façon d’améliorer les efforts de déclassification au sein du gouvernement du Canada.
Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus
Tableau 8 : Aperçu des ressources requises pour donner accès au patrimoine documentaire
Le tableau 8 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein requis pour obtenir ces résultats.
Ressources |
Prévues |
Réelles |
Dépenses |
76 829 661 $ |
83 411 737 $ |
Équivalents temps plein |
454 |
444 |
Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines liés au répertoire des programmes de BAC se trouvent dans l’InfoBase du GC.
Priorités pangouvernementales connexes
Analyse comparative entre les sexes Plus
Les activités et initiatives des collections nationales dirigées par BAC sont soutenues par les approches relatives à l’ACS Plus. Elles sont culturellement adaptées et fondées sur des distinctions. L’ACS Plus a démontré l’harmonisation de BAC avec les six piliers du Cadre des résultats relatifs aux genres du gouvernement du Canada. Elle est aussi conforme à la Loi canadienne sur l’accessibilité (L.C. 2019, ch. 10).
Étant donné que la législation régissant l’AIPRP ne permet pas la collecte de données sur les demandeurs, l’ACS Plus de BAC porte sur les communautés en quête d’équité élargies servies par l’équipe d’AIPRP de BAC. La fonction a notamment des répercussions directes et indirectes positives sur ces communautés. En effet, elle a permis de répondre à la demande croissante liée aux documents historiques à l’appui des règlements concernant les préjudices et la discrimination subis par le passé, et de favoriser le processus de réconciliation entre le gouvernement du Canada et les Autochtones.
Programme de développement durable à l’horizon 2030 et Objectifs de développement durable des Nations Unies
Ādisōke, l’installation partagée de BAC et de la Bibliothèque publique d’Ottawa, répond à l’objectif de développement durable 9, qui consiste à mettre au point des infrastructures résilientes, à promouvoir une industrialisation durable et à encourager l’innovation. On vise aussi à ce que l’édifice obtienne un niveau de certification LEED® et respecte la norme de carboneutralité.
Plus de renseignements sur l’apport de BAC au plan de mise en œuvre fédéral du Canada pour le Programme à l’horizon 2030 et à la Stratégie fédérale de développement durable se trouvent dans notre page sur la Stratégie ministérielle de développement durable.
Répertoire des programmes
La responsabilité donner accès au patrimoine documentaire est appuyée par les programmes suivants :
- Services publics
- Accès à l’information et protection des renseignements personnels
- Sensibilisation et soutien aux collectivités
Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour donner accès au patrimoine documentaire se trouvent sur la page Résultats de BAC dans l’InfoBase du GC.
Services internes
Dans la présente section
Description
Les services internes sont les services fournis au sein d’un ministère afin qu’il puisse respecter ses obligations intégrées et exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :
- services de gestion et de surveillance
- services de communication
- services juridiques
- services de gestion des ressources humaines et services de sécurité
- services de gestion des finances
- services de gestion de l’information
- services des technologies de l’information
- services de gestion des biens immobiliers
- services de gestion du matériel
- services de gestion des acquisitions
Progrès à l’égard des résultats
Cette section présente les mesures prises par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles en ce qui a trait aux services internes.
-
BAC a achevé sa première stratégie du portefeuille des biens immobiliers
- Le portefeuille des biens immobiliers de BAC comprend six édifices d’entreposage des collections et quatre endroits où le public peut accéder aux collections. Il fallait donc une approche de gestion cohérente et axée sur la collaboration. À cette fin, la première stratégie du portefeuille des biens immobiliers de BAC a été approuvée en avril 2023 après des années de travail mené en collaboration dans l’ensemble de l’organisation. La stratégie du portefeuille des biens immobiliers décrit les principaux risques, la vision et les objectifs à long terme du portefeuille, et elle constitue une étape importante vers le renforcement du rôle de gardien des biens immobiliers de BAC. BAC travaille actuellement à l’élaboration d’un plan de mise en œuvre de la stratégie du portefeuille des biens immobiliers qui répondra aux besoins immobiliers de l’organisation en fonction de la croissance des collections et des exigences organisationnelles.
- Pour appuyer BAC dans l’exercice de son rôle de gardien des édifices d’entreposage des collections, la stratégie du portefeuille des biens immobiliers s’harmonise avec la Stratégie pour un gouvernement vert, le Programme 2030 de l’ONU et la Stratégie fédérale de développement durable, comme le souligne la Stratégie ministérielle de développement durable de BAC.
-
BAC a amélioré sa gestion des données
- Les experts des services numériques internes ont contribué directement à soutenir les programmes de BAC, tel qu’il est mentionné dans les sections ci-dessus. La Stratégie de données de BAC, qui est une initiative à l’échelle de l’organisation, a quant à elle été mise au point définitivement en 2023-2024. Mise à jour de façon à mieux s’harmoniser avec les objectifs de Vision 2030 qui consistent à donner la priorité à l’accès des usagers et à la collaboration, la Stratégie de données porte sur la gestion des données organisationnelles de BAC, de même que des données sur les collections et les métadonnées qui décrivent ces dernières. Pour appliquer cette stratégie, BAC a élaboré le plan d’action de la Stratégie de données, qui englobe des initiatives, des programmes et des projets qui seront mis en œuvre et surveillés au cours des prochaines années.
-
BAC a poursuivi ses efforts pour assurer le maintien d’une main-d’œuvre diversifiée et un environnement de travail sécuritaire et sain
- Conformément à l’une des composantes clés de Vision 2030 de BAC, à savoir « Soutenir notre personnel, préserver notre patrimoine », l’orientation stratégique sur la gestion des personnes a été approuvée en 2023-2024. La stratégie aidera BAC à recruter une main-d’œuvre diversifiée et à lui permettre de se perfectionner, à stimuler l’efficacité, à faciliter la planification future, et à soutenir un lieu de travail sain, sûr et inclusif qui favorise le bien-être. BAC a élaboré la nouvelle Stratégie de recrutement et de maintien en poste, de même que des initiatives ambitieuses de recrutement pour atteindre cet objectif. De plus, le nouveau plan de sécurité de BAC (qui touche les personnes et les collections) comporte maintenant un volet sur la cybersécurité.
- Conformément aux efforts que le gouvernement fédéral et l’organisation ont déployés pour mettre l’accent sur l’EDIA dans toutes les activités, BAC a poursuivi la mise en œuvre de ces principes dans ses pratiques d’embauche et de gestion du personnel. En outre, dans le cadre de l’exécution de son Plan sur l’accessibilité, BAC a lancé le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada afin d’aider les personnes en situation de handicap dans leurs conversations visant à obtenir les outils, le soutien et les mesures dont elles ont besoin sur le lieu de travail, y compris les mesures d’adaptation et l’équipement appropriés.
- BAC a continué de soutenir son personnel dans l’environnement de travail hybride et de promouvoir l’efficacité de la collaboration et du rendement en optimisant les avantages du travail en personne et du travail virtuel. Des outils comme l’application mesRégimesdeTravail et un processus de demande de matériel ergonomique ont été mis en place pour aider la direction et les employés à respecter les exigences prescrites en matière de présence au bureau.
-
Favoriser l’harmonisation stratégique grâce à la mobilisation interne et à des approches intégrées
- BAC a continué d’élaborer et d’appliquer des approches intégrées et durables à l’échelle organisationnelle pour harmoniser ses ressources et ses activités avec sa propre orientation stratégique et celle du gouvernement du Canada. Le succès de son orientation stratégique, qui consiste à donner la priorité aux usagers tout en renforçant les capacités, les processus et les outils, exige la consultation et la collaboration de l’ensemble de son personnel. Pour soutenir une saine gestion financière, BAC a continué de travailler à la mise en œuvre d’un nouveau système financier doté de capacités technologiques supplémentaires. Il a aussi continué d’examiner sa structure de gouvernance et de prendre des mesures pour renforcer sa capacité en tant que gardien d’un portefeuille immobilier en mettant sur pied un nouveau comité de surveillance des investissements et des projets immobiliers, qui se réunit tous les mois.
Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus
Tableau 9 : Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus en ce qui a trait aux services internes pour l’exercice
Le tableau 9 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein requis pour obtenir ces résultats.
Ressources |
Prévues |
Réelles |
Dépenses |
46 601 768 $ |
48 474 740 $ |
Équivalents temps plein |
331 |
286 |
Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines liés au répertoire des programmes de BAC se trouvent dans l’InfoBase du GC.
Marchés attribués à des entreprises autochtones
Chaque année, les ministères du gouvernement du Canada doivent respecter la cible de 5 % de la valeur totale des marchés en ce qui concerne l’attribution de marchés à des entreprises autochtones. Cet engagement doit être entièrement mis en œuvre d’ici la fin de l’exercice 2024 2025.
Résultat de BAC pour 2023-2024
Tableau 10 : Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtonestableau 10 note 1
Comme indiqué dans le tableau 10, BAC a attribué 16,89 % de la valeur totale de ses marchés à des entreprises autochtones pour l’exercice.
Indicateurs de rendement liés à l’attribution de marchés |
Résultats 2023-2024 |
Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtonestableau 10 note 2 (A) |
4 544 293,67 $ |
Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones et non autochtonestableau 10 note 3 (B) |
26 901 883,11 $ |
Valeur des exceptions approuvées par l’administrateur général (C) |
0 $ |
Pourcentage de marchés attribués à des entreprises autochtones [A / (B − C) × 100] |
16,89 % |
Notes Tableau 10
- Note 1
-
Aux fins de mesure du rendement quant à la cible minimale de 5 % pour l’exercice 2023-2024, les données présentées dans ce tableau reposent sur la façon dont Services aux Autochtones Canada (SAC) définit une « entreprise autochtone », c’est-à-dire une entreprise dont le propriétaire exploitant est un Aîné, un conseil de bande ou un conseil tribal; qui est inscrite au Répertoire des entreprises autochtones; ou qui est inscrite à une liste d’entreprises bénéficiaires d’un traité moderne.
Retour au tableau 10 note 1
- Note 2
-
Comprend les modifications de marchés conclus avec des entreprises autochtones et des marchés conclus avec des entreprises autochtones au moyen de cartes d’achat de plus de 10 000 $, et pourrait inclure les marchés de sous-traitance conclus avec des entreprises autochtones.
Retour au tableau 10 note 2
- Note 3
-
Comprend les modifications de marchés conclus et les marchés conclus au moyen de cartes d’achat de plus de 10 000 $.
Retour au tableau 10 note 3
|
Dans son Plan ministériel de 2023-2024, BAC prévoyait attribuer 5 % de la valeur totale de ses marchés à des entreprises autochtones d’ici la fin de l’exercice 2023-2024.
BAC a dépassé son objectif de 5 %, principalement grâce au recours à des marchés réservés facultatifs pour les dépenses prévues en mobilier de bureau ainsi qu’en matériel et en licences informatiques. Dans le but d’offrir des possibilités continues aux entreprises autochtones, BAC a pour pratique courante d’inviter au moins un fournisseur autochtone à soumissionner pour toutes les demandes de propositions relatives à des services professionnels.
BAC assurera un suivi et un compte rendu réguliers des progrès accomplis dans la réalisation de ces objectifs.
Dépenses et ressources humaines
Dans la présente section
Dépenses
Cette section présente un aperçu des dépenses prévues et réelles du ministère de 2021 2022 à 2026 2027.
Sommaire du rendement budgétaire
Tableau 11 : Dépenses réelles de trois exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Le tableau 11 indique les sommes d’argent dépensées par BAC au cours des trois derniers exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.
Responsabilités essentielles et services internes |
Budget principal des dépenses 2023-2024 |
Autorisations totales pouvant être utilisées pour 2023-2024 |
Dépenses réelles de trois exercices (autorisations utilisées) |
Responsabilité essentielle 1 : Acquérir et préserver le patrimoine documentaire |
80 403 544 $ |
99 452 394 $ |
2021‑22 : 66 553 586 $
2022‑23 : 107 998 456 $
2023‑24 : 84 992 506 $
|
Responsabilité essentielle 2 : Donner accès au patrimoine documentaire |
76 829 661 $ |
88 649 294 $ |
2021‑22 : 30 336 866 $
2022‑23 : 49 897 974 $
2023‑24 : 83 411 737 $
|
Total partiel |
157 233 205 $ |
188 101 688 $ |
2021‑22 : 96 890 452 $
2022‑23 : 157 896 430 $
2023‑24 : 168 404 243 $
|
Services internes |
46 601 768 $ |
49 657 948 $ |
2021‑22 : 34 912 820 $
2022‑23 : 42 604 485 $
2023‑24 : 48 474 740 $
|
Total |
203 834 973 $ |
237 759 636 $ |
2021‑22 : 131 803 272 $
2022‑23 : 200 500 915 $
2023‑24 : 216 878 983 $
|
Analyse des dépenses des trois derniers exercices
Les variations des dépenses réelles s’expliquent principalement par :
- l’acquisition, le traitement, la préservation et l’accessibilité des dossiers privés du très honorable Stephen Harper (2017-2018 à 2021-2022)
- la mise en œuvre de la Voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées, annoncée dans le budget de 2021 (2021-2022 à 2024-2025)
- l’appui de la fonction d’accès à l’information et de soutien aux litiges, afin de donner suite aux recommandations formulées dans le rapport d’enquête du Commissariat à l’information (2022 2023 à 2027-2028)
- la mise en œuvre du Cadre fédéral pour remédier aux séquelles des pensionnats, annoncé dans le budget de 2022 (2022-2023 à 2024-2025)
- la mise en œuvre de l’entente de règlement du recours collectif concernant la purge LGBT (2023-2024 à 2026-2027)
- le portefeuille de biens immobiliers, incluant l’Édifice d’entreposage et de préservation dont la construction a été complétée en 2022 à Gatineau, au Québec (les dépenses réelles en 2022-2023 incluent un paiement de 36,1 millions de dollars pour l’achèvement substantiel de ce projet de construction)
- le partenariat entre BAC et la Bibliothèque publique d’Ottawa pour le projet Ādisōke
- les rajustements salariaux à la suite de la ratification des conventions collectives.
Des renseignements financiers plus détaillés des exercices précédents se trouvent dans la section Finances de l’InfoBase du GC.
Tableau 12 : Dépenses prévues au cours des trois prochains exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Le tableau 12 indique les sommes d’argent que BAC prévoit dépenser au cours des trois prochains exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.
Responsabilités essentielles et services internes |
Dépenses prévues 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
Dépenses prévues 2026-2027 |
Responsabilité essentielle 1 : Acquérir et préserver le patrimoine documentaire |
74 892 748 $ |
68 540 189 $ |
66 818 190 $ |
Responsabilité essentielle 2 : Donner accès au patrimoine documentaire |
81 766 696 $ |
71 157 597 $ |
43 125 796 $ |
Total partiel |
156 659 444 $ |
139 697 786 $ |
109 943 986 $ |
Services internes |
43 147 246 $ |
40 672 881 $ |
40 161 445 $ |
Total |
199 806 690 $ |
180 370 667 $ |
150 105 431 $ |
Analyse des dépenses des trois prochains exercices
Les variations des dépenses prévues s’expliquent principalement par :
- la mise en œuvre de la Voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées, annoncée dans le budget de 2021 (2021 2022 à 2024-2025)
- l’appui de la fonction d’accès à l’information et de soutien aux litiges afin de donner suite aux recommandations formulées dans le rapport d’enquête du Commissariat à l’information (2022-2023 à 2027-2028)
- la mise en œuvre du Cadre fédéral pour remédier aux séquelles des pensionnats, annoncé dans le budget de 2022 (2022-2023 à 2024-2025)
- la mise en œuvre de l’entente de règlement du recours collectif concernant la purge LGBT (2023-2024 à 2026-2027)
- le partenariat entre BAC et la Bibliothèque publique d’Ottawa pour le projet Ādisōke
- l’exercice Recentrer les dépenses gouvernementales, annoncé dans le budget de 2023
- les rajustements salariaux à la suite de la ratification des conventions collectives
Des renseignements financiers plus détaillés des exercices précédents se trouvent à la section Finances l’InfoBase du GC.
Financement
Cette section présente un aperçu du financement voté et législatif du ministère par rapport à ses responsabilités essentielles et à ses services internes. Pour en savoir plus sur les autorisations de financement, consulter les budgets et dépenses du gouvernement du Canada.
Graphique 1 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices
Le graphique 1 résume le financement voté et législatif de BAC pour la période de 2021-2022 à 2026-2027.
Version texte du graphique 1
Exercice financier |
Postes législatifs |
Crédits votés |
Total |
2021–22
|
10 723 849 $ |
121 079 423 $ |
131 803 272 $ |
2022–23
|
11 849 625 $ |
188 651 290 $ |
200 500 915 $ |
2023-24
|
16 014 804 $ |
200 864 179 $ |
216 878 983 $ |
2024-25
|
12 603 208 $ |
187 203 482 $ |
199 806 690 $ |
2025–26
|
11 387 144 $ |
168 983 523 $ |
180 370 667 $ |
2026–27
|
10 965 975 $ |
139 139 456 $ |
150 105 431 $ |
Ce graphique illustre la tendance au chapitre des dépenses de BAC, en dollars, de 2021-2022 à 2026-2027, soit une période de six exercices financiers (trois de dépenses réelles et trois de dépenses prévues, ajustées en fonction du plus récent Plan ministériel de 2024-2025).
Analyse du financement législatif et voté pour une période de six exercices
Les variations budgétaires s’expliquent principalement par :
- l’acquisition, le traitement, la préservation et l’accessibilité des dossiers privés du très honorable Stephen Harper (2017-2018 à 2021-2022)
- la mise en œuvre de la Voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées, annoncée dans le budget de 2021 (2021-2022 à 2024-2025)
- la mise en œuvre du Cadre fédéral pour remédier aux séquelles des pensionnats, annoncé dans le budget de 2022 (2022-2023 à 2024-2025)
- l’appui de la fonction d’AIPRP et de soutien aux litiges afin de donner suite aux recommandations formulées dans le rapport d’enquête du Commissariat à l’information (2022-2023 à 2027-2028)
- la mise en œuvre de l’entente de règlement du recours collectif concernant la purge LGBT (2023-2024 à 2026-2027)
- le portefeuille de biens immobiliers, incluant l’Édifice d’entreposage et de préservation, dont la construction a été complétée en 2022 à Gatineau, au Québec (le profil financier en 2022-2023 inclut un paiement de 36,1 millions de dollars pour l’achèvement substantiel de ce projet de construction)
- le partenariat entre BAC et la Bibliothèque publique d’Ottawa pour le projet Ādisōke
- l’exercice Recentrer les dépenses gouvernementales, annoncé dans le budget de 2023
- les rajustements salariaux à la suite de la ratification des conventions collectives
Pour en savoir plus sur les dépenses votées et législatives de BAC, consulter les comptes publics du Canada.
Faits saillants des états financiers
Les états financiers de BAC (audités ou non) pour l’exercice terminé le 31 mars 2024 sont publiés en ligne.
Les faits saillants exposés dans la présente section sont tirés des états financiers de BAC et sont préparés selon la comptabilité d’exercice. Ces états financiers ont été produits conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada, lesquelles reposent sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
L’écart entre les chiffres figurant dans d’autres sections du rapport, établis selon une méthode axée sur les dépenses, et les chiffres présentés ci-dessous, établis selon la méthode de la comptabilité d’exercice, est attribuable à des écritures de comptabilité d’exercice comme la comptabilisation des services fournis gratuitement par d’autres ministères, l’acquisition d’immobilisations et les charges d’amortissement connexes, de même qu’aux rajustements des charges à payer.
Tableau 13 : État condensé des résultats (audité ou non) pour l’exercice terminé le 31 mars 2024 (en dollars)
Le tableau 13 résume les charges et les revenus pour 2023-2024 qui affectent le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts.
Renseignements financiers |
Résultats réels 2023-2024 |
Résultats prévus 2023-2024 |
Différence (résultats réels moins résultats prévus) |
Total des charges |
215 364 041 $ |
196 091 519 $ |
19 272 522 $ |
Total des revenus |
4 129 858 $ |
2 501 779 $ |
1 628 079 $ |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
211 234 183 $ |
193 589 740 $ |
17 644 443 $ |
Le total des charges de l’exercice 2023-2024 s’élève à 215,4 millions de dollars, soit une augmentation de 19,3 millions de dollars comparativement aux charges prévues pour 2023-2024. Cette augmentation est principalement attribuable aux autorisations supplémentaires suivantes approuvées par le Parlement en cours d’année fiscale (budgets supplémentaires B et C) :
- le recours collectif sur la purge des LGBT (2,3 millions de dollars)
- les rajustements salariaux à la suite de la ratification des conventions collectives (11,1 millions de dollars)
- le report de fonds non utilisés à la fin de l’année financière 2022-2023 (5,9 millions de dollars).
Le total des revenus de l’exercice 2023-2024 s’élève à 4,1 millions de dollars. Cette augmentation de 1,6 million de dollars comparativement aux revenus prévus pour 2023-2024 est principalement due à de nouvelles ententes de recouvrement de coûts avec d’autres ministères.
Les renseignements sur les résultats prévus pour 2023-2024 proviennent de l’état des résultats prospectif et les notes de 2023-2024 de BAC.
Le tableau 14 résume les charges et les revenus réels affectant le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts.
Renseignements financiers |
Résultats réels 2023-2024 |
Résultats réels 2022-2023 |
Différence (2023-2024 moins 2022-2023) |
Total des charges |
215 364 041 $ |
169 273 013 $ |
46 091 028 $ |
Total des revenus |
4 129 858 $ |
3 914 060 $ |
215 798 $ |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
211 234 183 $ |
165 358 953 $ |
45 875 230 $ |
Charges
Le total des charges pour l’exercice 2023-2024 s’élève à 215,4 millions de dollars, soit une augmentation de 46 millions de dollars comparativement au total des charges de l’exercice précédent. Cette augmentation est principalement attribuable à :
-
une augmentation des dépenses de salaires et avantages sociaux de 36,2 millions de dollars principalement liée aux ajustements et paiements rétroactifs suite à la ratification de conventions collectives ainsi qu’au financement temporaire relatif à ce qui suit :
- l’initiative à l’appui de la fonction d’accès à l’information et de soutien aux litiges, afin de donner suite aux recommandations formulées dans le rapport d’enquête du Commissariat à l’information
- la mise en œuvre du Cadre fédéral pour remédier aux séquelles des pensionnats, annoncé dans le budget de 2022
- la mise en œuvre de l’entente de règlement du recours collectif concernant la purge LGBT
- une diminution des dépenses en paiements versés en remplacement d’impôts de 2,2 millions de dollars en raison de dépenses rétroactives encourues en 2022-2023
- une augmentation nette de 12 millions de dollars dans les autres catégories de dépenses comme les services professionnels et spéciaux, la location et l’acquisition de machinerie et de matériel, ainsi que les services publics, les fournitures et les approvisionnements, principalement pour soutenir l’initiative à l’appui de la fonction d’accès à l’information et de soutien aux litiges et la mise en œuvre du Cadre fédéral pour remédier aux séquelles des pensionnats, annoncé dans le budget de 2022.
Revenus
Le total des revenus pour l’exercice 2023-2024 s’élève à 4,1 millions de dollars, soit une augmentation de 0,2 million de dollars comparativement à l’exercice précédent.
Tableau 15 : État condensé de la situation financière (audité ou non) au 31 mars 2024 (en dollars)
Le tableau 15 fournit un résumé des passifs (ce que BAC doit) et des actifs (ce que BAC possède), qui aident à déterminer la capacité du ministère à mettre en œuvre des programmes et des services.
Renseignements financiers |
Exercice en cours (2023-2024) |
Exercice précédent (2022-2023) |
Différence (2023-2024 moins 2022-2023) |
Total du passif net |
167 133 651 $ |
160 872 755 $ |
6 260 896 $ |
Total des actifs financiers nets |
29 980 161 $ |
21 561 390 $ |
8 418 771 $ |
Dette nette du ministère |
137 153 490 $ |
139 311 365 $ |
2 157 875 $ |
Total des actifs non financiers |
335 735 199 $ |
306 794 059 $ |
28 941 140 $ |
Situation financière nette du ministère |
198 581 709 $ |
167 482 694 $ |
31 099 015 $ |
Passif
Le total des passifs s’élevait à 167,1 millions de dollars au 31 mars 2024, ce qui représente une augmentation de 6,3 millions de dollars comparativement aux passifs de l’exercice précédent. Cette augmentation s’explique principalement par ce qui suit :
- une augmentation de 8,3 millions de dollars dans les créditeurs et charges à payer, qui s’explique surtout par la ratification de conventions collectives, ainsi que par des montants dus à d’autres ministères, organismes gouvernementaux et parties externes, principalement en raison du moment où les factures ont été reçues et les paiements ont été effectués
- une augmentation de 0,6 million de dollars dans les indemnités de vacances et congés compensatoires
- une augmentation de 0,3 million de dollars dans le passif relatif aux avantages sociaux futurs
- une diminution de 2,7 millions de dollars de l’obligation en vertu d’un partenariat public-privé
- une diminution de 0,2 million de dollars dans les revenus reportés
Actifs
Le total des actifs (financiers et non financiers) s’élevait à 365,7 millions de dollars au 31 mars 2024, ce qui représente une augmentation de 37,4 millions de dollars comparativement aux actifs de l’exercice précédent. Cette augmentation est principalement attribuable à :
- une augmentation des immobilisations corporelles (nettes de l’amortissement cumulé) de 28,9 millions de dollars découlant principalement des investissements capitalisables dans le projet de construction d’Ādisōke et autres améliorations aux bâtiments existants
- une augmentation de 8 millions de dollars du montant à recevoir du Trésor qui est directement en corrélation avec l’augmentation des charges à payer en fin d’exercice.
Ressources humaines
Cette section présente un aperçu des ressources humaines réelles et prévues du ministère pour la période de 2021-2022 à 2026-2027.
Tableau 16 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes
Le tableau 16 fournit un résumé des ressources humaines, en équivalents temps plein, lesquels sont associés aux responsabilités essentielles et aux services internes de BAC pour les trois derniers exercices.
Responsabilités essentielles et services internes |
Équivalents temps plein réels 2021-2022 |
Équivalents temps plein réels 2022-2023 |
Équivalents temps plein réels 2023-2024 |
Responsabilité essentielle 1 : Acquérir et préserver le patrimoine documentaire |
360 |
338 |
396 |
Responsabilité essentielle 2 : Donner accès au patrimoine documentaire |
242 |
310 |
444 |
Total partiel |
602 |
648 |
840 |
Services internes |
251 |
272 |
286 |
Total |
853 |
920 |
1 126 |
Analyse des ressources humaines des trois derniers exercices
La variation nette en équivalents temps plein entre les exercices financiers s’explique principalement par l’évolution des ressources liées :
- à l’initiative pour l’acquisition, le traitement, la préservation et l’accessibilité des dossiers privés du très honorable Stephen Harper (2017-2018 à 2021-2022)
- à l’initiative pour la mise en œuvre de la Voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées, annoncée dans le budget de 2021 (2021-2022 à 2024-2025)
- à l’initiative pour la mise en œuvre du Cadre fédéral pour remédier aux séquelles des pensionnats, annoncé dans le budget de 2022 (2022-2023 à 2024-2025)
- à l’initiative en appui à la fonction d’accès à l’information et de soutien aux litiges, afin de donner suite aux recommandations formulées dans le rapport d’enquête du Commissariat à l’information (2022-2023 à 2027-2028)
- à la mise en œuvre de l’entente de règlement du recours collectif concernant la purge LGBT (2023-2024 à 2026-2027)
- au portefeuille des biens immobiliers, plus précisément pour le déménagement des collections vers l’Édifice d’entreposage et de préservation, dont la construction a été complétée en 2022 à Gatineau, au Québec.
Tableau 17 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes
Le tableau 17 présente des renseignements sur les ressources humaines, en équivalents temps plein réels, pour chaque responsabilité essentielle de BAC et pour ses services internes au cours des trois prochains exercices. Les ressources humaines pour l’exercice en cours sont prévues en fonction du cumul de l’année.
Responsabilités essentielles et services internes |
Équivalents temps plein prévus en 2024-2025 |
Équivalents temps plein prévus en 2025-2026 |
Équivalents temps plein prévus en 2026-2027 |
Responsabilité essentielle 1 : Acquérir et préserver le patrimoine documentaire |
407 |
320 |
315 |
Responsabilité essentielle 2 : Donner accès au patrimoine documentaire |
273 |
275 |
250 |
Total partiel |
680 |
595 |
565 |
Services internes |
293 |
278 |
273 |
Total |
973 |
873 |
838 |
Analyse des ressources humaines pour les trois prochains exercices
La variation nette en équivalents temps plein prévus entre les exercices financiers s’explique principalement par l’évolution des ressources liées :
- à l’initiative pour la mise en œuvre de la Voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées, annoncée dans le budget de 2021 (2021-2022 à 2024-2025)
- à l’initiative pour la mise en œuvre du Cadre fédéral pour remédier aux séquelles des pensionnats, annoncée dans le budget de 2022 (2022-2023 à 2024-2025)
- à l’initiative liée à l’appui de la fonction d’accès à l’information et de soutien aux litiges, afin de donner suite aux recommandations formulées dans le rapport d’enquête du Commissariat à l’information (2022-2023 à 2027-2028)
- à la mise en œuvre de l’entente de règlement du recours collectif concernant la purge LGBT (2023-2024 à 2026-2027)
- au partenariat entre BAC et la Bibliothèque publique d’Ottawa pour le projet Ādisōke, plus précisément pour la préparation du déménagement des collections prévu en 2025-2026
- l’exercice Recentrer les dépenses gouvernementales, annoncé dans le budget de 2023
Renseignements ministériels
Profil du ministère
Ministre de tutelle
L’honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien
Administratrice générale
Leslie Weir, bibliothécaire et archiviste du Canada
Portefeuille ministériel
Ministère du Patrimoine canadien
Instrument habilitant
Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada, L.C. 2004, chap. 11
Année de constitution ou de création
2004
Sigle
BAC
Coordonnées du ministère
Adresse postale
550, boulevard de la Cité, Gatineau (Québec), J8T 0A7
Numéro de téléphone
613-996-5115 ou 1-866-578-7777 (sans frais au Canada et aux États-Unis)
Téléimprimeur (ATS)
613-992-6969 ou 1-866-299-1699 (sans frais au Canada)
Numéro de télécopieur
613-995-6274
Adresse courriel
reference@bac-lac.gc.ca
Site Web
bibliotheque-archives.canada.ca
Tableaux de renseignements supplémentaires
Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web de BAC :
Dépenses fiscales fédérales
Il est possible de recourir au système fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances du Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport fournit aussi des renseignements détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes ainsi qu’aux évaluations et aux résultats de l’ACS Plus liés aux dépenses fiscales.
Définitions
Liste de termes
-
analyse comparative entre les sexes plus [ACS Plus] (gender-based analysis plus [GBA+]))
- Outil analytique servant à soutenir l’élaboration de politiques, de programmes et d’autres initiatives et à évaluer les répercussions des politiques, des programmes et des initiatives sur divers ensembles de femmes, d’hommes et de personnes de diverses identités de genre. L’ACS Plus est un processus permettant de comprendre qui est touché par l’occasion ou l’enjeu évalué par l’initiative, d’établir comment l’initiative pourrait être adaptée pour répondre aux divers besoins des personnes les plus touchées ainsi que de déterminer et de réduire tout obstacle à l’accès ou au bénéfice de l’initiative. L’ACS Plus est une analyse intersectionnelle qui va au-delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre) pour tenir compte d’autres facteurs, comme l’âge, les handicaps, l’éducation, l’ethnicité, la situation économique, la géographie (y compris la ruralité), la langue, la race, la religion et l’orientation sexuelle.
-
cadre ministériel des résultats (departmental results framework)
- Cadre qui établit un lien entre les responsabilités essentielles et les résultats ministériels ainsi que les indicateurs de résultat ministériel d’un ministère.
-
cible (target)
- Niveau mesurable du rendement ou du succès qu’un ministère, un programme ou une initiative prévoit atteindre dans un délai précis. Une cible peut être quantitative ou qualitative.
-
crédit (appropriation)
- Autorisation donnée par le Parlement d’effectuer des paiements sur le Trésor.
-
dépenses budgétaires (budgetary expenditures)
- Dépenses de fonctionnement et en capital, paiements de transfert à d’autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers ainsi que paiements à des sociétés d’État.
-
dépenses législatives (statutory expenditures)
- Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l’adoption d’une loi autre qu’une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.
-
dépenses non budgétaires (non-budgetary expenditures)
- Recettes et décaissements nets au titre de prêts, d’investissements et d’avances qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.
-
dépenses prévues (planned spending)
- En ce qui a trait aux plans ministériels et aux rapports sur les résultats ministériels, les dépenses prévues s’entendent des montants présentés dans le budget principal des dépenses.
- Un ministère est censé être au courant des autorisations qu’il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son Plan ministériel et son Rapport sur les résultats ministériels.
-
dépenses votées (voted expenditures)
- Dépenses approuvées annuellement par le Parlement au moyen d’une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.
-
enterprise autochtone (Indigenous business)
- Organisation qui, aux fins de l’Annexe E (Procédures obligatoires pour les marchés attribués aux entreprises autochtones) de la Directive sur la gestion de l’approvisionnement ainsi que de l’engagement du gouvernement du Canada d’attribuer obligatoirement au moins 5 % de la valeur totale des marchés à des entreprises autochtones, correspond à la définition et aux exigences définies dans le Répertoire des entreprises autochtones.
-
équivalent temps plein (ETP) (full‑time equivalent [FTE])
- Mesure utilisée pour représenter une année personne complète d’un employé dans le budget ministériel. Pour un poste donné, le nombre d’équivalents temps plein représente le rapport entre le nombre d’heures travaillées par une personne, divisé par le nombre d’heures normales prévues dans sa convention collective.
-
indicateur de rendement (performance indicator)
- Moyen qualitatif ou quantitatif de mesurer un extrant ou un résultat en vue de déterminer le rendement d’un ministère, d’un programme, d’une politique ou d’une initiative par rapport aux résultats attendus.
-
initiative horizontale (horizontal initiative)
- Initiative dans le cadre de laquelle deux organisations fédérales ou plus reçoivent du financement dans le but d’atteindre un résultat commun, souvent associé à une priorité du gouvernement.
-
plan (plan)
- Exposé des choix stratégiques qui montre comment un ministère entend respecter ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous tend les stratégies retenues et tend à mettre l’accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.
-
plan ministériel (Departmental Plan)
- Exposé des plans et du rendement attendu d’un ministère qui reçoit des crédits parlementaires au cours d’une période de trois ans. Les Plans ministériels sont habituellement présentés au Parlement au printemps.
-
priorité ministérielle (departmental priority)
- Plan ou projet qu’un ministère a choisi de cibler et dont il rendra compte au cours de la période de planification. Il s’agit de ce qui importe le plus ou qui doit être réalisé en premier pour obtenir les résultats ministériels attendus.
-
priorités pangouvernementales (government-wide priorities)
- Aux fins du Rapport sur les résultats ministériels 2022 2023, les priorités pangouvernementales correspondent aux thèmes de haut niveau qui décrivent le programme du gouvernement dans le discours du Trône du 23 novembre 2021 : bâtir un présent et un avenir plus sains, faire croître la croissance d’une économie plus résiliente, mener une action climatique audacieuse, travailler plus fort pour rendre les collectivités sécuritaires, défendre la diversité et l’inclusion, avancer plus rapidement sur la voie de la réconciliation et lutter pour un monde plus sûr, plus juste et plus équitable.
-
programme (program)
- Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein d’un ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d’extrants, de résultats ou de niveaux de service.
-
rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)
- Rapport qui présente les réalisations réelles d’un ministère par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le Plan ministériel correspondant.
-
rendement (performance)
- Utilisation qu’un ministère a faite de ses ressources en vue d’obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats se comparent à ceux que le ministère souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle les leçons ont été dégagées.
-
répertoire des programmes (program inventory)
- Compilation de l’ensemble des programmes d’un ministère et description de la manière dont les ressources sont organisées pour contribuer aux responsabilités essentielles et aux résultats du ministère.
-
responsabilité essentielle (core responsibility)
- Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les intentions du ministère concernant une responsabilité essentielle se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut avoir une influence.
-
résultat (result)
- Conséquence attribuable en partie à un ministère, une politique, un programme ou une initiative. Les résultats ne relèvent pas d’un ministère, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative unique, mais ils s’inscrivent dans la sphère d’influence du ministère.
-
résultat ministériel (departmental result)
- Conséquence ou résultat qu’un ministère cherche à atteindre. Un résultat ministériel échappe généralement au contrôle direct des ministères, mais il devrait être influencé par les résultats des programmes.