L’AIPRP à Bibliothèque et Archives Canada : des pages Web plus simples et un compte personnalisé

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) continue d’améliorer ses services en matière d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels (AIPRP). Il offre maintenant une nouvelle façon facile et pratique de présenter une demande d’AIPRP en ligne.

D’abord, un assistant intelligent permet, à l’aide de quelques questions, de déterminer quel type de demande convient le mieux à chaque usager. Cet outil innovant, propre à BAC, accompagne les demandeurs pas à pas, les guide vers la meilleure option pour chacune de leurs demandes et présente de manière simple le nécessaire à inclure dans une demande d’AIPRP afin d’accélérer son traitement.

La nouveauté s’étend aussi au formulaire en ligne de demande d’AIPRP. BAC utilise maintenant celui créé à l’échelle du gouvernement du Canada, ce qui simplifiera et standardisera la tâche des personnes à la recherche de documents.

De plus, chaque demandeur pourra créer son propre compte d’AIPRP en ligne, ce qui lui permettra :

  • d’accéder à son tableau de bord
  • de créer et de soumettre en ligne ses demandes d’AIPRP
  • de vérifier l’état d’avancement de ses demandes
  • de récupérer les réponses électroniques à ses demandes

Une nouvelle page sur notre site Web dresse la liste complète des façons de faire une demande d’AIPRP.

Le renouvellement des pages Web s’inscrit dans le cadre de notre Plan d’action sur l’AIPRP dévoilé en 2022. Ce dernier donne suite aux recommandations du Commissariat à l’information du Canada qui faisaient état de défis à relever dans ce domaine. Depuis la publication de son plan d’action, en plus de renouveler ses pages Web, BAC a aussi créé une direction générale qui se consacre entièrement à l’AIPRP, et a embauché de nouveaux employés pour diminuer l’arriéré de demandes.